14/03/2015

Coupe de France IUT. Héroïques!

Sans gardien, après le claquage à la cuisse au second match de poule de Alexandre Le Ny, les étudiants Quimpérois ont tracé leur route jusqu'à la victoire en coupe de France des IUT. Partis à 13 en Saône et Loire, ce jeudi, au Creusot, les Quimpérois finissent à onze le tournoi, sans avoir concédé un but en huit matchs. Un réel exploit avec un gardien de fortune, Pierre-Marie Mao (FC Baud, DSR), réel héros de toutes les séances de pénaltys et un Thibaud Rivier (US Concarneau), au-dessus de la mêlée sur la compétition. Ils reviennent sur le campus Quimpérois la médaille d'or autour du cou. Tout comme les volleyeurs, à la couleur argent.

Placés dans la poule la plus forte avec Clermont-Ferrand et Angers, demi-finaliste de la compétition, les Quimpérois forgent leur réputation dans cette coupe de France. Les Bretons ont successivement battu Auxerre (2-0), été défaits aux pénaltys par Clermont-Ferrand (0-0, tab) et gagné à cette même roulette russe face à Angers. Sorti des poules à la seconde place, la mission commando commença pour une équipe privée de gardien d'expérience. En 16ème de finale, la forteresse Bisontine tombait sur une réalisation de Thibaut Rivier. Les 8ème, quarts, demies et finale face à Saint-Nazaire, Laval, Vannes et Clermont-Ferrand présentaient un scénario identique avec une victoire aux pénaltys, avec pour héros, le meneur de jeu Baldivien, Pierre-Marie Mao, qui détourna deux tirs à chaque séance.

Le sacre était au bout. " Nous avons tout connu au Creusot. Nous étions tous cuits à la fin car nous avons joué nos derniers matchs sans remplaçants. Les rencontres duraient sur grand terrain, à 11, 20 minutes. Nous prenions les matchs un par un. Nous n'étions pas au complet avec quatre blessés et deux retenus en entreprise. Il y'a une part de chance mais elle est dûe grace à notre grosse cohésion sur le terrain", souligne Jean Le Coz (Paimpol, étudiant en 2ème TC). Privé de leur coach, Thomas Le Rest, les Quimpérois remettent le couvert, le 27 mars à Lyon pour le championnat de France IUT où ils se sont également qualifiés. Au complet, avec un mental à toute épreuve pour réaliser un doublé historique.

Le groupe: Alexandre Le Ny, Aubry Jézéquel, Nicolas Hello, Johan Le Floch, Pierrick Le Ru, Jean Le Coz, Thomas Moy, Thibaud Rivier, Pierre-Marie Mao, Maxime Le Leannec, Romain Guillou, Karim El Kassem. Entraîneur-joueur: Nicolas Cury.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV