Le 27/01/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Stéphanie Canevet, d'avant-centre à gardienne de but

24 avril 2015. La blessure de la gardienne, titulaire indiscutable au poste, Camille Desforges, face à Condé-sur-Noireau, a considérablement modifié, le dimanche 29 mars, la face de la saison des filles du Quimper Kerfeunteun FC. Sans réelles solutions de remplacement au poste, Tiphaine Landrein (études), Kelly Philipps, jugée trop peu expérimentée pour la D2F, l'avant-centre, Stéphanie Canevet, 26 ans, assure jusqu'à la fin de la saison, l'intérim dans les buts. Une fonction où elle n'éprouve aucun plaisir, mais par solidarité pour le groupe, elle donne son maximum pour arracher un maintien, qui n'en prend que plus de valeur, aujourd'hui. A trois journées de la fin, les filles du Quimper Kerfeunteun FC sont un point au-dessus de la ligne de flotaison, avec une épée de Damoclès d'une relégation en DH, sur cette fin d'exercice sportif.

A chaque match suffit sa peine, pour les filles du Quimper Kerfeunteun FC. Après la blessure de Camille Desforges, face à Condé sur Noireau, les filles ont connu plusieurs faits contraires: un pénalty imaginaire au Mans, un attentat non sanctionné sur Estelle Savina, face à Val d'Orge, et un but en coup de massue devant les Franciliennes (1-2). Dans le courage, dos au mur, les Quimpéroises se sont soudées dans la difficulté. " Au lieu de nous désunir, cette situation a particulièrement resserré nos liens. Si nous avions eu cette même attitude et état d'esprit toute l'année, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Je n'avais jamais mis un pied dans les buts avant. je n'aime pas ce poste, je n'éprouve que de la frustration mais pour le bien de l'équipe, je le fais. Les filles m'aident énormément car elles redoublent d'effort pour m'éviter le moins d'interventions possibles en match", souligne Stéphanie Canevet.

Après avoir démarré le football, à l'âge de 4 ans, aux Glaziks de Coray, Stéphanie Canevet a toujours joué dans une position offensive, dans un rôle de neuf et demi qui convient si bien à ses qualités de battante et de détermination sur le terrain. Le sens du sacrifice a joué dans sa prise de décision d'enfiler les gants pour une grande première. " Je ne ferai pas carrière (rires). C'est une certitude! J'ai proposé de laisser ma place à une autre fille mais elles ont jugé que j'étais la mieux placée pour ce poste. Sur les frappes de loin, je n'ai pas de soucis. Les corners ou coups-francs, non plus, même si je ne sais toujours pas placer un mur. Je suis plus à l'aise pour plonger sur mon côté droit. Ma principale hantise, les face à face et garder l'axe de mon but quand le jeu adverse change de sens. Le but que je prends face à Val d'Orge, une vraie gardienne ne le prend pas. La balle passe entre les jambes alors que je pensais avoir fermé l'angle de tir".

Encore trois matchs pour se sauver, face à Saint-Malo et devant les leaders, Rouen et Yzeure pour le Quimper Kerfeunteun FC, l'intérim de Stéphanie Canevet durera jusqu'au bout. Ce dimanche, au stade de Kerhuel, à 15h, une victoire face à Saint-Malo est une priorité absolue pour se donner l'air suffisant à un troisième maintien en D2F. Sur leur manière de ne pas lâcher, l'équipe de David Brusau mériterait dans l'esprit d'arriver à leurs fins. Cependant, seul le terrain sera décideur de cette volonté commune, au sein du club.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV