19/11/2015

Le QKFC et le Stade Rennais se rapprochent

Ce jeudi, en début de soirée, en mairie, le Quimper Kerfeunteun FC et le Stade Rennais ont concrétisé leur rapprochement par une convention de trois ans. La première et la troisième ville de Bretagne se rapprochent pour s'entraider mutuellement, en terme de football. Sport le plus représenté sur Quimper avec près de 1.900 licencié(e)s, cet accord avec un club historique en Bretagne est vécu comme une sacré opportunité pour le Quimper Kerfeunteun FC, qui pourra bénéficier de l'aura et des structures d'encadrement et d'entraînement du Stade Rennais. A l'intitiative du projet, Ronan Salaün, le coach quimpérois et Landry Chauvin, le responsable de la formation du Stade Rennais des U9 aux U20, avec un accord verbal survenu à la mi-octobre et formalisé ce jeudi soir par cette signature de convention.

Gilbert Férec, le président du QKFC et Olivier Tomine, le directeur général du Stade Rennais.

Après la conclusion de tels accords avec les clubs limitrophes de la TA Rennes, l'AS Vitré, Fougères, le Stade Briochin dans les Côtes d'Armor et l'AS Brestoise, le Quimper Kerfeunteun FC entre dans le cercle des clubs élites du Stade Rennais. L'initiative est venue d'un appel spontané de Ronan Salaün, coach du Quimper Kerfeunteun et ex-joueur du Stade Rennais en 1998-1999, à Philippe Montanier, l'entraîneur du Stade Rennais en L1. De suite, Landry Chauvin, qui avait tenté d'entrer en contact avec le club quimpérois, en juin dernier, pour un tel projet, saisit l'opportunité pour mettre en place ce rapprochement. " Le Stade Quimpérois a été un club important et un bastion du football en Bretagne, autrefois. Il y'aura des échanges tout au long de l'année entre les deux clubs, des séances d'entraînement en commun pour les jeunes, des tournois, des rencontres, des visites de nos structures pour les dirigeants et les jeunes quimpérois. Nous assurerons un suivi et une présence lors des détections du Quimper Kerfeunteun. Nous souhaitons inclure les bénévoles du club quimpérois en les invitant à des matchs de ligue 1 avec des réceptions dans nos salons".

Les échanges se sont fait nombreux entre les deux clubs. Récemment, Maxime Etuin, quimpérois et meilleur jeune du centre de formation du Stade Rennais en 2012/2013, Jérémy Gélin, vice-capitaine de l'équipe de France des U19 ou encore le Scaérois, Tim Hervé, classe 1999 se sont distingués à la Piverdière, le centre de formation rennais. Dans le passé, des joueurs comme Yves Colleu, Hervé Guermeur ont contribué à la popularité du Stade Rennais en pleine Cornouaille. " J'ai en mémoire des photos prises à Quimper célébrant la victoire du Stade Rennais à la coupe de France 1965", reprend Olivier Tomine, le directeur général du Stade Rennais. Ce dernier justifie ce rapprochement avec le club quimpérois dans une logique d'être plus près du territoire breton. " Nous mettons en place la création d'un réseau de club partenaire. Nous souhaitons créer des liens de proximité avec le monde amateur. Dans notre club rouge et noir, 101 clubs de l'Ile et Vilaine y ont adhéré avec des animations pour les plus jeunes, lors des jours de match. Notre objectif est que le maximum de jeunes quimpérois supportent le Stade Rennais. En retour, nous voulons apporter une plus-value à Quimper, par une marque de confiance". Ronan Salaün a grandemment contribué le rapprochement avec le Stade Rennais. " Quand on est en bas de l'échelle, il n'est jamais facile d'avoir une main tendue. Pour le football à Quimper, c'est très bien. Ca nous donne du moral et de la motivation. Le Stade Rennais nous fait confiance. J'espère qu'on sera être digne de cette confiance". Dès le 16 décembre, une réunion d'échange entre les deux clubs se tiendra sur Quimper. Fin janvier, une rencontre amicale entre les U15 des deux équipes aura lieu, ainsi qu'un stage,  la seconde semaine des vacances de février, et un tournoi partenaire, le 20 avril. Auparavant lié avec le Stade Brestois, le Quimper Kerfeunteun FC se tourne désormais pour son futur vers le Stade Rennais. Les deux clubs ont trouvé une convergence d'intérêt pour se donner une voie commune sur les trois ans à venir.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV