Le 19/08/2016

Nouveau départ pour les filles du Quimper Kerfeunteun FC

Dans la difficulté, l'union est souvent la dernière valeur qui retient un groupe. Les filles du Quimper Kerfeunteun FC sortent d'une saison galère en D2F, sans l'ombre d'une victoire, ensoleillé par un match nul final en dernière journée de championnat contre Condé-sur-Noireau. Elle a laissé des traces ajouté à un sentiment d'impuissance face à des équipes nettement supérieures. Reconstruire sera le maître-mot de ce nouveau cycle incarné en la personne de David Guéguen, nouveau technicien en charge de l'équipe senior. A ses côtés, William Signor, vice-président de l'école de football du FC Pont l'Abbé, qui prend également la tête de l'équipe réserve en PH. Les cadres sont restées pour donner une colonne vertébrale à cette équipe première: Aurélie Doaré - Perrine Le Noach (charnière centrale), Laura Fily (milieu de terrain), Stéphanie Canevet. Avec le retour de Meghane Huet, qui fera le plus grand bien dans l'entre-jeu du QKFC. Prendre du plaisir, retrouver la joie simple d'une victoire après 90 minutes d'effort marquera une première étape nécessaire avant de se projeter plus loin. Autre changement important, la nouvelle présidente Sonia Fily qui succède après 8 ans de dévouement total à Joël Canevet, qui reste cependant dans l'organigramme de la section.

Aurélie Doaré, Laura Fily, Stéphanie Canevet seront les leaders de cette nouvelle équipe du QKFC

Quatre ans après, les filles du Quimper Kerfeunteun FC retrouveront la division d'honneur. Le coup d'envoi de cette saison a été donné mercredi dernier pour la première séance d'entraînement, suivi d'un stage de deux jours, ce week-end dans le Pays Bigouden à la Torche (footing et surf). Trois séances hebdomadaires sont programmées soit à Kernilis, à Kerfeunteun ou à Kerhuel. Dès ce dimanche, les Quimpéroises affrontent en match amical, à Kerhuel, la réserve du Stade Brestois (DH). Avant de partir au tournoi de Ploërmel, le week-end prochain. La reprise du championnat est fixée dans un mois avec la réception des promues de Lamballe. Ce programme de compétition est attendu fermement par les joueuses, affamé de victoires. " Nous n'avons pas gagné un match de la saison. Nous devrons rester constantes toute la saison et prendre du plaisir. On vise le haut du tableau, sans se porter plus loin. Bréquigny ou Guingamp B seront des adversaires fortes. On repart sur des nouvelles bases. Par rapport à l'an dernier, on en retire une expérience et un acquis mental. Bizarrement, on sera attendu comme une des plus grosses équipes de ce championnat. On doit s'y préparer", soulignent en commun Aurélie Doaré, Laura Fily et Stéphanie Canevet.

La dernière victoire en championnat des Quimpéroises remontent à 2014/2015, face à Saint-Malo. Un an et un trimestre de frustration que Quimper souhaite balayer d'un revers en ce début de préparation. " J'arrive au club, après une expérience de deux ans superbes en Nouvelle-Calédonie. Les Kanaks possèdent une autre civilisation marquée par deux valeurs essentielles: le respect et l'humilité. Notre objectif est d'abord celui-là. Avant de se projeter sur un objectif trop gros, il faut partir sur des choses simples comme marquer des buts, gagner des matchs et retrouver un plaisir de jouer au football. Si nous réussissons à inverser la courbe, nous pourrons trouver déjà des satisfactions dans notre travail. Je suis content que les joueuses cadres soient restées. Ca marque un esprit club solide et un attachement au projet d'ensemble. L'appétit vient en mangeant mais commençons d'abord par des principes simples et ne partons pas dans des objectifs globaux qui n'ont pas de sens par rapport au vécu de la dernière saison", retient le nouveau coach, David Guéguen, qui remplace au même poste Michel Gilles.

Après une série de matchs amicaux, le Quimper Kerfeunteun FC repart avec des jeunes encadrées par des leaders aguerries. Cet ensemble a faim de montrer un tout autre visage. L'investissement de 20-25 filles aux premiers entraînements permet d'y croire. Lamballe sera le premier test, le 18 septembre de ce redressement collectif.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV