L'US Portugaise remporte le match au sommet

Le 23/01/2017


Gros choc dans le Groupe E en D2, le FC Quimper Turc (2ème) recevait l’US Portugaise (1ère), sur le synthétique de Creach-Gwen, devant plus d’une centaine de spectateurs des deux camps venus encourager leurs équipes dans ce derby quimpérois. Deux équipes qui s'étaient quittées au match aller sur le score de 3-3 alors que les Portugais gagnaient 3-1 avant que Kingsley Atasie n’égalise en toute fin de rencontre…En ce dimanche, elles étaient assez tendues avant le coup d’envoi, avec un échauffement préparé sérieusement des deux côtés.

Le FC Turc donnait le coup d’envoi de cette rencontre. Pendant un quart d’heure, ces deux formations se neutralisaient. Dès la 10ème minute, le capitaine portugais, Nicolas Velin se faisait une entorse et était contraint d'abandonner la rencontre. Le coach lusitanien replaçait son équipe, avec une tactique qui allait payer assez rapidement. De Abreu Claudio, replacé en attaque, allait astucieusement dévier un ballon dans la course de Ben Mahmoud Mohammed qui trompait Ruffin Gouedan le portier turc (0-1). Deux minutes plus tard, les visiteurs se faisaient surprendre par Jonathan Bleuzen. Parti à la limite du hors-jeu, il plaçait son ballon à ras de terre (1-1).

Par la suite, les deux équipes avaient du mal à franchir des défenses très bien en place. Les Turcs auraient pu néanmoins prendre l’avantage mais la frappe de Kingley Atasie s’écrasait sur le poteau de Anthony Puech. Il fallait attendre la 41ème minute pour voir le score évoluer, De Abreu Claudio jouait une touche rapidement dans les pieds de son frère Silvino qui perforait la défense adverse avant de servir en retrait Rebelo Cédric. Il cadrait sa frappe et donnait l’avantage à l’US Portugaise ! (1-2). A la mi-temps, l'US Portugaise rentrait aux vestiaires avec un avantage d'un but (2-1).


BenMahmoud Mohamed et Claudio De Abreu

La seconde période se jouera beaucoup dans un sens. les Turcs poussaient de bout en bout, mais le milieu et la défense portugaise tenaient bon. En l'espace de 10 minutes, les locaux bénéficiaient de six coups francs excentrés au abord de la surface, mais la taille de Coris Anthony et Pereira Helder repoussaient toutes les tentatives.

Encore une fois à la 72ème  le FC Turc auraient pu égaliser sur un coup-franc de Hassan Ugur qui s’écrasait sur la transversale de Puech Anthony. A dix minutes de la fin, l'US Portugaise allait littéralement assommé les locaux avec un 3ème but de Rebelo Cedric. Sur cette action, Ben Mahmoud Mohamed servait De Abreu Claudio au milieu du terrain, dont le décalage était parfait dans la course de Cédric Rebelo. D'une superbe frappe enroulée, il trouvait la lucarne de Ruffin Gouedan  (1-3).

Cedric REBELOCedric REBELO

Les Turcs continuaient à pousser et sur de nombreuses actions, les visiteurs commettaient beaucoup de fautes, dont celle de De Abreu Claudio sur Kingsley Atasie. Le FC Turc bénéficiait d’un pénalty avec Léo Lainé, en charge de la transformation. Anthony Puech était dans un grand jour et arrêtait le ballon du pied. La messe était dite. Les Portugais remportaient une victoire cruciale dans la course à la montée en D1. Leurs adversaires restent toutefois dans la course malgré leurs huit points de retard sur l’adversaire du jour mais un match en retard face à Plonéour B.

2ème but de Cedric Rebelo   

FICHE TECHNIQUE

FC TURC - US PORTUGAISE : 1-3 (1-2)

BUTS : FC Turc : Jonathan Bleuzen, US Portugaise : BenMahmoud Mohammed, Rebelo Cédric (X2). 

>>> COMMENTAIRES DES COACHS :

Kamel HADDU (FC TURC) : " Faute de ne pas avoir pu, ou su concrétiser nos situations offensives, nous avons offert le match aux Portugais qui se sont montrés beaucoup plus réalistes que nous. Les 3 buts encaissés sur leurs 4 occasions auraient pu être éviter… "

Silvino DE ABREU (US PORTUGAISE) : " Félicitations à toute l’équipe, avec l’envie tout est possible. Continuons dans ce sens, la route est encore longue…"