Le 24/02/2017

La saison de tous les records pour les Turcs de Quimper

69 buts en 14 matchs de championnat, une moyenne offensive frôlant les 5 buts par match, les Turcs de Quimper assurent le spectacle à chaque sortie, dans cette année sportive 2016/2017. Avec de telles statistiques et un tel ascendant sur ces rencontres, dont une grosse majorité est pliée dès la mi-temps, les Turcs de Qimper devraient être sur la voie royale. Or, le duel avec les Portugais, devant avec un point d'avance, au classement, rend ce groupe E de D2 un des plus intéressants à observer. Cette révolution offensive, au crédit des joueurs et de Kamel Hadu, montre l'appétit vorace de se frotter au niveau supérieur. " Ca me rappelle le Quimper Penhars FC quand nous somes montés en PH. On disposait de ce même pouvoir offensif", précise Kamel Haddu.

Les Turcs de Quimper sont à la lutte avec les Portugais pour une accession en D1

Crée en 2011, les Turcs de Quimper ont grimpé les deux premiers échelons du football amateur, en se montrant conquérant quant aux suivants. Le président, Ali Reis, se veut ambitieux sur le projet du club. " Nous donnons beaucoup d'énergie. On aimerait goûter à un niveau ligue à moyen terme. Nous avons une bonne génération de joueurs. Deux équipes seniors, 50 licenciés, on accueille tout le monde. On cultive une bonne ambiance. Je pense que l'équipe sera à l'aise à l'étage supérieur dans la qualité du jeu. En tant que dirigeant, on se bat pour que tout le monde se plaît à l'intérieur du club. Conserver cette bonne ambiance est notre lien. Côté infrastructure, on s'adapte. Nous n'avons pas de local, pas de tribunes. On est souvent à droite, à gauche. Parfois, c'est dur comme le mercredi soir, où on doit partager un demi-synthétique avec l'US Portugaise. On s'adapte à cette situation"

Au côté du jeune président, Ali Reis, 30 ans, des bénévoles dévoués, qui encadrent le groupe senior, comme Amarildo Zenuni, adjoint de Kamel Haddu, Karim Chaiba, Carlos Alves, les Turcs de Quimper ont trouvé avec Kamel Hadu, l'homme capable de faire passer les paliers vers la ligue. Le technincien est connu et reconnu pour sa capacité à fédérer ses joueurs autour d'une ambition commune. " Je marche au projet. Je sentais un potentiel dans cette équipe. Si je n'avais pas crû en cette capacité de s'élever, je ne serai pas venu. Pour être clair, une non-montée en D1 serait vécue comme une déception. Maintenant, nous sommes deux en course. La défaite contre les Portugais avait miné l'esprit du groupe. Comme sonné par cette défaite alors que nous avions fait le nécessaire pour revenir dans ce match. La A est 2ème, la B aussi au coude à coude avec Plomelin B. Aller chercher la ligue n'est pas impossible. L'effectif est de qualité, les joueurs à l'écoute. L'attaque à tout va correspond à ma façon de percevoir le football. On doit être capable de marquer sur toutes types d'attaques".

Sur le deuxième terrain synthétique de Creach Gwen, Kamel Haddu marque aussi sa solidarité envers les dirigeants et joueurs du Quimper Ergué-Armel FC pour la volonté d'un nouveau terrain synthétique. " Je ne veux pas qu'ils se sentent tous seul dans leur requête. Nous sommes avec eux dans leur demande pour le bien du football à Quimper". A sept journées de la fin, les Portugais et les Turcs de Quimper nous livrent un duel intense, au couteau, même où les trébuchements sont payés cashs. Qui arrivera à ses fins entre deux équipes désireuses de changer d'échelon. Sur leur qualité offensive et imagination offensive, les Turcs possèdent un net avantage. A utiliser pour passer l'étau défensif de Combrit, ce dimanche, considéré comme la meilleure équipe défensive de la D2 avec 11 buts encaissés avec l'ES Mahalon Confort (9 buts) et l'AS Saint-Yvi (9 buts).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV