Le 14/03/2017

La fin pour le Groupement jeunes Ergué-Gabéric

Crée en 2011, le groupement jeunes de Ergué-Gabéric sera interrompu à la rentrée prochaine pour garantir à chacune des deux entités, les Paotred Dispount et l'Amicale Ergué-Gabéric, de retrouver une structure unique propre aux clubs. L'objectif de ce regroupement initial concernait la mutualisation des compétences en permetant aux jeunes de s’épanouir dans le football. Ce dispositif a rencontré un réel succès, reconnu par tous, pris en modèle, pendant 4 ans. Or, la règlementation de la fédération française de football a modifié l'équilibre de cet accord,en fin de saison dernière.

La montée de l’équipe fanion des Paotred Dispount en DH a été la contrainte d'achoppement à la continuité de ce projet. En effet, la FFF stipule dans un des articles qu'une équipe première senior en DH doit inscrire ses équipes fanions jeunes en nom propre, en réfutant toute mention à un groupement. Pris de court par ce virage brutal, les dirigeants des deux clubs, Amicale Ergué-Gabéric et Paotred Dispount ont "bricolé", à l'intersaison, une solution provisoire pour inscrire en compétition jeunes une équipe première jeunes U15 et U17 au nom des Paotred Dispount et des réserves en championnat district sous l'appellation entente gabéricoise. 

L'AEG a constaté que cette nouvelle « donne » avait considérablement affaibli la structure jeunes, avec la perte d'une quinzaine de licenciés. Après maintes discussions, réunions, afin de trouver des solutions pérennes pour l'avenir de la structure, les dirigeants de l'Amicale Ergué-Gabéric ont décidé d'arrêter, lors de leur réunion du conseil d'administration du 9 mars,  leur collaboration pour l'année prochaine dans le sens d'une entente avec le club voisin. A contre-coeur, soulignant que la possibilité de créer des groupements de jeunes est une merveilleuse idée de la fédération, le regret est venu des barrières qui y sont apposées. Le club vert et blanc repartira l'an prochain, sur des équipes jeunes par catégorie. Un retour « en arrière » où le chacun chez soi sera de nouveau d’actualité, avec des remords.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV