Le 14/03/2017

Le Quimper Kerfeunteun FC revient de loin à Melgven

Sans quatre joueurs de l'équipe-type, le buteur, Sami Alkis, les attaquants Hugo Cavarec, Alain Béziers et le gardien,  Nicolas Rannou, le Quimper Kerfeunteun FC abordait un virage délicat de leur saison, à Melgven. Privé de banc suite au match de Penmarc'h, Ronan Salaun, le coach, ne pouvait pas également prendre place sur le banc au Quimper Kerfeunteun. les Quimpérois sont passés par bien des sentiments face à des Melgvinois, qui ont crû arracher le gain de ce match. Scénario invraissemblable même quand les Quimpérois ont marqué leurs deux buts en fin de partie. Au classement, le bénéfice est total avec une seconde place retrouvée au profit de Penmarc'h, défait au Quimper Italia (2-1).

 

Julien Le Lons, entrée décisive à Melgven

Le match débutait directement sur les chapeaux de roues avec une équipe locale qui pressait haut pour obliger les Quimpérois à prendre des risques. Pris à leur propre jeu, les visiteurs se faisaient surprendre sur une interception en milieu de terrain, ponctuée sur un but de Donovan Gicquel, au terme du premier quart d'heure de jeu. Néanmoins, sans se laisser abattre et déstabiliser par ce but, les Quimpérois butaient sur un bloc compact et en mouvement adverse. Ayant un but à remonter au compteur, les visiteurs pouvaient compter avec l'appui du vent pour revenir au score. 

En jouant plus haut, le QKFC revenait au score par François Salaun, le défenseur central, monté aux avants-postes (1-1, 65'). Pendant de longues minutes, les visiteurs poussaient pour passer devant mais Guillaume Furic, le portier local, et la défense parvenaient à contrer les attaques adverses. Quand l'emprise fut grande par les visiteurs, les locaux contrèrent habilement par l'entraîneur-joueur, Christophe Guillou. A la 75ème minute, avec « une certaine audace », il inscrivit un but instinctif d’un tir effectué d'une position carrément excentrée sur le côté gauche, la limite de la surface des 18 mètres. Les cris de joie furent pour les jaunes et noirs.

A 2 à 1, le QKFC étaient piégé contraint d'attaquer à tout va pour contrôler son destin sur les derniers matchs de championnat. Le staff technique fit alors entrer deux jokers: le Plomelinois, Julien Le Lons, à la place d'un Lilian Barbey, blessé à l'arcade, et Guillaume Quintin, en lieu et place de Maël El Bouabdellati, souffrant d'une béquille. Coaching gagnant quand à quatre minutes de la fin, Théo Brulé, qui d'un dédoublement avec Julien Le Lons, trouva aux 18 mètres, Florian Miossec. Le Pleybennois faisait mouche! (2-2, 86'). 

Encore dans l'euphorie de l'égalisation, les Quimpérois se ruèrent pour aller chercher deux points points supplémentaires au classement. Au mental, dès la remise en jeu, les joueurs de Melgven commettèrent de nombreuses fautes qui donnèrent l’occasion aux Quimpérois, de mettre beaucoup de pression sur leur but. Sur le dernier coup de pied arrêté du match, le ballon arriva dans les six mètres pour être repris par Pol Lou Martin qui, corps et âme, inscrivit le but de la victoire à la 90e minute (2-3, 92'). L’équipe des Blanc et Noir et leurs supporters exultèrent sur le bord du terrain. L’arbitre siffla alors la fin de la rencontre. Les Quimpérois tenaient un succès inespéré au tournure pris par cettez partie. Ils joueront un derby alléchant, ce dimanche, à Stang Vihan, face au Quimper Italia, leader de la poule avec 49 points. En cas de victoire, les hommes de Ronan Salaun reviendraient tout simplement à hautreur du Quimper Italia, à cinq journées de la fin.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV