Le 21/05/2017

" Vini, vidi, winci" pour le Racing Corpo de Quimper

" Vici, vini, winci", soit "ils sont venus, ils ont vu et ils ont gagné", le RC Kemper a embrasé le football corpo pour sa première année en basculant la hiérarchie de la ligue 2. Non content d'avoir remporté le champoinnat de ligue 2, ils ont aussi fait main basse sur la coupe de Quimper "Locarmor", en battant, ce samedi après-midi, à Plonéour-Lanvern, l'Entente Concarnoise, aux pénaltys. Au terme d'une finale accrochée et serrée, aucune des deux équipe n'a voulu lâcher. Les Quimpérois prenaient pourtant le meilleur départ en partant vite et bien dans ce lever de rideau de la finale de Cornouaille. Sur un corner parfaitement frappé par Antoine Nicolas, Nicolas Le Hir plaçait son coup de tête (1-0, 2'). Or, Concarneau, finaliste de trois des quatre dernières éditions, n'était pas le premier venu dans cette compétition. En s'adaptant au rythme du match, les Concarnois égalisaient sur un subtil lob de Nolan Garbaye dans la surface (1-1, 23'). Equilbrée en première période, la rencontre vira en faveur des Concarnois. Profitant à fond d'une bévue défensive, sur un ballon en profopndeur, à priori sans danger,  Denis Monfort rôdait au bon moment pour tirer parti d'une erreur du RC Kemper (1-2, 60'). Et ils tenaient bec et ongle à ce petit avantage. Bien que dominateur, le RC Kemper ne voyait pas de solutions. Régis Amalir, le latéral gauche, sur un mauvais appui, avait le malheur de se blesser sérieusement. La guigne semblait s'abattre sur les Quimpérois pour ce dernier match de la saison. Encore une fois, la réponse venait des coups de pied arrêtés, l'arme fatale quimpéroise.

Toujours dans l'éxécution, le pied d'orfèvre de Antoine Nicolas, le Gourinois, Yannick Le Guennec piquait droit au premier poteau. Sa tête finissait dans les filets de Jérémy Glémarec (2-2, 88'). Dans les arrêts de jeu, Jeff Bergue avait la balle de 3-2 pour les Quimpérois. Face à des Concarnois fatigués, la défense ne montait pas suffisamment pour mettre hors-jeu l'avant-centre du RCK. Trop excentré sur son angle de tir, son tir trouva les gants sûrs de "James" Glemarec. La séance de tirs au but décidait du vainqueur. En ouverture de cette loterie, Jérôme Lecompte (RCK) et Denis Monfort (Entente Concarnoise) avaient montré le chemin à ne pas suivre. Les quatre autres tireurs de chaque camp trouvèrent tous les filets. Le septième tireur désignait le vainqueur. Olivier Touchard repoussait la frappe de son homologue, Jérémy Glémarec. Ne voulant pas y aller, au préalable, Sylvain Suignard prit ses responsabilités. Sa frappe forte au centre du but était la bonne intuition. Jérémy Glémarec avait anticipé sur un côté. Le RC Kemper remporte cette coupe de Quimper "Locarmor" et fait un coup double avec une accession en L1, un titre de champion de L2 et cette coupe de Quimper. Pas mal pour des néophytes dans le football corpo.

Finale de la coupe de Quimper. Stade du Pen Ar Parat Stadium
200 spectateurs
Arbitres: Joël Le Bleis (Clohars-Fouesnant FC), assistés de Patrick  Garnier (AS.MAEVA) -et Fernando De Sa (Ergué-Armel FC)
RC Kemper (L2) - Entente Concarneau (L2) 2-2 (6-5, TAB)
Buteurs: 

RC Kemper: Nicolas Le Hir (2'), Yannick Le Guennec (88')
Entente Concarnoise: Nolan Garbaye (23'), Denis Monfort (60')

Séances de pénaltys: 
Réussis: 
RC Kemper: Jeff Bergue, Eric Salaun, Yann Collombert, Yannick Le Guennec, Antoine Nicolas, Sylvain Suignard
Echec:
Jérôme Lecompte

Entente Concarneau:
Réussis: Christophe Gloanec, Mickaël Mariette, Olivier Guivarch, Stéphane Garbaye, Julien Droal
Echec: Denis Monfort, Jérémy Glémarec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV