Le 22/05/2017

Les Béliers Quimper AEG au pied du podium

La salle de Croas Spern a vibré ce week-end à l'aventure des béliers de Quimper A.E.G pour les finales inter-régions D4 de football fauteuil. L'enjeu fut pour les deux premiers de ce mini-championnat à six équipes d'aller chercher la D3. Les Quimpéro-Gabéricois finissent au pied du podium gagnant deux places par rapport à leur premier essai de l'an dernier à Parthenay dans les Deux-Sèvres (79). En basculant vers les demi-finales au profit des Chamois Niortais, les joueurs de Fabien, Fabrice Pach et Nolwenn Nader ont tout tenté pour réussir la grosse côte de ces inter-régions. Les grands vainqueurs sont les Nordistes de Berck/Mer, victorieux de leurs cinq matchs. Ils seront accompagnés des Scorpions de Grenoble pour l'accession en D3. L'ensemble des participants a loué l'organisation remarquable de la compétition.

Berck/Mer remporte ces finales inter-régions D4

Les Béliers de Quimper AEG, 4ème de la finale inter-régions

L'ensemble des participants à ces finales inter-régions.

Fabrice Pach, au micro, grand orfèvre de ces inter-régions D4

Après leur victoire 1-0 sur Lorient Kerpape, à l'hiver, les Béliers Quimper AEG avaient ouvert le chemin de ces finales inter-régions. Un rendez-vous hautement important pour l'image du football-fauteuil en Cornouaille car Ergué-Gabéric avait obtenu l'organisation de cet évènement. Avec la présence des Béliers, la compétition trouvait une dimension locale imbriquée dans un champ national. Pour sa dernière compétition, en tant que directeur sprtif de la commission football fauteuil national, Franck Croullière, saluait l'organisation impeccable gabéricoise. " Il y'a très peu de clubs en France capable d'assurer le lieu d'acceuil". Le maire de Ergué-Gabéric, Hervé Herry s'est dit sincèrement impressionné par la valeur de l'évènement tandis que Daniel Podeur, le président de l'Amicale Ergué-Gabéric, a eu cette phrase portée de sens. " Signer une convention avec les Béliers de Quimper a été une des plus belles choses qui nous est arrivés au sein du club".

Le tout récent présidnet du comité départemental handisport, Hervé Larhant a mis en exergue les différents acteurs de ces inter-régions. " Il faut remercier tout le monde sur ce week-end, les partenaires, les clubs, les bénévoles". Artisan de ces finales, Fabrice Pach s'est démultiplié dans ce challenge. Portant plusieurs casquettes à la fois, vice-président du Handisport Cornouaille Quimper, entraîneur des Béliers Quimper AEG et coordinateur des inter-régions, il revient avec humour sur cet investissement au long terme. " Dans les dernières semaines, j'ai plus vu Jauffrey Tamarii du comité départemental handisport que ma propre compagne. Il faut saluer tout le monde pour la superbe organisation: la ville d'Ergué-Gabéric, l'association Force-T, le club de l'AEG, le comité départemental handisport et les partenaires insitutionnels et économiques. Nous avons connu un vrai bonheur"

Côté sportif, les Béliers de Quimper AEG ont fait honneur de champion de la poule Ouest en s'arrachant sur tous les matchs. Battus par Vandoeuvre, en ouverture, ils se sont repris pour vaincre Niort (2-1). La défaite de Niort face à Grenoble (0-4) ouvrait les portes de la demi-finales. Face au grand favori, Berck/Mer et le meilleur buteur de ces phases finales, Paul Singer, les Quimpérois ont cédé 1-3. Le dimanche matin, le match de classement pour une place de troisième est revenu à Nancy Vandoeuvre, qui battait encore les Béliers sur la plus courte des marges (1-0). En finale, les Nordistes impressionnaient encore en battant les scorpions grenoblois (4-1). La saison est maintenant finie pour les Quimpérois. Ils resteront en D4 prêt à repartir pour une troisième finale consécutive inter-régionale en D4.

Les résultats et classement de ces inter-régions:

Arbitres: Patrice Kervazo, Steve Deschamps, Stéphane Chemin

Vandoeuvre - Quimper 2-1
Berck/Mer - Nîmes 8-1
Quimper - Niort 2-1
Nîmes - Grenoble 2-8
Grenoble - Berck/Mer 0-1
Niort - Grenoble 0-4

Demi-finale:
Vandoeuvre - Grenoble 0-0 (1-3 TAB)
Berck - Quimper 3-1

Matchs pour la 5ème place:
Niort - Nîmes 4-0
Match pour la 3ème place: Vandoeuvre - Quimper 1-0
Finale: Berck/Mer - Grenoble 4-1

Classements (les deux premiers accèdent à la D3):

1- Berck/Mer 

2- Grenoble

3- Vandoeuvre

4- Quimper

5- Niort

6- Nîmes

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV