Le 25/05/2017

La coupe du conseil départemental reste à Lestonan

Au stade de Lestonan, les Paotred Dispount (B) ont joué les prolongations d'une saison heureuse, marquée du sceau de la montée historique dans la prochaine R3. L'opposition a été de valeur en finale de la coupe du conseil départemental. Les 250 spectateurs présents ont assisté à une très bonne finale entre deux équipes proches. Battu pour deux points pour une promotion en R3, le Stade Mellacois ne méritait pas la perte de cette finale tant les organismes ont puisé loin pour tenir la distance avec les Gabéricois. Réduit à 10 suite à une main dans la surface de Guillaume Guyader (65'), Mellac a résisté jusqu'au bout. A trois minutes, près, les joueurs de Gaétan Jaouanne soulevait le trophée. Même l'égalisation tardive de Yoann Collorec ne leur a pas fait perdre le fil conducteur de leur organisation. La victoire a été jouée à la loterie finale des tirs au but, au bonheur des Gabéricois (2-2, 6-5, TAB).

Fabien Botric soulève pour la deuxième fois en deux ans la coupe du conseil

Mellac a été un très beau finaliste

Le coup est passé si près pour les Mellacois

Aurélien Derout pris dans un étau visiteur

Gros match pour Julien Perron et son équipe.

Kévin Loxq peut avoir le sourire, les Paotred Dispount B ont conservé leur trophée.

La première mi-temps a accordé le rythme de cette partie, à défaut d'avoir trouvé l'ouverture. Parti sur un bon rythme, même entrecoupé d'une pause fraîcheur, facilement compréhensible avec une chaleur poussée à 30°, les 22 joueurs ont tenu en haleine les spectateurs. Penchant d'un coeur à l'autre, suivant son club de prédilection, les Paotred Dispount ont oeuvré à étirer la défense adverse, réglée et contrôlée par la paire Dimitri Tocquet et Julien Perron. En face, Mathieu Boulben avait toujours ce redoutable impact sur les défenses. Sa remontée de balle sur 60 mètres fut un délice pour un rush conclu sur une frappe désaxée sur le portier local, Dylan Bourbigot (20'). Mellac tenait le rapport de force, même sans l'un de leur meilleur joueur, Fabien Jaouanne. 

A la mi-temps, la décision restait à faire. Les Paotred Dispount revenaient bien. Sur un centre de l'arrière latéral droit, qui n'hésitait pas à manger son couloir, Brieuc Le Goff, Yoann Collorec plongeait au premier poteau. Tout en vivacité et anticipation, son coup de tête trompait Florent Philippot (1-0, 53'). Ce but avait le don d'électriser les Mellacois. Monsieur 100.000 volts en attaque, Cyril Ansquer, devenait incontrôlable. Ses percussions faisaient un grand mal à l'axe central des Paotred Dispount, Kévin Loxq et Cédric Patinec. Encore dans le bon coup, Mathieu Boulben fixait parfaitement pour lancer dans l'espace, Adrien Messaoui, crocheté dans la surface. Dimitri Tocquet ne se fit prier pour égaliser sur pénalty (1-1, 57').

A peine sur l'émotion du but que les supporters mellacois (un car déplacé) bondissait encore de leur siège quand Cyril Ansquer faussa compagnie à la défense gabéricoise pour ajuster Dylan Bourbigot (1-2, 62'). Le coup du sort de cette finale se jouait à la 67ème minute quand l'arbitre central, Bruno Pichon expulsa Guillaume Guyader, pour une main dans la surface alors que la frappe d'un gabéricois, prenait la direction du but. Carton rouge et pénalty, la sanction devenait lourde pour les visiteurs. Atténué de suite par l'exploit de Florent Philippot, à l'horizontale, sur la frappe de Kévin Loxq. Mellac multipliait les changements pour casser le rythme. A 10, admirable de courage, les visiteurs misaient sur leur esprit de corps et leur solidarité pour aller au bout. Les Paotred Dispount ne savaient plus quoi faire pour percer ce mur défensif. Alors que leur tentative prenait un détour trop systématique dans l'axe central avec de long ballons trop souvent, Yoann Collorec trouva encore la mire. Le but n'était pas des plus beaux mais il comptait à double titre (2-2, 88').

Alors que la fatigue jouait son effet sur les deux équipes, la prolongation donnait une dramartugie autre à cette finale. Ces trente minutes ne relevaient pas cette finale. Les acteurs étaient usés après tant d'effort. A force que les minutes défilaient, Mellac avait pris le parti d'attendre la séance de pénaltys et placer un contre. Les Paotred Dispount s'en contentaient aussi. Incapables de réhausser le rythme et de passer sur les côtés. L'entonnoir central était fermé et bouché pour les Gabéricois. A la loterie finale, les cinq premiers tireurs des équipes ajustèrent Florent Philippot et Dylan Bourbigot. Pierre-Henri Baron frappait bien le sien aussi. Vincent Boulben plaça son corps trop en arrière à la frappe de la balle. L'essai partait au-dessus de la barre. Les Paotred Dispount (B) conservent leur titre acquis au Moros face à l'Hermine Concarneau (0-1, but Vincent Auroyer). Le Stade Mellacois auraient mérité au même titre que les Gabérciois de soulever cette coupe par leur capitaine, Joris Lorans.

Stade de Lestonan, 250 spectateurs
Finale de la coupe du conseil départemental
Paotred Dispount (D1) - Stade Mellacois (D1) 2-2 (6-5 TAB)
Buteurs:

Paotred Dispount B: Yoann Collorec (53', 88')
Mellac: Dimitri Tocquet (57', sp), Cyril Ansquer (62')
Cartons jaunes : Paotred : Le Goff (33'), Zahafi (55'), Loxq (60'), Veillon (98').
Mellac : Ansquer (119'), Perron (116'), Cardin (114').

Expulsion: Guillaume Guyader (67')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV