Le 17/08/2017

L'US Quimper, l'outsider parfait en D1

Promue avec une moyenne explosive proche des cinq buts marqué par match en D2, poule E en 2016/2017, une performance quasiment identique pour l'équipe réserve en D3, les Turcs de Quimper ont emprunté un virage important et stratégique dans un enracinement dans la durée en s'affiliant complètement par son appelation à la ville de Quimper. Premier club de la ville à franchir ce pas, dans la préfecture du Finistère, ce changement de nom en US Quimper marque une réflexion aboutie et une vision à long terme du projet sportif, caractérisé par la création d'une école de football. Sur leur lancée, et au vu de la qualité renforcée de leur effectif, par l'arrivée de l'ex-buteur du Quimper Italia, Waheb El Ouariachi (50 buts, D1 en 2014/2015, Paotred Dispount), Brahim Zahafi (International Kermoysan), Mickaël Ribeiro (US Portugaise) ou Erhan Ugur (Quimper Italia), l'équipe semble mature pour jouer l'étiquette de l'outsider parfait dans leur groupe de D1. Aux côté de Treffiagat Guilvinec, ES PLogonnec, Gourlizon Sports, l'US Quimper arrive sur la même ligne des prétendants pour une promotion dans une future R3, à l'issue de la saison.

Damien Guillerm, ex-QEAFC, et l'US Qimper, ambitieux sur la ligne de départ en D1

Le FC Odet, le Quimper Italia, Plozévet, les Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric, toutes ces clubs ont en un espace rapproché monter leur niveau de plusieurs crans sur une génération de qualité. L'US Quimper présente un potentiel offensif impressionnant à l'échellle du district avec Léo Lainé formé en U15 DH au Quimper Kerfeunteun, Abdel Lazar, un vrai buteur, Kingsley Atasie, à l'accélération soudaine, Souad Aydin, Waheb El Ouariachi, ou le talentueux meneur de jeu, Yasar Gunkaya. Encadré par Kamel Haddu, un entraîneur prônant un jeu offensif et spontané, l'US Quimper présente un potentiel indéniable. 

En journée de solidarité, pour leur premier match de préparation face au Quimper Ergué-Armel FC, l'US Quimper a fait valoir une domination de trente minutes de la 20' à la 50' minute même avec une demi-équipe absente." Nous voulons être fin pour début septembre. Nous n'avons pas repris tôt, le jeudi 2 août mais nous aurons cinq semaines de préparation suffisante pour l'amorce du championnat. Dès la 2ème journée face à l'ES Plogonnec, nous devrons être prêt", souligne Kamel Haddu. 

La D1 s'annoncera comme un palier déterminant pour la progression de l'équipe. Elle n'est pas une limite pour les dirigeants et son président, Ali Reis mais certaines équipes comme le FC Odet se sont butées dessus de longues années avant de franchir le niveau ligue. Kamel Haddu faisait partie de cette équipe de Bénodet/Gouesnac'h (période 2007-2012), qui avait la pancarte d'épouvantail de la D1 mais ne franchissait pas le niveau supérieur. Les Quimpérois seront en période d'apprentissage sur les premiers matchs mais ils ne doivent pas avoir peur, comme l'affirme Kamel Haddu, d'avoir de l'ambition pour cette nouvelle saison. Surtout que la réserve suivra à un cran de la première. Renforcé par les recrues au TGV, à l'ES PLogonnec, de la constance de Gourlizon Sports, la solidité de la réserve du CS Penmarc'h, cette poule de D1 est montée en niveau et offrira des matchs de qualité.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV