Le 20/08/2017

Les Paotred Dispount pouvaient espérer mieux

Ce dimanche après-midi, au stade de Lestonan, 500 spectateurs avaient pris place pour assister à ce premier derby inédit en National 3. Pour ce baptême du feu, en première journée, cette rencontre opposant les Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric à l'US Concarneau B a donné la victoire aux visiteurs (0-1). Une réalisation à l'heure de jeu par Sébastien Ronvel, qui a battu sur un tir à angle fermé, le gardien gabéricois, Florian Pennanech. Le vrai tournant de ce match a été à la 18ème minute par l'expulsion sur un carton rouge de Benjamin Eslan, sur une faute de dernier défenseur sur l'avant-centre thonier, Devon Romil. A 10 contre 11, une grosse partie du match, les Gabéricois ont tenu la distance s'offrant même un finish inattendu en fin de match, poussé par un public croyant fort à l'égalisation. Notamment dans les arrêts de jeu, quand Guillaume Troalen fut bousculé en pleine surface par le portier visiteur, Ivan Seznec.

Marc Labat facve à Romain Cabon,

L'US Concarneau B repart avec la victoire de Lestonan

Cyril Benamara a pris l'étendue de son couloir gauche

Christophe Gourmelon à la recherche de la bonne passe.

Qu'en serait-il advenu de ce derby à 11 contre 11? Florent Philippe, le coach des Paotred Dispount, était persuadé de la victoire des siens. " A égalité, nous aurions gagner ce match. Nous sommes très bien rentrés dans cette partie. Le meilleur homme du match pour Concarneau a été leur gardien, Ivan Seznec. Nous avons quatre occasions en senconde péripode pour revenir. A chaque fois, il a eu le bon geste. Nous étions bien en bloc, très discipliné. On méritait le match nul. Suite à l'expulsion, nous sommes passés à deux lignes de quatre et Marc Labat en pointe. Je suis très satisfait des joueurs. On apprendra à chaque match"

Il faut dire que les Paotred Dispount avaient bien commencé la partie en quadrillant le terrain et n'offrant pas la possibilité à Concarneau (B) d'exploiter les passes dans le dos des défenseurs centraux. Ergué-Gabéric tenait le choc et paraissait déterminé à presser haut les joueurs de Franck Royé, qui subissaient la bonne entame des Gabéricois. Jusqu'à cette 18ème minute quand Devon Romil, l'avant-centre de l'USC, formé au Paris Saint-Germain, faussait compagnie à l'arrière-garde locale avant que Benjamin Eslan ne le stoppe irrégulièrement. M. Rehel Romain, l'arbitre du match, sortait le carton rouge. Les Paotred Dispount étaient à 10 avec 72 minutes à jouer. Or, les Paotred Dispount restaient dans un bon jour et tenaient le choc jusqu'à la mi-temps. L'entraîneur concarnois exhortait son groupe à faire plus pour sortir vainqueur de ce derby. " Nous avons manqué de solutions en première mi-temps. A la mi-temps, si nous restions comme ça, nous ne passions pas.Nous avons avancé nos deux latéraux sur le terrain en restant à deux défenseurs fixes à l'arrière. Dès que nous avons joué sur la largeur, comme sur le premier but, on a réussi à débloquer le match. Nous avions matière à mieux faire. Dans la gestion du ballon, on se fait de frayeurs inutiles en fin de match. Nous n'avons pas profité de nos qualités de vitesse car nous avons subi les assauts de l'adversaire. Nous avons la balle de 0-2. Il faut féliciter les joueurs d'avoir tenu dans un contexte difficile. C'est le début de saison. Nous avons un gros match à venir contre l'US Montagnarde. Il faudra être plus volontaire encore"

En seconde période, malgré leur déficit numérique, les Gabéricois pouvaient essentiellement sur les coup-francs ou corners, revenir à 1-1. Clément Gloanec, Ludovic Perenec, Jordan Celton, Christophe Gourmelon créerent le danger sur la cage de Ivan Seznec. Concarneau trouvait la faille par le Gabéricois, Sébastien Ronvel, qui trompait à la 63ème minute Florian Pennanech. A la 75ème, Concarneau pouvait porter l'estocade par Devon Romil, qui ratait le cadre suite à un centre en retrait de Quentin Jaffres. En toute fin de match, les Paotred Dispount finissaient fort. A la 91ème minute, Romain Cabon voulait avec une tête en arrière servir son gardien Ivan Seznec. A l'affût, Guillaume Troalen avait tout compris de l'intention du défenseur. A la course, il touchait le ballon avant d'être percuté par le portier concarnois mais l'arbitre central ne signalait pas le pénalty. Ce derby revenait à Concarneau (B), sans que les Paotred Dispount n'est à rougir de leur prestation. Bien au contraire.

1ère journée en N3. Paotred Dispount - US Concarneau B
500 spectateurs
Arbitre: M. Romain Rehel (Lanrelas) assisté de MM. Mickaël Sénéchal (Pluguffan) et Romain Lharidon (Dinéault)
Score mi-temps: 0-0
Buteur:

US Concarneau: Sébastien Ronvel (63')

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV