Le 24/09/2017

Une maîtrise supérieure aux Paotred Dispount

En affiche de ce quatrième tour de la coupe de France, le Quimper Italia (R2) voulait marquer les esprits en frappant un grand coup avec la réception des Paotred Dispount (N3). Sur le terrain d'honneur de Penvillers, devant 450 spectateurs, les Quimpérois ont cédé face à l'expérience d'une équipe aguerrie au niveau supérieur. Sur les quatre buts visiteurs, trois coups de pied arrêtés qui traduisent une meilleure concentration, une attention et une marque de fabrique. Le Quimper Italia a résisté en poussant les Paotred Dispount dans leur retranchement. Néanmoins, les Gabéricois se sont tirés indemne de ce piège en se qualifiant 1-4. Pour les Azzuris, la note est salée à l'arrivée avec deux joueurs privés du prochain déplacement en championnat, à Plobannalec-Lesconil, le latéral droit, Goulven Simon et le stoppeur, Marcelo Alves exclus dans les dix dernières minutes.

Le Quimper Italia (R2) quitte la coupe de France face aux Paotred Dispount (N3)

Duel dans les airs au milieu de terrain, à Penvillers

Le banc du Quimper Italia

Marcelo Alves, malheureux dans sa dernière intervezntion du match sur Corentin Le Houerou

Qu'est ce qu'il en aurait été du sort de ce match si Gauthier Olu, absolument seul aux six mètres, servi idéalement par Nordine Haddu, avait marqué face à Florent Pennaneach? Le match commençait à peine, à la 3ème minutes, les Italiens pouvaient se lancer à fond dans ce match de la coupe de France. Le milieu droit local dévissait son tir sur le face à face. Cette piqûre de rappel fit du bien au collectif visiteur. Sur un terrain aussi grand que Penvillers, les dévoreurs d'espaces se donnaient à coeur joie. Le cas de Corentin Le Houerou, repositionné en vrai numéro 9, après l'absence de Marc Labat, qui étirait le solide axe central du Quimper Italia, Saif Basli, Marcelo Alves.

Les Gabéricois prenaient les devants avec Corentin Le Houerou, à la réception d'un coup de pied arrêté. Le gardien, Attila Coskun était battu (0-1, 19'). Les Paotred Dispount, mis en confiance, par cette ouverture, mettait les Azzuris KO en six minutes. Sur une remontée de balle, Corentin Le Houérou faisait parler sa pointe de vitesse en étant déséquilibré dans la surface. Christophe Gourmelon, en frappant fort et au sol sur un terrain glissant, ajoutait un deuxième but (0-2, 24'). Les joueurs de Florent Philippe pouvaient même se mettre à l'abri définitivement avec Christophe Gourmelon dont la tentative était sauvé de justesse par Saïf Basli sur la ligne (33'). Alors que les Paotred Dispount voulaient regagner les vestiaires avec ce bon avantage, Nordine Haddu, incertain jusqu'au dernier moment, affaibli par une blessure au talon contracté à Moëlan/Mer, sortait un geste de classe. Dans la surface, il retenait son tir pour marquer un temps de pause dans l'exécution de sa volée. Florent Pennaneach était piégé sur ses appuis et n'avait pas le recul nécessaire pour sortir le tir placé du Quimpérois (1-2, 39'). 

Corentin Le Houérou était décidément partout! En frappant fort, il contraignait le gardien italien, Attila Coskun, 42 ans, à sortir le grand jeu pour freiner la balle et la déviait sur sa barre. Heureusement, Saif Basli arrivait à temps après le ballon pour maintenir le suspense de cette rencontre. Après la pause, la rencontre apparaissait indécisive. Le milieu du Quimper Italia, Christophe Pincemin devait quitter prématurément pour blessure ses coéquipiers. Dans un bon esprit, les acteurs s'échauffaient quelque peu à l'heure de jeu. En cause, un coup de tête de Loïc Baclet, à l'heure de jeu sur Christophe Gourmelon dont la réaction était à la mesure de ce mauvais geste.

La tension montait sur le terrain. Dans le jeu, les situations se tarissaient. Sur le dernier quart d'heure, le latéral droit des Paotred Dispount, Sylvain Kerbaul, par son jaillisement dans les pieds italiens, était la clé du troisième but des Gabéricois. Il récupérait le ballon en zone haute dans le camp dses Azzuris. Steven Le Berre déposait le ballon pour Corentin Le Houérou, qui inscrivait un doublé (1-3, 76'). Loin d'être abattus, les Quimpérois pouvaient même revenir à 2-3 à 10 minutes de la fin. Clément Michel envoyait une frappe magnifique pure des 30 mètres. " Flo Penna" sortait l'arrêt de ce match en déviant la frappe sur la transversale dans une envolée. Rodolphe Le Guen avait suivi mais le gardien visiteur était irréprochable encore.

Les Quimpérois sortaient de leur match. L'expérience des visiteurs faisaient pencher la balance. Sentant le match leur échapper, les locaux finirent à 9 la partie. La première expulsion n'avait rien à redire après un tacle par derrière de Goulven Simon, le deuxième carton était en revanche plus discutable pour une faute du défenseur, Marcelo Alves (81', 83'). Sur le coup-franc direct, aux abords de la surface, suite au deuxième carton rouge, Jordan Celton déposait le ballon dans la lucarne (1-4, 84').  A 9 contre 11, les Paotred Dispount assuraient la qualification. La victoire est revenue à la meilleure équipe, mais les Azzuris ont montré leur progrès en se rapprochant en niveau de la deuxième meilleure équipe du Finistère-Sud.

Stade de Penvillers - 4ème tour de la coupe de France
450 spectateurs
Arbitre: M. Saudrais
Score mi-temps: 1-2
Buteurs:
Quimper Italia: Nordine Haddu (38')
Paotred Dispount: Corentin Le Houérou (19', 76'), Christophe Gourmelon (24' sp), Jordan Celton (84')
Expulsions:
Quimper Italia: Goulven Simon (81'), Marcelo Alves (83').

La réaction des coachs:

Maurice Quesada, coach du Quimper Italia (R2): " Nous sommes déçus d'avoir pris ses deux cartons rouges, en fin de match. Ca sera pénalisant pour notre match à Plobannalec-Lesconil. Il n'y a rien à regretter. Si Gauthier Olu marque le premier but, le match n'aurait pas été le même. On voulait jouer le coup jusqu'au bout. La sortie de Christophe Pincemin nous a fait du tort en début de seconde période. La défaite est encourageante et positive. Nous avons eu un sursaut d'orgueil à 0-2. Le socre de 1-4 est lourd car le match a été équilibré. Je ne conteste pas les deux expulsions mais les Paotred Dispount auraient mérité une expulsion dans le match. A la 70ème minute, Christophe Gourmelon en est passé près. On voulait sortir de ce match sans regret"
Florent Philippe, coach des Paotred Dispount (N3): " Nous avons été patient et discipliné face à une bonne équipe de Quimper Italia. On savait la valeur de cette équipe, qui jouera le haut du classement en R2. Face à Moëlan/Mer, j'avais senti du relâchement par moment. Face à des aversaires comme Christophe Pincemin, Nordine Haddu ou Saif Basli, il ne fallait pas oublier leur côté compétiteur. Paradoxalement, leur grosse occasion de début de match nous a réveillés. On s'est lancé à ce moment-là. Cette compétition nous tient à coeur. Nous avons l'équipe pour aller chercher un 7ème tour (record du club). Dans ce match, nous voulions trois choses: la qualification, éviter les blessures et les suspensions. On est triplement satsifait, ce soir"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV