Le 05/10/2017

Corentin Le Houerou, le booster des Paotred Dispount

L'altercation entre Florent Philippe, le coach des Paotred Dispount et l'avant-centre de Plouzané AC, Corentin Le Houérou, fut l'étincelle de départ. Ce dimanche 18 mai, la victoire des Gabéricois, sur ce dernier match de la saison de DSE, avait scellé la montée en R3, celle de la descente en R1 pour les Nordistes (1-0, Marc Labat). Une semaine après, la tension avait baissé pour une mise à niveau entre les deux intéressés. " Sur le match, il m'avait énervé. L'échange avait été tendu. Après coup, j'ai pensé que s'il m'avait enevé, il pouvait en énerver d'autres dans une saison. C'est un joueur qu'on aime de suite. Il se bat, ne relâche jamais le pressing, abat un gros travail pour l'équipe et il est très adroit devant le but", précise son coach, Florent Philippe. Corentin Le Houerou avait apprécié ce coup de fil instantané de la part de Florent Philippe. " On s'est expliqué. Chacun a mis les choses à plat. Les deux équipes voulaient la N3. Ca ajoutait de la nervosité au match. On s'est chamaillé sur la fin. J'ai bien pris son coup de téléphone car ça a permis le dialogue à froid. J'étais très bien à Plouzané mais je voulais jouer en N3".

Corentin Le Houerou a fait sa place dans l'équipe première des Paotred Dispount.

Etudiant en 2ème année en alternance de technique de commercialisation à l'IUT Quimper, Corentin Le Houerou, 21 ans, a pris place dans l'effectif des coqs. " Je me suis super bien intégré à ce nouveau club. Je m'y suis de suite senti à l'aise. C'est vraiment un club famillial". Après trois doublés en match amicaux de préparation, Corentin Le Houérou a été le bourreau du Quimper Italia au dernier tour de coupe de France en marquant un doublé, provoquant une expulsion directe, et un pénalty. Sans arrêt en mouvement, constamment avec ce temps d'avance, il a fait souffrir son défenseur direct, Marcelo Alves (1-4). " Mon jeu est fait de percussion, de vitesse et de protéger le ballon dos au but. En jeunes, comme j'étais rapide, je poussais le ballon et je courais. J'ai une formation d'avanty-centre mais je préfère jouer autour d'un numéro 9 maintenant. Je ne suis pas un vrai 9 de surface. J'aime être libre sur un terrain de mes mouvements. Avec Marc Labat, on se trouve un jeu complémentaire car c'est un plaisir de jouer avec de tels joueurs", précise Corentin Le Houérou. Avec des passeurs de la qualité de Christophe Gourmelon, Jordan Celton, Guillaume Troalen ou Ludovic Perennec, Corentin Le Houérou ne manque pas de munitions en match.

Etudiant en entreprise une bonne partie du mois à Lannion, dont il est orginaire, cet attaquant, formé au Stade Brestois, espère confirmer dans le championnat. " Notre championnat est relevé. On joue le maintien. On n'aura pas de marge sur les autres équipes. A nous d'être efficace et solidaire". Ce dimanche, face au Stade Pontivyien, au 5ème tour de la coupe de France, à Lestonan, Corentin Le Houerou multipliera les courses de pressing ou de mouvement offensif. Dans un style, qui n'est pas sans rappeler dans sa générosité, Adrien Guichaoua, avant-centre des Paotred Dispount au début des années 2010, Corentin Le Houerou s'est fait de suite une place dans l'équipe première. Presque perçue comme une évidence deux mois après sa première apparition sous le maillot gabéricois.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV