Le 17/11/2017

Mickaël Landreau: " Vincent Le Goff? C'est un professionnel extraordinaire"

A 24 heures du derby entre le FC Lorient et le Stade Brestois, ce samedi, à 15 heures, au Moustoir, Vincent Le Goff, 28 ans, promu capitaine en début de saison par Mickaël Landreau et le staff lorientais, s'est fait une belle place sur son flanc gauche. Arrivé de Istres en ligue 2 en 2014/2015, après un parcours batailleur, à Laval, La Vitréenne, Poiré sur Vie, le joueur formé à l'ES Kerfeunteun et au FC Nantes, à la Jonelière, arrive avec une fraîcheur physique et mentale dans un milieu professionnel, qui consume rapidement les énergies. Ayant prolongé à l'intersaison jusqu'en juin 2020 à Lorient, il a conquis son nouvel entraîneur, Mickaël Landreau, recordman de matchs en ligue 1 avec 785 matchs. Sa nomination au capitanat face à des joueurs expérimentés comme Fabien Lemoine, Gaël Danic ou leader technique de l'équipe, comme Jimmy Cabot est un exemple de son importance dans cette équipe du FC Lorient. " Vincent Le Goff est un cadre de l'équipe. Il est d'une régularité exceptionnelle. C'est un professionnel extraordinaire. C'est vraiment un plaisir pour un entraîneur d'avoir un joueur comme ça", souligne son entraîneur, Mickaël Landreau.

Avec un taux de passes les plus réussies en ligue 1, Vincent Le Goff, avec son but lors de la dernière journée face aux Girondins Bordeaux (1-1) aurait pu sauver les Merlus d'une rélégation en ligue 2  avant que les Caennais par Ronny Rodelin ne réussissent dans les dernières minutes du match l'égalisation surprise face au Paris Saint-Germain, au Parc des Princes. A Douarnenez, Vincent Le Goff a connu une journée tranquille, concentré à apporter du surnombre sur les dédoublements et contrôler l'activité de Alexis Trétout dans sa zone de jeu. " Nous avons su se rendre le match intéressant. On voulait mettre de l'impact de suite, aller les chercher haut. Après, nous avons réussi à faire de très belles séquences de jeu. On marque de beaux buts après des actions construites et réfléchies. Notre attaquant, Pierre-Yves Hamel qui met un triplé. Ca le met en confiance. Dans l'ensemble, nous avons fait un bon match. Nous avons respecté cette équipe de la Stella Maris de Douarnenez. Nous étions content de la victoire, de l'ambiance dans ce stade. On est content pour eux qu'ils soient arivés là. On gagne en mettant ce qu'il fallait pour passer au prochain tour. En tant que Finistérien, ce sont des matchs que j'ai connus jeunes, en benjamin 12/13 ans"

Meneur de jeu à l'ES Kerfeunteun dans sa formation, le gaucher a parcouru un bon bout de chemin depuis ses débuts à Stang-Vihan. Son président, à l'ES Kerfeunteun, André Morvan, au club depuis 1959, en garde un souvenir ému avec une extrême rareté dans son comportement. " Des jeunes, on n'en a vu beaucoup passer. Vincent est quelqu'un d'extrêmement déterminé et qui se donne les moyens. Déjà à 11/12 ans, il savait ce qu'il voulait faire. Qu'il soit nommé capitaine à Lorient ne m'a pas surpris car il avait déjà l'étoffe d'un leader à l'adolescence. C'est quelqu'un qui réfléchit global et à l'équilibre de l'équipe. A l'ES Kerfeunteun, pour sa dernière année au club, nous étions montés en U14 fédéral (la plus haute division), nous nous sommes intérrogés sur notre capacité à tenir avec notre équipe. Vincent est arrivé dans cette discussion. Il avait déjà anticipé le recrutement en convaincant quatre à cinq des meilleurs joueurs de la région de signer dans notre club. Il avait fait tout seul le recrutement. Forcément, à 14 ans, ce n'est pas commun"

Meneur de jeu à l'ES Kerfeunteun, décalé sur un côté à Nantes, replacé arrière latéral au Poiré sur Vie, Vincent Le Goff s'est essayé à un nouvel emplacement à la Stella Maris de Douarnenez en étant repositionné dans l'axe de la défense en seconde période. "Mon positionnement en charnière centrale en seconde mi-temps? C'était une première. Après, il faut s'adapter un peu. Dans ce genre, nous sommes là pour apprendre aussi. La seconde période me permet de me jauger à ce poste et de prendre des repères. Je préfère me porter vers l'avant en tant que latéral".

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV