L'AS Plomelin B vise le grand huit

Le 23/11/2017


Montée en seconde division de district, après un mano à mano avec l'US Quimper B, l'AS Plomelin B a lâché tout le monde, au sortir du premier tiers du championnat. Alors que le Quimper Italia B était attendu comme l'épouvantail du championnat, la troupe de Sylvain Inizan a dévissé sur les deux dernières journées contre La Forêt-Fouesnant (2-1) et l'AS Melgven B (2-4). Attendue aussi, l'US Portugaise peine à retrouver sa splendeur de l'an passé. L'AS Plomelin B de Florent Plouzennec et Jean-Michel Le Goff resplendit dans cet automne, qui espère être prolongé en hiver. La jeune équipe de Florent Plouzennec fait tomber un à un leurs opposants, bousculent la hiérarchie en comptant six points d'avance sur le Quimper Italia B, sept sur l'US Portugaise et neuf sur l'AS Melgven B. Le Quimper Kerfeunteun B est relégué à 11 points. Autant dire que cette seule équipe, qui a fait le plein en D2, s'avère redoutable. 15 ans après la dernière acension d'une réserve de l'AS Plomelin, sous l'ère de Gérard Hentric avec Benoît Le Moing, en capitaine, l'AS Plomelin B est candidat à une montée en D1, à la fin de saison. L'ouverture des vannes, avec 7 meilleurs deuxièmes sur 12, est un argument supplémentaire. Le Quimper Italia B joue gros, ce dimanche, à 13h, face à l'équipe en forme du moment.

Stéphane Rogard et Florent Plouzennec forment un coaching gagnant à l'AS Plomelin.

Un joueur d'expérience par ligne, Anthony Poupon dans les bus, Yann Andro, le capitaine, 32 ans, milieu défensif ou libéro, et Domian Cavarlé, 31 ans, en électron libre en attaque, l'AS Plomelin B, sous la conduite d'un jeune entraîneur, Florent Plouzennec, 25 ans, est un des clients du district. " Nous avons une moyenne d'âge de 20 ans, avec une majorité de jeunes entre 17 et 19 ans. On est surpris de se retrouver si haut. Mon premier discours au premier match était de viser un maintien simple en D2. Quand nous avons vu le Quimper Italia B perdre à la Forêt-Fouesnant, ça nous a fait drôle de nous retrouver devant. Nous n'avons rien à perdre face au Quimper Italia B. Ils doivent gagner pour recoller, nous ne sommes pas dans ce cas. On fait un 7/7 avec la meilleure attaque et défense. Le maintien est assuré. Nous sommes déjà dans le bonus. Notre force est de raisonner en groupe. Nous sommes solidaires et dans l'entraide. Personne ne fait un reproche à son coéquipier en match, on ne perd pas d'énergie à se complaindre. On avance! Nous misons beaucoup à mettre une grosse intensité d'entrée en allant chercher notre adversaire. On part souvent fort dans nos matchs", souligne Florent Plouzennec.

En rencontrant les équipes de bas de classement et de milieu de tableau, l'AS Plomelin aura une indication de sa valeur plus complète en se frottant aux cadors de ce championnat, un trio quimpérois avec le Quimper Italia B, l'US Portugaise et le Quimper Kerfeunteun B. La capacité à faire mal de l'AS Plomelin B est connue. Les Julien Canton, Thomas Lacroix, Romain Le Guennec, Colin Mariana mènent un rythme dense en attaque, contrôlé par les Germain Guichaoua, Yann Andro ou Domian Cavarlé. En faisant un trou, à la septième journée, l'AS Plomelin B se prend à rêver de mettre les favoris du groupe, le Quimper Italia B, à trois défaites au sortir de cette 8ème journée. Si les Plomelinois y arrivent, ils auront marqué plus que quatre points, en affectant leurs adversaires proches sur leur quête d'une première place. Pas de doute, les mots seront forts à la sortie des vestiaires pour une équipe locale remontée à bloc au coup d'envoi, à 13 heures, au stade annexe de Pennanguer.

8ème journée de championnat - D2, poule H
AS Plomelin B - Quimper Italia B
Dimanche 26 novembre, à 13h

Le classement de la poule H de D2

Le groupe de l'AS Plomelin B:
Anthony Poupon, Armand Devisme, Quentin Grall, Damien Pichon, François Lagadic, Yann Andro (cap.), Alan Saudino, Thomas Lacroix, Domian Cavarlé, Julien Canton, Gaby Blaise, Romain Hascoat, Raphaël Guichaoua, Titouan Guichaoua, Colin Mariana. Coach: Florent Plouzennec, coach-adjoint: Jean-Michel Le Goff