Quimper se naît ambitieux dans le futsall

Le 24/11/2017


La montée en R1, dès la première année de pratique, s'annonce comme un objectif pour Quimper. Porté par des débuts encourageants, par trois larges victoires sur Ergué-Gabéric (2-15), l'AC Carhaix B (2-8) ou à Penmarc'h (0-11), Quimper jouait son premier match à domicile, ce jeudi soir, en futsall, à la salle de Sainte-Thérèse. Pour le match retour de sa poule face à Penmarc'h, les Quimpérois ont perdu le fil en se laissant aller à un excès d'individualisme trop frappant. Au contraire, les joueurs de Jérémy Jadé avait analysé les raisons de leur large défaite de la semaine dernière face à ces mêmes quimpérois. En ajustant un bloc bas avec trois joueurs placé en triangle, regroupé, les Penmarchais ont géné considérablement des Quimpérois, qui n'ont du leur victoire par de plus larges rotations et une qualité technique supérieure. Néanmoins, ce premier avertissement pour Quimper est à prendre au sérieux car ça passe cette fois-ci (11-9), mais cette même production ne passera plus sur la deuxième phase avec les équipes du Nord-Finistère. 

Nicolas Tanneau passe face à Kamal El Massioudi

Mohamed Zahafi fait tourner le jeu

Julien Rozec, l'entraîneur de cette équipe de futsall de Quimper

Antoine Kerbrat, le gardien penmarchais relance sur Grégory Tanniou

Maël El Bouabdellati et les Quimpérois ont fini par l'emporter.

Après deux mois de pratique, Quimper s'est déjà posté parmi les favoris pour une montée en région. Coordonné par le groupement sportif et éducatif, Quimper est ambitieux. Julien Rozec, ex-coach des U19 de l'US Concarneau, du Quimper Kerfeunteun FC, de l'Hermine Concarneau en senior, coordonne le projet quimpérois. " Nous sommes passés complètement à travers de notre match face à Penmarc'h. On n'a jamais trouvé la qualité de nos trois premiers matchs. Est-ce le fait de jouer pour la première fois devant un public de 50 personnes, qui a bloqué certains? Ce match fera du bien à l'équipe car nous n'avons pas eu ce collectif des premiers matchs qui a fait notre force. Nous sommes assurés maintenant de finir premier de notre poule de quatre équipe. On attend la réunion du 20 décembre au district du Finistère pour connaître la suite. Logiquement, nous serons placés dans une poule haute avec les autres clubs du Nord-Finistère, dont certainement une grosse équipe du Stade Brestois".

Ce jeudi soir, l'équipe bigoudène de Jérémy Jadé a donné du fil à retordre aux Quimpérois. " Nous avons changé complètement notre équipe. Nous étions parti en 2014 sur du futsall avec une équipe complète de marins. Pour eux, cette acitvité était plus compatible avec leur activité. Face à Quimper, pour le match retour, nous avons mis des jeunes. On a joué sur un système de contres-attaques. Se projeter vite vers l'avant était notre argument. On avait été dépassé par Quimper. On commence à appréhender petit à petit la tactique qui est essentielle au futsall"

En menant 1-3 et 3-5 après la pause de ce match de deux fois trente minutes, Penmarc'h s'est accroché avant de céder face à la force de frappe adverse. A chaque fois que Penmarc'h a mené de deux buts, Quimper, piqué, a réagi en donnant ce semblant de jeu collectif et de vitesse dans les enchaînements, qui leur a cruellement fait défaut sur l'ensemble de leur partition. Cette victoire 11-9 est une piqûre de rappel. Pour Quimper, l'effectif de départ a encore grandi avec la signature de deux nouveaux joueurs: le milieu offensif du Quimper Italia, Gauther Olu et le Concarnois, Philippe Le Corre. En janvier, les Quimpérois récupéreront deux gardiens, dont le titualire de l'US Quimper en D1, Ruffin Gouédan.

Le groupe de Quimper:

Wadaane Abdou, Alexandre Baccon, Maël EL Bouadellati, Yacine El Bouabdellati, Kamal El Massioudi, Justin Quéré, Soffiane Seddouk, Goulven Simon, Mohamed Zahafi

Le groupe de Penmarc'h:

Antoine Kerbrat (gardien), Grégory Tanniou, Jérémy Jadé, Maxime Desplaces, Logan Freydieu, Nicolas Tanneau

Les buteurs du match:
Quimper:
Logan Freydieu (csc), Goulven Simon (X4), Kamal El Massioudi (X2), Mohamed Zahafi, Abdou Wadaane, Alexandre Baccon (X2)
Penmarc'h: Logan Freydieu, Grégory Tanneau (X2), Nicolas Tanneau (X3), Maxime Desplaces (X3),