Le 19/03/2018

Mikaël Caoudal est le prochain entraîneur des Paotred Dispount

Depuis le 26 février, avec l'officialisation de la non-reconduction au poste de Florent Philippe, les Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric préparaient déjà la prochaine saison en coulisses. Elle passait automatiquement par la nomination d'un entraîneur référent sur la partie senior. Mikaël Caoudal, libre d'engagement, correspondait au profil recherché par le club gabéricois. Après les premiers contacts établis, les deux parties ont trouvé un terrain d'accord pour conclure rapidement l'arrivée du technicien bigouden, pour l'année prochaine. Ce lundi soir, sur Lestonan, l'annonce a été faite avec un étoffement de l'encadrement du club gabéricois par cet éducateur réputé et reconnu.

Mikaël Caoudal et Jean-François Lagadec posent avec le maillot des Paotred Dispount.

La prise de poste, le 4 septembre de Brieuc Le Goff, comme éducateur sportif jeunes, avait été une première pierre de construction des Paotred Dispount, avec un premier poste salarié aux Paotred Dispount. La confirmation de l'arrivée de Mikaël Caoudal, au poste d'entraîneur général, au 1er juillet prochain, s'avère être une volonté émanente du club de structurer et coordonner l'action collective du club jaune et noir. " Nous devons passer un pallier dans notre fonctionnement. La N3 nous a beaucoup appris. On en retire des leçons. Mikaël Caoudal, on connaissait sa valeur par le fait que nos deux clubs, les Paotred Dispount et l'AS Plobannalec-Lesconil se sont souvent rencontrés. Il correspondait parfaitement à notre choix interne au club d'un entraîneur jeune, avec un discours différent, enclin à la formation des jeunes. Il arrive à un poste de salarié à temps complet. Concernant la partie senior, nous avons goûté à la N3. Nous avons forcément l'envie de retrouver ce niveau à moyen terme. Si nous descendons en R1, nous avons l'ambition de la remontée en N3, sans se mettre d'échéancier particulier. Avec l'arrêt de joueurs cadres comme Christophe Gourmelon ou Marc Labat, à la fin de cette saison, on repart sur un nouveau cycle", assure Jean-François Lagadec, le président des Paotred Dispount.

A 33 ans, Mikaël Caoudal s'offre un nouveau challenge sportif, après sept ans à l'AS Plobannalec-Lesconil. Entraîneur-joueur, il a pris la décision de se consacrer uniquement au poste de coach. " Je sens vraiment cette année qu'il ne m'est plus possible de combiner les deux: être bon sur le terrain et lucide sur les évolutions tactiques à apporter à un match. Mon ambition sportive est de passer mon dîplome de DES (ex-BE2) dans les deux à trois ans. Il impose à son décrochage d'entraîner une équipe senior en National. Je ne change pas de couleurs avec une part de valeur commune avec mon présent club. Je suis très sensible dans un sport collectif à l'humain sur qui tout repose. Avec un groupe de joueurs qui restent sur plusieurs années ensemble", souligne Mikaël Caoudal.

Autour des 400 licenciés, les Paotred Dispount et Mikaël Caoudal font désormais au 1er juillet 2018 un chemin commun. Comme une évidence par rapport au profil des deux parties, cette prochaine signature permet au club gabéricois de se consacrer à quelques coups d'avance dans la définition des contours de la prochaine saison.