Le 17/05/2018

Le Quimper Kerfeunteun FC amorce son changement

La première montée en sept ans de fusion du Quimper Kerfeunteun FC en R2 a entraîné un changement de direction technique. Averti ce dimanche, Ronan Salaün ne sera plus en charge de l'équipe première senior en 2018/2019. La décision du QKFC a été d'ouvrir un nouveau cycle avec un duo expérimenté et ambitieux, Eric Gaillard pour l'équipe première en R2 et Alban Huitric pour l'équipe réserve en D2. En levant le voile, le club quimpérois a pris les devants en avançant ses pions pour l'année prochaine. Après 17 descentes dans ses cinq premières années, jeunes y compris, le QKFC a enrayé la chute et inverser le processus, notamment avec cette première montée symbolique arrachée par Ronan Salaün et son équipe en R3, poule C.

Après un cycle positif de trois ans, Ronan Salaün quittera le club à l'issue de cette saison.

Eric Gaillard prendra en charge l'équipe première du QKFC en 2018/2019.

Après sept ans, à la tête de l'US Fouesnant, Alban Huitric, ex-joueur de l'ES Kerfeunteun, fait son retour à Quimper

" A son arrivée en 2015, le club s’était engagé sur un cycle de trois ans. On arrivait au terme de ce cycle et la fin de la collaboration avec Ronan Salaün au poste d’entraîneur principal. Ces compétences ne sont nullement remises en cause car avec les faibles moyens du club, Ronan a fait, ce que peu d’entraineur aurait réussi à faire en seulement trois saisons, à savoir stabiliser l’effectif, stopper l’hémorragie des descentes et réengager l’équipe A vers le niveau supérieur. C’est tout à son honneur !", remarque le président du QKFC, football à 11, Gilbert Macrez. Avant de poursuivre son explication. " Malheureusement, ses bons résultats ne suffisent pas pour le conserver, car le QKFC, comme de nombreux autres clubs évoluant à ce niveau, ne possède pas les moyens financiers suffisant pour s’offrir les services d’un entraîneur de cette envergure. A notre niveau de compétition, ce qui nous fait défaut, c’est entre autres le sponsoring Entreprise et la baisse des subventions municipales qui ne permettent plus de couvrir les salaires et charges sociales de tous les éducateurs", se justifie Gilbert Macrez.

Pour ce nouveau cycle de trois ans, le choix du comité directeur s’est plutôt porté sur une répartition de ses ressources financières sur l’ensemble des entraîneurs de la section foot à 11. Avec la réforme des compétitions du foot à 11 « jeunes » dès la saison prochaine, et la stratégie initiale basée sur la formation des jeunes, le Quimper Kerfeunteun FC s'est orienté vers cette solution faute de moyens financiers suffisants. " A savoir que la saison prochaine, nos équipes U15, U16, U17 et U18, sont toutes pré-inscrites pour participer aux barrages d’accession en R2, et pour y arriver il nous faut prioriser l’affectation des moyens sur les entraîneurs de ces catégories. Ces plus jeunes joueurs sont l’avenir du club et il faut impérativement qu’ils jouent au plus haut régional et cela très rapidement pour être encore plus compétitifs dans les prochaines  années", indique Gilbert Macrez.

Avec Eric Gaillard, éducateur en U15 au FC Lorient, ancien entraîneur de Larmor/Plage et du FC Quimperlé, le QKFC fait confiance à un entraîneur qui connait parfaitement le niveau régional senior. Le choix d'Alban Huitric, à la place de Didier Guével, à la tête de l'équipe réserve, marque aussi la volonté du club de faire grimper cette équipe vite dans les échelons. Le Fouesnantais, Alban Huitric, se donne un autre challenge en revenant sur Quimper. Son expérience de sept ans à la tête de l'US Fouesnant, en fait une très bonne pioche pour cette équipe réserve, qui sera à nul doute, très ambitieuse sur la prochaine ligne de départ de la D2.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV