Le 03/06/2018

Ergué-Gabéric tient sa finale

En demi-finale de la coupe du Finistère, l'Amicale Ergué-Gabéric s'est qualifiée pour la finale en battant, à Croas Spern, Brest Bergot (D1). Dans une partie copieusement dominée par les Gabéricois, les joueurs de Geoffrey Le Nerrant et Julien Le Brun, en l'absence de Pierre Marchand, compostent leur billet pour la finale grâce à une unique réalisation du milieu défensif, Thomas Tanguy. En seconde mi-temps, les locaux ont eu pléthore d'opportunités pour porter le break mais le manque de réalisme et un bon Cyril Léostic dans les buts adverses ont empêché la victoire locale de prendre une ampleur plus large. L'autre demi-finale entre Bodilis (R2) et Plougastel FC (R3) a été reportée du fait des pluies diluviennes tombées dans l'après-midi dans le Nord-Finistère.

La joie des Gabéricois, à l'issue de cette demi-finale

Le PL Bergot a réussi un remarquable parcours dans cette compétition de la coupe du conseil départemental.

Cyril Léostic a empêché une défaite plus lourde des siens à Ergué-Gabéric

Sébastien Le Denmat particulièrement entouré par l'arrière-garde du PL Bergot.

Invaincu en 2018, avec une dernière défaite en novembre, le PL Bergot (3ème de D1) n'arrivait pas en victime expiatoire, à Croas Spern. Même sans quatre de leur titulaires, Kévin et Mickaël Morvan, Rachid Boudjaja, Julien Maisonnat, les Brestois sont partis fort dans ce match, notamment Emilien Caroff. Ce dernier, après un dribble gagnant, envolait trop son tir devant Jérémy Pennaneac'h (4'). Après cette alerte, Ergué-Gabéric rentrait dans sa demi-finale. A la pointe de l'ataque, Sébastien Le Denmat testait la fiabilité des mains de Cyril Léostic (14'). Montant en puissance, l'AEG maîtrisait cette équipe surprise de la compétition vainqueur de deux R2, AS Brest et Cléder. Thomas Tanguy se trouvait à la réception d'un centre en retrait de Guillaume Portal (29'). Plongeant volontiers aux avants-postes, le poumon du milieu de terrain, Thomas Tanguy, était à la réception du centre de Sébastien Le Demat, pour placer un plat du pied dans la surface, imparable pour Cyril Léostic (34'). Juste avant la pause, Guillaume Portal voyait son tir capté par Léoctic (40').

Après la pause, les Gabéricois intensifiaient encore leur domination. A la 51ème minute, Johan Briand, en éliminant le dernier défenseur, s'ouvrait le chemin du but mais Cyril Léostic veillait. Guillaume Portal se distinguait à plusieurs reprises. En cadrant sur chaque frappe, ses tentatives manquaient de puissance pour gêner plus Léostic (56', 66', 79'). Encore sur un centre de Portal, Sébastien Le Denmat mettait le pied à la place de la tête mais ratait la cible (62'). Le PL Bergot, malgré l'ajout supplémentaire d'attaquant, à quatre sur la fin de match, était complètement inoffensif. La paire centrale, Quentin Blonce/Anthony Galland aspiraient les ballons dans l'axe. Par une courte victoire, l'Amicale Ergué-Gabéric se qualifiait très logiquement pour cette finale 2018 de la coupe du conseil départemental du Finistère.

Demi-finale de la coupe du Finistère
Amicale Ergué-Gabéric (R3) - PL Bergot (D1) 1-0
Stade de Croas Spern, 200 spectateurs
Arbitre: M. Jean-François Péron (US Concarneau) assistés de MM. Christian Malarde (Quimper)et Bruno Toulgoat (US Trégunc)
Buteur:
Thomas Tanguy (36')
Avertissements:
AEG: Martial Dufay
PL Bergot: Damien Duarte