Le 27/06/2018

Le Quimper Kerfeunteun FC passe dans son cycle 2

La remise en route du Quimper Kerfeunteun FC, sous la présente direction, a été conclue à la fin d'un premier cycle par une montée de la vitrine senior en R2. Cette énorme satisfaction d'une première accession en sept ans de fusion a donné un entrain supplémentaire pour démarrer ce cycle 2 de trois ans (2018-2021), avec une ambition de prendre une amplitude régionale dans toutes les catégories jeunes, un niveau à la National 3 en senior A et un retour en ligue pour la réserve. Dans ce tableau d'objectif, une valeur est inaltérable pour se projeter sur la viabilité de sa réalisation: le recrutement de joueurs, qui ont en eux, cet effet levier souhaité. Ce vendredi soir, au club-house de Penvillers, le QKFC a dévoilé ses grandes lignes de son mercato 2018/2019, dominé par l'arrivée, en tête d'affiche, de Saïf Basli, défenseur central du Quimper Italia.

Eric Gaillard, Yvan Le Cleach, Alban Huitric, Jean-Claude Cariou, la nouvelle direction technique du QKFC

Beaucoup de changement au Quimper Kerfeunteun FC, avec un futur virage annoncé, ce week-end, pour la présidence générale du club, l'arrivée de deux techniciens en senior, Eric Gaillard pour la première et Alban Hutric, pour la réserve, à la place de Ronan Salaün et Didier Guével. En équipe C, en D4, le roulement s'effectue aussi avec la nomination de Gilles Marzin en remplacement de Stéphane Jan. Confirmé également, le départ de Alain Coïc, à la formation du club, après deux ans au sein du QKFC, avec un nouvel organigramme technique coordonée par le Kerfeuntinois, Yvan Le Cleach. 

Dans cette lignée, Gilbert Macrez, responsable de la commission football à 11, a tenu le premier discours d'acceuil des nouveaux joueurs du club, en reformulant les prérogatives de chacun et la confirmation de l'absorption du groupement sortif et éducatif du football quimpérois, au sein du Quimper Kerfeunteun FC. A ceci le trésorier de la commission football à 11, Jean-Paul Thomas a embrayé sur l'importance de tenir une ambition sportive aux nouveaux joueurs. " Quimper n'est pas à sa place aujourd'hui, même en R2. Nous devons être animé d'une ambition sportive". Relayé par le président du QKFC, Gilbert Férec, par être dans un esprit de compétiteurs, et la nouvelle entrante dans le bureau, Cécile Merlette, sur la valorisation de l'image du club. Coordinateur du projet sportif, Yvan Le Cleach a tenu à remiercier le travail effectué par Ronan Salaun et Alain Coïc. " On ne part pas de zéro en bénéficiant du travail de trois ans de Ronan et Alain. On veut bonifier leur travail. On veut donner envie d'aller dans ce club, ou de retrouver des anciens joueurs ou éducateurs. On avancera ensemble"

Dans cette nouvelle refonte du club en interne, deux piliers assureront la connexion entre toutes les parties techniques, le gardien, Sébastien Guirriec et le coach-adjoint, Jean-Claude Cariou. Nouveau responsable de l'équipe première, Eric Gaillard a précisé ses grandes directives. " On est dans un club, pas dans une équipe. Il n'y aura pas l'équipe A et le reste. Etre au service du club, en sachant que si on est bon en B, automatiquement, la porte de la première s'ouvrira". Adoubé par Alban Huitric, qui fait son grand retour dans son club formateur, le responsable de l'équipe senior en D2. " Je veux que Eric se casse la tête pour faire sa liste des 14 retenus pour jouer en première. Les joueurs de la réserve doivent lui mettre le doute. On fera en sorte de tenir ce même langage avec Eric".

Côté recrues, le Quimper Kerfeunteun a dévoilé huit nouveaux éléments, avec encore des réponses de joueurs d'un haut-niveau régional en attente. Le gros coup est venu de l'accord de Saïf Basli, international Tunisien, en jeunes, défenseur central du Quimper Italia, 29 ans. Au poste de latéral, le Capiste, Bryan Joncour, qui quitte son club de l'AS Plouhinec. En milieu de terrain, le capitaine du Gourin FC, Baptiste Guigourès, résident quimpérois, qui sera au coeur du jeu, en milieu de terrain récupérateur. Autre défenseur ou milieu de terrain, le Fouesnantais, Thibaud Smolevski, 20 ans, autre potentiel à suivre. Avec le départ du goléador, Sami Alkis, pour l'US Quimper (R3), Quimper devait trouver un suppléant de qualité pour son rôle de finisseur. Le club a porté son dévolu sur le jeune Lannionais, Thibaut Averty, 19 ans, qui évoluait en avant-centre au FC Lannion B en R1. 

En complément, Jérémy Ribeiro quitte Combrit Sainte-Marine pour rejoindre son frère, Grégory Ribeiro. Mohamed Chilah revient dans son club formateur, après un passage au Standard Plomelin et Evan Kerouredan, l'attaquant d'Edern Sports, qui arrive également au club du QKFC. Cette première liste sera complétée par six mutés possibles par équipe.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV