Le 28/06/2018

Les Paotred Dispount amorcent le rebond

Une montée ne se refuse pas mais elle peut suivre une année galère à la prochaine saison à un niveau inconnu. Les Paotred Dispount, basculant à la septième place, après sa victoire face à Plouzané (1-0), dernier strapontin en jeu pour la N3 en 2016/2017, a connu un  retour de boomerang au cours de cette saison d'apprentissage. Elle aura été néanmoins formatrice pour le club, permettant de connaître l'exigence du niveau N3 et d'y être beaucoup mieux préparé si par bonheur dans un cycle moyen, les Gabéricois parvenaient à se rehisser à cet étage de compétition. Avec une saison éprouvante sportivement, les Paotred Dispount ont agi très tôt en coulisses, fin février, pour confier les rênes de la prochaine équipe A senior au Pont L'Abbiste, Mikaël Caoudal, au poste de Florent Philippe, entraîneur de la triple remontée en senior jusqu'à la N3.

Les recrues officielles des Paotred Dispount. Crédit photo: Gwen Huitric

L'ambition des jaune et noir sera d'appréhender ce retour en R1en dégageant une équipe solide et entreprenante. Le premier axe de travail a été la défense. Avec plus de deux buts par match encaissé en équipe première, les Gabéricois se devaient d'agir dans ce domaine pour amener un souffle nouveau. Le vrai bon coup en ce domaine est l'arrivée du Bannalécois, Pierre Le Reste, 27 ans, directement de l'US Concarneau B. Pilier de la défense des Thoniers, en réserve, il présente un profil apprécié par Mikaël Caoudal, à la Julien Lucas, à l'AS Plobannalec-Lesconil en R2.

A ses côtés, le convoité à chaque intersaison, le Lusitanien, Marcelo Alves, 28 ans, qui quitte au bout d'un an, le Quimper Italia (R2) pour tenter l'aventure supérieure. Sur les côtés, aussi, la concurrence jouera à plein avec le Carhaisien, Romain Guyader, latéral droit, capable de se projeter vite en contre-attaque et sachant visser son couloir. Il arrive de l'US Concarneau B ou C (N3/R2). Même s'il jouait plus milieu offensif gauche à l'AS Plomelin (R3), Fabien Volant, 27 ans, saute le pas pour la première fois en quittant son club formateur de Pennanguer. 

Sa puissance, son volume et la sûreté de son pied peuvent en faire un excellent latéral gauche. Autre renfort plomelinois, le Combritois, Tony Marie, formé au Stade Quimpérois en 15 ans. En milieu de terrain, il possède cette capacité d'accélérer le jeu sur 20 mètres, dans une zone souvent cadennassée. A 28 ans, il tente le pari des Paotred Dispount en arrivant de l'AS Plomelin, surprise de la dernière coupe de France avec un 7ème tour dans le Sud-Finistère.

Le coup de poker de ce mercato s'appelle Maxime Autret, 29 ans. A l'US Trégunc, depuis tant d'années, le Morlaisien, avait vraiment besoin d'un nouveau challenge. Les Paotred tentent un pari, mais s'il est gagnant, ce joueur bourré de talent, au caractère trempé, pourrait amener sa mentalité de gagneur, aux jaune et noir. En CFA, en avant-centre, à 17 ans, avec le Quimper Cornouaille FC, il n'a plus de temps à perdre pour prouver sa grande valeur sur le terrain.

Enfin, déjà évoqué, le retour de Matthieu Le Roux, 26 ans, à la pointe de l'attaque des Paotred Dispount, deux ans après son départ pour études aux Etats-Unis, qui sera vraiment cet aimant dans la surface de réparation. Le Gabéricois, capable de bonifier tout ballon en but, revient dans ce rôle de finisseur, fait naturellement pour lui.

Les arrivées du mercato des Paotred Dispount, saison 2018/2019:

Mikaël Caoudal (Entraîneur Général ex AS Plobannalec Lesconil, R2)
Matthieu Le Roux (Etats-Unis, retour au club)
Tony Marie et Thomas Volant (As Plomelin, R3 )
Pierre Le Reste (US Concarneau B, N3)
Marcelo Alves ( Quimper Italia, R2)
Romain Guyader (US Concarneau B ou C, N3 ou R2 )
Maxime Autret (US Tregunc A ou B, R1/R3)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV