Le 11/08/2018

Les Paotred Dispount, la richesse de l'effectif

L'ensemble des postes doublés, 30 à 35 joueurs d'un niveau R1, les Paotred Dispount, dans ce long championnat de R1 à 26 journées, auront la réserve nécessaire pour pouvoir faire les rotations nécessaires afin de conserver un même niveau d'ensemble. Ce luxe pour le nouvel entraîneur, Mikaël Caoudal, sonne comme un sacré casse-tête au moment de choisir les 14 éléments de chaque match, mais une chance inouïe dans la gestion d'une saison. A l'heure de la reprise, les Gabéricois sont dans un mélange d'enthousiasme collectif et de souffrance de la préparation foncière. Avec 35 à 40 joueurs, aux entraînements, record porté à 43 sur une séance, les Paotred Dispount retrouvent la R1, un an après leur ascension en N3M. En attendant le coup d'envoi de la saison, le samedi 25 août, à Vannes (B), le rythme est élevé avec quatre ou cinq séances d'entraînement, un match amical et un jour de repos, le lendemain des matchs. A l'ombre de l'US Trégunc et de Guipavas, aux recrutements clinquants, les Paotred Dispount se bonifieront dans leur saison. L'évolution "caoudalienne" est maintenant en marche à Lestonan.

Jordan Celton, le meneur de jeu, un des cadres de cette équipe gabéricoise.

Dès ce mercredi soir, à Elliant, les Paotred Dispount ont affiché un visage inconnu et audacieux. Le schéma classique à quatre défenseurs, deux centraux et deux latéraux a été cassé pour se projeter sur un 3-5-2, avec Alexis Colelat en poutre finale, et des latéraux de métier, comme le Carhaisien, Arnaud Guyader sur le flanc droit ou des apprentis au poste comme d'anciens ailiers, Guillaume Troalen ou Clément Collorec à gauche. Dans ce système, où l'organisme sur les flancs est nécessairement plus sollicité, cette évolution dans le jeu est la marque du nouvel entraîneur, Mikaël Caoudal. " J'ai envie de nous voir dans la durée dans ce 3-5-2. Nous avons les joueurs pour évoluer dans ce dispositif, comme s'adapter à d'autres systèmes. On manque d'automatismes. Nous avions beaucoup travailler les animations défensives sur ces 20 premiers jours de reprises sur deux types de défenses, basse et haute. Nous n'avions pas encore vu l'animation offensive. Nous avons été plus efficaces dans une position basse sur le terrain face à Concarneau B. C'est normal!".

Préparé pour être à 100% à la mi-septembre, après une préparation chargée ( " On enchaîne de grosses séances et charges d'entraînement"), Mikaël Caoudal a déjà une idée affirmée de l'évolution voulue dans le jeu des Paotred Dispount. " Nous devons travailler ensemble sur la compréhension du jeu. Jouer au football en étant dans la réflexion. Les joueurs sont très réceptifs. Ca fait plaisir à observer!". Avec une telle richesse de l'effectif, les Paotred Dispount se préparent pour réussir un bon championnat. L'équipe réserve de Philippe Le Gall devrait profiter de cette qualité générale en R3 pour se placer aussi dans le haut de tableau, comme l'équipe C bloquée en D3, qui est amenée à sortir de cette nasse pour raccrocher les wagons du club en senior.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV