Le 03/09/2018

Le Quimper Kerfeunteun FC assure l'essentiel

Service minimum pour le Quimper Kerfeunteun FC à Briec, l'essentiel a néanmoins été fait et bien fait pour les Quimpérois. Pour sa rentrée, le Quimper Kerfeunteun FC, fraîchement promu en R2 ( la première montée en sept ans de fusion), n'a pas déraillé, malgré un premier tour piégeux chez un promu aussi en R3. Encore en mémoire, le dérapage surprenant du Châteaulin FC, l'an dernier, en R2, sur ce même terrain au 2ème tour (1-1, 4-3 TAB).  En se montrant sérieux et appliqué, les visiteurs se qualifient grâce à un coup-franc parfait sous la barre de Kévin Le Quéau à la 17ème minute de Saïf Basli (0-1). Très rarement mis en danger, le portier, Sébastien Guirriec a passé une après-midi tranquille. Tout comme son homologue, Kévin Le Quéau, donnant un match où les deux équipes ont pêché nettement dans l'animation offensive (0-1).

Grégory Ribeiro, un des joueurs les plus actifs de la première bonne période quimpéroise

Le QKFC, version Eric Gaillard, était forcément attendu, avec un profil d'ambitieux déclaré en R2. Pour sa première sortie, dès l'échauffement, un coup du sort inattendu s'abattait sur le milieu de terrain, avec la blessure (entorse à la cheville) du milieu défensif, Mohamed Chilah, nouvelle recrue du Standard de Plomelin. Le Fouesnantais, Thibault Smolevski le remplaçait au pied, donnant une densité supplémentaire au côté du Gourinois, Baptiste Guigourès. En face, la première sortie de Steve Frouin avec son équipe briécoise, donnait le change à cette rencontre du second tour de la coupe de France.

Le Quimper Kerfeunteun démarrait bien son match. En place, cohérant dans ses lignes, avec en accélérateur de jeu, Grégory Ribeiro, les Quimpérois mettaient la pression sur la défense briécoise avec les montées rapides des extérieurs, dont le retour de Sullian Saouzanet, sur son flanc droit. Aux vingt mètres, à l'entrée de la surface, Saïf Basli brossait parfaitement son ballon. Kévin Le Quéau était battu sur son côté fermé (0-1, 17'). Le capitaine quimpérois donnait l'exemple. Alors que Quimper n'avait jamais été mis en alerte, cette équipe se mettait elle-même en danger avec une passe en retrait mal négociée. Baptiste Bronnec filait au but. Il faisait le bon geste face à Sébastien Guirriec, parti à sa rencontre pour boucher au maximum l'angle. La balle fappée des 20 mètres passait juste au-dessus de barre. Ouf! Quimper avait eu chaud sur ce coup, juste avant la pause fraîcheur. 

A la 35ème minute, Saïf Basli, décidément au toucher d'or, sur cette première mi-temps, s'essayait à nouveau, au coup-franc. La barre transversale sauvait Briec (35'). A la mi-temps, Briec avait été clairement en dedans. Dans l'organisation tactique, le QKFC avait dominé cette équipe locale, qui laissait un bien trop grand espace au milieu de terrain aux visiteurs. L'entraîneur-joueur, Steve Frouin, corrigeait le tir, après la pause. Plus agressif et concerné par le pressing commun, les locaux n'affichaient plus le même visage. Le QKFC laissait l'initiative du jeu aux locaux. Se contentant d'attendre et contrer.

Briec dominait sans parvenir à être efficace à l'amorce de la surface de réparation. Au côté d'un Saïf Basli rayonnant sur l'ensemble de la rencontre, Aboubacar Touré se montrait aussi solide. A 18 ans, il marquait sans aucun doute des points. A mesure que Quimper ne tentait plus rien dans le jeu, Briec s'enhardissait en montant ses deux latéraux dans le jeu, Maxime Le Stanc (double buteur à l'AS Pont de Buis au premier tour, 1-5) et Ghislain Hascoët. 

Lionel Bernard et Steve Frouin dominaient dans les un contre un face à Hugo Cavarec et Guillaume Quintin. Cette domination stérile des locaux pouvait donner une égalisation dans les arrêts de jeu mais Hakim Pichon, en bonne position, n'incurvait pas assez sa frappe (93'). Les locaux s'inclinaient sans avoir démérité dans le jeu. A défaut d'avoir été brillant, le Quimper Kerfeunteun se qualifiait 0-1 grâce un coup de pied arrêté et une sûreté et organisation défensive jamais prise à revers.

2ème tour de la coupe de France. Stade municipal de Briec
Briec (R3) - Quimper Kerfeunteun FC (R2) 0-1
Arbitre central: M. Mickaël Sénéchal (US Pluguffan)
Buteur:
Saïf Basli (18')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV