Le 07/09/2018

Saïf Basli, le nouveau patron du QKFC

A 29 ans, Saïf Basli est bien la recrue phare du Quimper Kerfeunteun FC, en cette intersaison. Educateur chez les U18, joueur de l'équipe première, salarié au club, en deux mois, son importance apparaît déjà bien visible dans l'intérieur du QKFC. A Briec, en 90 minutes de jeu, pour son premier match officiel sous les couleurs des Blanc et Noir, le défenseur central a rayonné littéralement dans a zone d'intervention. Sans fausse note, avec le crédit d'un but magnifique sur coup-franc à la 18ème minute, il a survolé cette rencontre, donnant aussi une grande confiance au fur et à mesure du match, à son jeune coéquipier de la défense centrale, Aboubacar Touré, 18 ans. Qualifié 0-1 pour le troisième tour de la coupe de France, les Quimpérois ont passé leur examen d'entrée. Avec une mention spéciale à Saïf Basli, le nouveau patron de cette équipe.

Le QKFC se tourne désormais vers la R2

A le voir en fin de match, couvrir le cercle d'action de son ancien copéquipier au Quimper Italia, Hakim Pichon, il avait analysé les forces et faiblesses de Briec. Où pouvait venir le danger en fin de match et de quel côté Briec pouvait aller chercher l'égalisation?

Ordinateur central du jeu du QKFC, Saïf Basli était conscient des progrès à accomplir dans un jeu en gestation mais se concentrait sur l'essentiel de la qualification. " Nous sommes une très jeune équipe. On connaissait bien l'équipe de Briec. On voulait mettre de l'impact physique dans notre milieu de terrain défensif. En seconde période, nous avons reculé volontairement. On est resté bien en bloc. Cyriaque N'Doo, Lionel Sagna, Baptiste Bronnec, nous savions leurs forces. Hakim Pichon aussi, nous voulions l'écarter et l'excentrer le plus possible du jeu et le forcer à défendre sur la montée des latéraux dans son dos. Les coups de pied arrêtés? Ca faisait très longtemps que je n'en avais pas marqué un. Peut-être, ça remonte de la Tunisie. Au Quimper Italia, nous avions quelques spécialistes dans ce domaine. Nous n'avons pas été mis en danger par Briec, qui est une belle équipe de R3".

En l'absence des cadres, Paul Bernard, Théo Brulé ou Vincent Favennec, Saïf Basli a endossé le brassard de capitaine. Eric Gaillard, le coach quimpérois, lui a fait une pleine confiance dans ce nouveau postulat. Impliqué dans le projet de construction du Quimper Kerfeunteun FC, il juge le départ de cette formation. " On prend plaisir avec des techniciens qui connaissent parfaitement le football. Eric Gaillard, Alban Huitric, Gilles Marzin, c'est un encadrement de qualité. Le groupe est sérieux, appliqué. On travaille. A l'entraînement, nous sommes régulièrement une trentaine. La montée en R1 de suite? Non, ça serait trop prématuré. Nous avons commencé une voie. L'important dans une équipe est d'avoir une colonne vertébrale de qualité. Si nous gardons ce même groupe, avec deux ou trois recures d'expérience, au prochain championnat, nous pouvons tenir l'objectif du club, d'aller au niveau supérieur senior"

En se concentrant maintenant sur le travail d'animation offensive, le QKFC commence, ce dimanche, leur championnat face à une équipe référence de la R2, le FC Quimperlé. Dans le feu de l'action, le Quimper Kerfeunteun FC se prépare à une année formatrice, tremplin à son envie de grimper plus haut dans les années à venir.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV