Le 12/09/2018

Un retour en Ligue réussi pour les Briecois

Six ans après l’avoir quittée, les rouge et noir retrouvaient enfin la Ligue et le championnat de R3 avec la réception d’une équipe expérimentée qui entament sa 3ème saison à ce niveau là, la réserve de la Stella Maris Douarnenez. Du côté briécois, pour beaucoup, ce premier match de championnat signifiait la découverte du niveau Ligue et de ses exigences. Les rouge et noir voulaient bien démarrer ce championnat et réussir une belle entame à domicile face à l’une des deux seules équipes du Sud Finistère qu’ils rencontreront dans ce championnat avec Plogonnec.

Le match démarrait de manière plutôt équilibré, les attaquants briécois et douarneniste péchant souvent dans la dernière passe aux abords de la surface de réparation. Quelques incursions de Hakim PICHON et de Gwendal MESSAGER allaient mettre en danger la défense visiteuse mais sans inquiéter le portier douarneniste. A la 25ème minute, l’entraineur-joueur Steve FROUIN, touché à l’échauffement, devait quitter le terrain sur blessure. Suite à ce coup du sort, les briécois se réorganisaient autour de Ghislain HASCOET et Lionel BERNARD en défense centrale, Adrien LE MOIGNE prenant la place de latéral gauche. Les briécois souffraient alors considérablement face à la belle maîtrise des joueurs de la Stella Maris, qui à plusieurs reprises passaient tout près d’ouvrir le score. Par deux fois, dans la surface de réparation sur des centres en retraits, les blanc et noir ne parvennaient pas à trouver le cadre malgré de bonnes positions de frappes. A la 35 ème minute, c’était Kevin LE QUEAU qui s’employer sur une frappe enroulée pour sortir, main opposée, le ballon en corner. Le manque de réalisme et les très belles parades du portier briécois permettent aux rouge et noir de maintenir ce score de 0-0 à la pause. 

Crédit photo Paotred Briec   

A la mi-temps, Steve FROUIN réajustait son équipe qui rentrait sur le terrain avec de toutes autres intentions. Dés la 47ème minute, les briécois obtenaient un coup franc bien positionné sur le côté gauche du but douarneniste. Cyriaque N’DOO se chargait du coup franc. Noah RANNOU bien placé à la retombée du ballon, centrait pour Lionel SAGNA qui, plein de lucidité, ouvrait le score après seulement 2 minutes de jeu en seconde période (1-0, 47'). Les briécois étaient lancés et 5 minutes plus tard, c’était à nouveau à la suite d’un corner de Cyriaque N’DOO mal repoussé par la défense visiteuse que Gwendal MESSAGER reprennait de volée. Noah RANNOU poussait le ballon au fond des filets mais manquait sa reprise qui arrivait finalement sur Lionel BERNARD qui sans se poser de question marquait d’une belle reprise (2-0, 54').

Les briécois maitrisaient désormais le match avec un milieu de terrain rayonnant, Nicolas MOËLO à nouveau impressionnant à la récupération, permettait à Lionel SAGNA et Cyriaque N’DOO d’alimenter Hakim PICHON et Gwendal MESSAGER en ballon. A la 65ème minute, les briécois avaient l’occasion de tuer le match : après une belle récupération de Lionel BERNARD au milieu de terrain, celui-ci lancait Noah RANNOU en profondeur qui seul face au gardien adverse manquait le cadre. Petit à petit, les joueurs de la Stella Maris reprennaient le contrôle du jeu et se faisaient plus pressant sur la défense locale dans le dernier quart d’heure. A la 85 ème minute, l’attaquant douarnenez, touché en pleine course, tombait dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésitait pas et désignait le point de pénalty. Les blanc et noir pouvaient se relancer mais Kevin LE QUEAU, auteur d’un superbe match, repoussait le tir de l’attaquant et permettait à son équipe de terminer le match sans trembler. Score final : 2-0 pour les briécois pour ce premier match de championnat. Les Paotred Briec iront à Elliant dimanche prochain pour affronter les Melenicks pour le compte du 2ème tour de coupe de Bretagne.

Source texte Paotred Briec