Le 09/10/2018

Le QKFC renouvelle la convention avec le Stade Rennais

En renouvellant ce mardi après-midi, la convention liant les deux parties sur trois ans, le Quimper Kerfeunteun FC se tourne, depuis trois ans vers la capitaine régionale, et son club fanion, le Stade Rennais. Si dans le Sud-Finistère, la Stella Maris de Douarnenez et les Paotred Dispount sont en lien avec le Stade Brestois, l'US Concarneau au FC Lorient, les Quimpérois se tournent vers le 5ème du dernier championnat de Ligue 1. Le responsable de l'Académie rouge et noire, Landry Chauvin, a posé le socle de cette collaboration. " Le Stade Rennais est en partenariat avec huit clubs bretons et trois autres aux Antilles et Guyane. Quimper est le seul club en Finistère. Nous aiderons le club quimpérois par une aide pour le matériel, améliorer le confort. Notre intérêt est de repérer les jeunes à fort potentiel à 10,11, 12 ans. Si un des jeunes du QKFC intègre le centre de formation du Stade Rennais, une aide sera aussi apportée au club partenaire. On resserre la pré-formation autour de stage élite 29 Sud, deux jours à Quimper. Le Stade Rennais ouvre ses portes aux clubs partenaires. A l'année, quatre abonnements sont reservés pour tous les matchs de l'équipe première au Quimper Kerfeunteun FC. Ca permet au club de récompenser ses éducateurs, ses bénévoles...."

Pour le club quimpérois, l'intérêt de ce partenariat est d'apprendre de la compétence rennaise, classé entre le 5ème et 10ème meilleur centre de formation à l'échelon européen. " Nous sommes 578 licenciés, en ayant refusé 50, 60 jeunes, faute de places. Toutes nos équipes de football, U15, U16, U17, U18 jouent les phases de brassages en R2", affirme Gilbert Macrez, coordinateur au club du QKFC.

La présidente Cécile Merlette cadre les cinq étapes de ce partenariat: l'expertise d'un club professionnel, la détection des meilleurs joueurs sur le bassin de la Cornouaille, des stages élites, l'accueil des meilleurs jeunes au Stade Rennais, et l'aide, l'échange et une aide matérielle apportée par le Stade Rennais (ballons, matériel technique...) au Quimper Kerfeunteun. Coordinateur technique du QKFC, Yvan Le Cleach insiste sur l'importance de renforcer la partie éducative du club. " Nous devons transmettre l'ADN du club par l'équipe éducative. Plus nous serons exigeants et performants, plus le niveau des jeunes montera. C'est notre ligne directrice au QKFC, investir sur les éducateurs pour monter notre niveau de formation".

A l'écoute, Landry Chauvin parle même d'un modèle transposable au clubs partenaires. " Je suis persuadé que ce qui est fait au Stade Rennais peut l'être au Quimper Kerfeunteun FC. A Rennes, les dix meilleurs U10 ou U11 jouent ensemble. Quimper peut être dans le même cas. Pour le Stade Rennais, nous demandons aux clubs partenaires trois temps dans l'année: une présence à notre club partenaires, la mise en place de stage élite par club, et une présence à notre séminaire. La santé d'un club se juge dans le classement des trois équipes phares: la A et B senior et l'équipe U18", explique Landry Chauvin. En signant le protocole d'engagement, le Quimper Kerfeunteun est dans l'orbite du Stade Rennais, prêt à apprendre, absorber les conseils.