Le 12/11/2018

Le Quimper Kerfeunteun FC, tout pour un décollage prochain

En gagnant des matchs au couteau à Landerneau (1-2) ou à Plobannalec-Lesconil (2-2, TAB), les U18 du Quimper Kerfeunteun FC ont passé de solides tests avec succès en coupe Gambardella. En remontant complètement cette équipe à la rentrée sportive, en faisant confiance à ce groupe, qui rendait un an de moins dans la coupe Gambardella, le QKFC a perdu face à Loudéac au dernier tour régional de la coupe de France des jeunes (0-2). Or, il a gagné sur plus d'un point avec une qualité ligne par ligne, en commençant par le gardien surclassé pour la compértition des U16, Thomas Roberdel. Avec Jean Brélivet, à sa tête, le Stade Quimpérois a fait sa force d'une formation interne qui donnait sa chance aux jeunes, avec les Lionel Prat, Pascal Laguillier, Loïc Druon, David Lancien, David Bouard, Gaby Péron, Julien Bonizec, Nicolas Cloarec... L'ES Kerfeunteun avait aussi cette tradition de former un bon volume de joueurs pour alimenter naturellement leurs équipes seniors.

Le capitaine, Maël Ayermou, 17 ans, frappe à la porte de l'équipe première en senior.

En prenant le virage de densifier sa formation par des éducateurs diplômés, le Quimper Kerfeunteun FC a choisi son camp. Ce travail de l'ombre a donné les premiers prémices de cette action continue et régulière sur le match de Loudéac. Cette génération des 16/17 ans sera celle du décollage du club en senior très certainement. Si le QKFC arrive à garder l'ensemble de ses forces vives sur un projet commun de cinq ans, il y'a vraiment des choses à faire pour remettre le football au centre des priorités de Quimper, dans sa politique sportive et le remettre à sa place naturelle de sport n°1. 

En lumière, la paire des centraux avec le capitaine Axel Yannic, titulaire en équipe première en R2 d'Eric Gaillard et buteur sur le match à l'Essor Saint-Louis (1-4), Aboubacar Touré, énorme pour ses 17 ans, sur les côtés, le volume de jeu d'Enzo Le Strat ou Arthur Seité à la VMA estimée à 21. Pour comparaison, à Concarneau, en senior, le meilleur dans ce domaine s'appelle Maël Illien, mesuré à 18,5, 19. En milieu de terrain, le capitaine, Maël Ayemou a séduit aussi par son abattage et la qualité de ses transmissions, tout comme le meneur de jeu, Mathias Le Strat, 16 ans, bouillonnant technicien, capable de transpercer les lignes.

Le seul bât blessant de cette formation s'est révélé dans un poids offensif, encore en gestation. L'absence d'un buteur devient même une trame constante du club, dans plusieurs catégories et demande un travail spécifique pour y remédier ou changer une approche globale car les victoires se construisent sur le terrain et se gagnent dans les deux surfaces  de vérité. Il manquait l'esprit "tueur" pour aller plus loin dans cette compétition.

A l'heure des choix de l'intersaison, les dirigeants du Quimper Kerfeunteun FC ont touché le gros lot en la personne de Saïf Basli, 29 ans, en provenance du Quimper Italia. En deux mois, son rayon d'action au club ne se mesure pas qu'au terrain. Il est aussi primordial en coulisses dans sa vision, son expérience et sa capacité reconnue à tirer le maximum de son groupe. Partie de rien en août avec cette génération, secondé par Michel Goarin, Eric Gaillard, Yvan Le Cleach,  Alban Huitric ou Michel Goarin, la jeunesse du Quimper Kerfeunteun FC pourrait éclater très bientôt en senior.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV