Le 15/01/2019

2019-2025: le plan d'action du Quimper Penhars FC

La fusion entre le CA Penhars et l'Etoile de Penhars, dans le milieu des années 90, avait donné une assise supplémentaire pour entrevoir un avenir radieux. Les Grunchec, Déniel, Dizerbo, Onoffré, Feunteun, Yvenou, Sinot, Hénot, Piriou, Bévan, Sagna, Etuin ont apporté le haut-niveau régional à Nicolas Kervahut. La décennie 2010, en senior, a été constraté avec le bonheur d'une remontée en DRH en 2014 assorti d'une série de rélégation jusqu'en D2. La fusion avortée entre le Quimper Ergué-Armel et le Quimper Penhars FC, le 6 juin 2014, a entraîné le glas d'une accélération vers une mutualisation des moyens. Quatre ans après, le président, Bernard Lamboux porte avec son bureau une ambition d'une remontée en ligue en senior et en jeunes. En repartant à la base, en mettant en avant un rôle social déterminant dans un quartier de 20.000 habitants, le Quimper Penhars FC veut tracer son chemin pour repartir de l'avant. Rencontre avec une pensée structurée et humaniste pour les jeunes du quartier.

Joueurs et dirigeants du QPFC, unis vers une même action

Devenir la référence sur son secteur de Quimper Sud devient un élément déterminant dans ce projet défendu 2019-2025 du Quimper Penhars FC. Le football à Quimper a souvent été un éparpillement des forces et une distillation des moyens. Bernard Lamboux, le président du Quimper Penhars FC exprime un souhait que tous les jeunes puissent s'épanouir au sein d'un même club sur une filière complète. " Je pense que le football à Quimper ne peut pas monter si nous passons notre temps à prendre les joueurs à droite ou à gauche. Nous voulons tout faire pour que les jeunes se plaisent et créent leur identité d'équipe au Quimper Penhars FC. De l'école de football à notre équipe senior, on aimerait que nos joueurs aient fait la filière complète. Ceux qui se passent aujourd'hui avec les Tom Ploquin, Steven Colin, Erwan Desniou, Noé Gloaguen ou Thibault Rocuet, joueur en senior, et éducateur au club, intègrent à plein notre projet. Nous voulons devenir une référence et une excellence dans notre formation. L'emploi d'Alexandre Mauger, éducateur permanent au club, est aussi une des bases nécessaires dans notre envie".

Avec l'arrêt en 2016 du groupement jeunes Quimper Sud avec le Quimper Ergué-Armel FC, le Quimper Penhars FC a forcément accusé le coup en étant mis devant ce fait accompli de rupture. Guy Marvy, au rôle primordial au QPFC, tient un discours similaire en accentuant sur un rôle social au club. " On repart vraiment à la base. On veut former nos prores joueurs pour les amener jusqu'en senior. Il y'a à Penhars la qualité pour y parvenir. Nous avons des équipes dans chaque catégorie en nom propre. Nous avons remporté récemment le tournoi de Keryado, à Lorient, en U9. Au Sébaco, on fait aussi des performances sur les deux dernières années. Comme Bernard Lamboux le précise, notre rôle n'est pas que purement sportif, elle va au-delà en mettant en avant des actions hors football. A l'exemple de cette galette des rois que nous avons organisé ce samedi au Master Bowling".

Un des sujets concordant dans ces six années à venir est l'arrivée d'un terrain synthétique au complexe Nicolas Kervahut. Dans son allocution pour l'inauguration du terrain synthétique, à octobre 2018, à Ergué-Armel, le maire de Quimper, Ludovic Jolivet, avait appelé de ses mots à ajouter un supplémentaire à Nicolas Kervahut pour consolider quatre pôles sportifs extérieur à Quimper: Stang Vihan à Kerfeunteun, Creac'h Gwen, Jean Brélivet à Ergué-Armel et Nicolas Kervahut à Penhars. Les trois premiers ont été dôtés de synthétique, le quatrième est en état très avancé dans la réflexion des élus. Benrard Lamboux et Guy Marvy en parlent comme d'eun outil essentiel et indispensable. " La municipalité a fait de grands travaux dans notre complexe. Clotûre, bureau, élagage des arbres, le synthétique est indispensable dans cette structuration".

En se projetant sur ses six ans, en créant un esprit club au-dessus de tout, le Quimper Penhars FC se recentre sur ses propres valeurs, ressoudent à son quartier en connaissant ses particularités et forces. Avec des acteurs de terrain, Kamel Haddu, les jeunes éducateurs, un président chevillé à son club, Benrard Lamboux et une équipe de dirigeants dévoués comme Guy Marvy, l'heure est au rebond pour les Penharsiens.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV