Le 22/02/2019

Pierre Lohéac, le lien pluguffanais des aviateurs

La dernière montée de l'US Pluguffan, période Jean-Marie Déniel, en ligue a gardé une saveur particulière pour Pierre Lohéac. Alors âgé de 7 ans, il avait été le premier à sauter dans les bras de Lionel Le Faou, sur le but de la montée à Henri Guichaoua, face aux Gas d'Ys de Tréboul. Quinze ans après, il est devenu le symbole pluguffanais de cette équipe, bloqué dans le district depuis plus de 10 ans. Ayant même descendu au début des années 2010, en D2, l'US Pluguffan se bâtit une équipe capable de revoir la ligue. A l'image de ce groupe, Pierre Lohéac, meneur de jeu, oscille entre le bon et le moins bon en match et dans sa saison. A 23 ans, le besoin de passer un palier pour être plus déterminant dans son jeu devient son prochain défi. Vértitablement attaché à l'US Pluguffan, qui a perdu des joueurs-clubs, parti pour une bonne partie au Juch, il est le dernier lien d'une école de formation. Clairement avertis, les dirigeants, par l'intermédiaire d'un gros travail de Daniel Amalir, sur l'école de football et les U13, préparent dans l'ombre la réponse avec une très forte génération U12/U13.

Pierre Lohéac, le chaînon local de l'US Pluguffan

Auteur de deux buts sur la poule aller, Pierre Lohéac réussit une saison en dent de scie. Levier de l'ambition dans le jeu, il n'a pas retrouvé la verve de l'an passé, qui le faisait passer pour le joueur-clé de cette formation. Son coach, Gérald Lehacaut, qui a joué à l'US Concarneau (CFA) et au Quimper Cornouaille FC (CFA 2/CFA) le pousse à simplifier son jeu et à déterminer la zone pour être efficace pour l'équipe. " Pierre est un joueur talentueux. Son souci est un manque d'efficacité. Il faut qu'il sente le moment pour tenir le ballon et à quel moment il faut le lâcher. C'est un joueur du club. L'an dernier, il avait moins de joueur de ballon autour de lui. Nous avons voulu renforcer l'équipe pour lui trouver les joueurs capable de l'entourer. Il faut une période d'adaptation. Les autres peuvent l'aider à passer un cap. Le potentiel est clairement là. Il pourrait jouer au-dessus mais pour y parvenir, il doit tendre vers plus d'efficacité".

Décalé sur le côté au milieu, il avoue une préférence pour une position plus centrale dans le coeur du jeu en numéro 10. " On arrive à accrocher tous les gros. Face à Gourlizon ou Beuzec, on perd 1-0 ou 2-0 sans être dominé par ces équipes. C'est frustrant car nous avons les qualités dans cette équipe. On se retrouve dans le ventre mou du championnat. En équipe réserve, nous jouons la montée en D2. On doit profiter de cette émulation pour trouver la constance qui nous fait tant défaut. On n'est pas encore capable d'être régulier sur un temps long. En D1, la différence est là entre les premiers et les autres car c'est une poule très ouverte"

A 23 ans, l'âge est-il devenu de partir, de sortir du cocon pour libérer ses ailes ailleurs. Pas forcément pour le meneur de jeu, qui indique avoir été sollicité pour intégrer une équipe en ligue. " Je pourrais partir mais quelque chose m'accroche à Pluguffan. J'aimerais jouer plus haut mais le faire avec Pluguffan. Ca aurait plus de sens de le faire dans ce club qu'ailleurs. Un joueur club? Oui, même si nous n'avons plus de Pluguffanais purs dans l'équipe première, hormis Tyson Daubert ou Sylvain Marest. En formation, un gros boulot est fait en coulisses pour inverser ce processus. Les U12 de Daniel Amalir font partie des meilleures équipes du Finistère avec l'US Concarneau, le Quimper Kerfeunteun, Plouzané ou le Stade Brestois 29"

Avec le potentiel pour être bien plus haut au classement de cette D1, l'US Pluguffan est une équipe qui se met à niveau de l'adversaire. Le plus rageant est que ça peut l'être pour du positif face à Saint-Renan ou Châteaulin FC en coupe ou face à des équipes mal classées de leur groupe. Pour sortir de ce carcan, les Plugffanais devront passer un palier dans leur jeu en étant plus dans l'action que dans la réaction. Montrer que c'est à eux d'aller chercher la continuité sur le terrain et non à l'attendre. Pour Pierre Lohéac, il a des gestes techniques qui n'ont rien à voir avec le district. Maintenant, il doit sortir de cette étiquette de joueur intermittent de talent pour endosser l'épaisseur du leader technique de l'US Pluguffan.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV