Le 06/03/2019

Les Paotred Dispount se replacent

Les Paotred Dispount montent crescendo dans leur saison, en R1. En recherche de confiance, en début de saison, suite à une première expérience traumatisante en N3, les Gabéricois restent dans la course à une deuxième place potentiellement accesit à une montée en fin d'exercice. Pourtant, le match perdu sur leur terrain du 3 février face au leader, Trégunc (1-2), pouvait mettre un frein à toute ambition finale. En gagnant successivement trois matchs, dont deux significatifs à l'extérieur, à Plouzané B et à l'US Concarneau B, ce rouleau compresseur jaune et noir semblent se mettre en place. L'entraîneur Mikaël Caoudal se veut pragmatique et se focalise sur la notion du prochain match. " Après le match de Trégunc, nous avons arrêté de regarder le classement". Défensivement, devenu très solide avec quatre buts encaissés en deux mois de compétition, les Paotred Dispount sont placés avant l'emballage qui pourrait réserver des surprises avec l'amoncellement des matchs sur un championnat à 26 journées. La limite gabéricoise du moment se porte sur une fatigue avancée psychologique et physique installée dû à des séances d'entraînements limitées à un minimum sur le terrain.

Jordan Celton et les Gabéricois montent en régime dans leur championnat de R1.

La victoire 0-2 face à l'US Concarneau B mesure les progrès accomplis par cette équipe gabéricoise. A l'expérience est un terme régulier pour rendre compte de la nouvelle forme acquise par cette équipe des Paotred Dispount. " On est toujours dans cette recherche de maîtrise. Le match de Trégunc a été un révélateur. Nous n'avions pas joué ce jour-là. Le match de Concarneau fut une bonne gestion de nos temps forts et faibles. On a été solide défensivement en étant pragmatique sur l'état du terrain. Nous n'avons pas cherché à jouer inutilement sur des zones précises du terrain"

Ayant trouvé son socle défensif, les Paotred Dispount veulent maintenant passer le cap dans son animation offensive. " Dans le jeu, nous devons faire encore mieux. Offensivement, nous devons tendre vers plus de maîtrise, chercher plus de cohérence et d'automatismes. Les joueurs affichent un état d'esprit remarquable sur les trois séances d'entraînement en commun avec la réserve. On est régulièrement entre 30 et 40 joueurs, le mardi, mercredi et vendredi", souligne Mikaël Caoudal. Dans des conditions parfois invisbles de l'extérieur, les Paotred Dispount mettent en avant des limites d'infrastructures pour une équipe en R1.

En R1, seuls 3 clubs sur 14 n'ont pas de terrain synthétique

" Dans notre groupe, seuls trois clubs sur les 14 n'ont pas de terrain synthétique: Plouvorn, Châteaulin et les Paotred Dispount. Depuis le 15 novembre, nous ne pouvons pas nous entraîner comme nous le souhaiterons. Avant le match de Trégunc, nous n'avions pas fait d'entraînement sur herbe de la semaine. Juste une mise en place tactique le dimanche matin. On fait autrement avec la vidéo, le travail de renforcement, la réflexion dans le jeu. Nous avons une fatigue psychologique importante par rapport à nos conditions. Le terrain annexe a pris un coup. Le terrain d'honneur n'a pas d'éclairage. Tous les voyants sont au vert mais on est limité sur les structures de jeu", précise Mikaël Caoudal.

Victime d'un certain succès, avec une accélération visible, les Paotred Dispount ont grandi d'un coup, avec en vitrine, une équipe première, qui attise forcément les regards. De 199 licenciés, l'année de leur centenaire en 2013, le club est aujourd'hui, cinq ans après à 440 licenciés, soit un chiffre plus que doublé en peu de temps, avec la créations de deux postes salariés, Brieuc Le Goff et Mikaël Caoudal et un contrat civique avec Damien Huitric. Dans ce contexte de progression, avec un essor déjà assuré sur la saison prochaine, l'amélioration des conditions d'entraînement devient un cheval de bataille permanent avec un appel d'air demandé pour la construction d'un terrain synthétique pour l'ensemble de la commune d'Ergué-Gabéric.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV