Le 17/04/2019

L'exploit des U10 du Quimper Kerfeunteun

Le tournoi U10 de l'Euro-Poussins de Pleudihen est maintenant devenu une référence en Europe. Meilleur tournoi jeunes en Bretagne, un des tous meilleurs en France et Europe, il fait converger sur le premier week-end de juin, les tous meilleurs clubs du monde: Manchester United, Juventus de Turin, Liverpool FC, Benfica Lisbonne. En 2018, l'Ajax Amsterdam avait accroché son nom au palmarès, devant Chelsea et Liverpool. A l'image du tournoi de Montaigu en U15 ou Toulon en espoir, Pleudihan/Rance, commune des Côtes d'Armor de 2.800 habitants, a réalisé un prodigieux tournoi jeunes. Pour accéder au tableau final, il faut passer par des qualifications, avec une zone Nord et Sud en France. Les U10 Quimper Kerfeunteun de Grégory Feunteun et Thierry Miossec ont réalisé l'exploit parmi les 56 équipes de ce secteur élargi de se qualifier à ce grand évènement sportif, en prenant la troisième place. Encore sur un nuage, l'éducateur principal des U10, Grégory Feunteun mesurait l'incroyable performance de ses jeunes, à ce tournoi de référence.

Les jeunes U10 du QKFC qualifiés pour l'Euro-Poussins de Pleudihen. Crédit photo: DR

Le Quimper Kerfeunteun FC a toujours fait de la formation sa seule et unique vraie priorité. En 2013, les U13 de Thomas Brusq avaient obtenu sur une victoire face au FC Nantes, la troisième place au tournoi international de Guerlédan (1-0). Les Côtes d'Armor ont encore réussi au QKFC. A Pleudihen, ce week-end, la barre a été placée très haute. Le match d'entrée face au Stade Evranais classait la motivation des jeunes quimpérois par une victoire 4-0. Sorti deuxième de sa poule, le QKFC basculaient dans la phase élimiatoire. Guipavas, passé aux pénaltys en 8ème de finale, le Stade Briochin en quart de finale, une défaite face au Vannes OC en demi-finale. La finale pour le troisième et dernier ticket face à Lannion Fc réservait tout son suspense. A 1-1 à la fin du temps règlementaire, les deux équipes allaient pour une séance de pénaltys interminable pour les nerfs des jeunes acteurs et des parents accompagnateurs. La délivrance arrivait de l'arrêt de Tom Dubois et de la réalisation de Gabin Miossec.

Incroyable, Quimper se qualifiait pour le tableau principal au côté de Vannes et Noyal Pontivy. Le 1er et 2 juin, le Quimper Kerfeunteun FC sera opposé au Benfica Lisbonne, à Anderlecht, à l'Olympique Marseille, au Stade de Reims et au Stade Brestois 29. " Pleudihen, j'en avais entendu parler avec Daniel Amalir, qui avait obtenu avec les U10 de l'US Pluguffan, cette même qualification au tournoi principal en 2017. C'est exceptionnel pour les jeunes, les parents et le club! On est très fier d'avoir porté haut les couleurs du QKFC et de la ville. C'est assurément un bel exploit! Tous les parents ont accompagné l'équipe pour les encourager. Nous avons vécu une communion énorme sur notre week-end", assure Grégory Feunteun.

Le parcours des Quimpérois en tournoi pré-qualification de Pleudihen:
Poule:
QKFC - Evran 4-0, QKFC - Locminé 0-0, Clonay (1-0), Vern sur Seuche (1-0), Montgermont (0-0), QKFC - Lamballe (1-0)

Huitième de finale:
QKFC - Guipavas(0-0, 3-1 TAB)
Quart de finale:
QKFC - Saint-Brieuc 1-0
Demi-finale:
Vannes - QKFC 2-0
Match pour le dernier billet et 3ème place:
QKFC - Lannion 1-1 (3-2 TAB)

Le groupe U10 du QKFC:
Tom Dubois (gardien), Gurvan celton, Timeo Feunteun, Brieuc Le Métayer, Gabin Miossec, Rafaël Flochlay, Zacharia Baron, Stan Saint-Orhant. Educateurs: Gregory Feunteun, Thierry Miossec et Thierry Dubois

La poule du tableau principal du 1er et 2 juin:
Benfica Lisbonne (Portugal), Anderlecht (Belgique), Olympique de Marseille, Stade Reims, Stade Brestois 29

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV