Le 14/05/2019

Le Quimper Ergué-Armel FC change son cap

Le QEAFC est sur de bons rails. Le club armélois est reconnaissant dans le travail d'Anthony Le Pape, son éducateur référent, qui a mis en place en commun la politique sportive du club du Quimper Ergué-Armel FC. " Un Merci Anthony", s'établissaient en commun par les dirigeants du bureau. En effet, après 4 saisons au QEAFC, Anthony Le Pape responsable des seniors et jeunes, a officialisé son départ, à l'issue de la saison sportive. " Je suis à la fois triste de mettre fin à mes fonctions au sein du club mais aussi très heureux et déterminé quant à mon prochain challenge sportif", qualifie-il.

Les U13 du QEAFC, avec une génération avancée U12, qualifiés pour la finale régionale

A la suite d’une saison en tant que joueur, Anthony Le Pape s’est lancé dans sa première expérience de coach senior avec l’équipe première du club épaulé par Salim Gafhaz. Le QEAFC accède à la R3 cette même année dans les dernières minutes du championnat, à Plogastel Saint-Germain (1-2, saison 2016/2017). Formateur dans l’âme, et sous l’impulsion de Romain Rocuet, il prend la responsabilité de coordonner l’école de foot du club en parallèle des seniors. « Les équipes de jeunes du club sortaient de la fusion avec Penhars, l’objectif premier était de créer une identité de jeu chez les enfants de l’école de foot. L’arrivée d’éducateurs diplômés nous a permis d’instaurer une rigueur de travail et d’imposer aux jeunes des principes basés sur le jeu collectif et de mouvement, le jeu sans ballon. Ces méthodes sont désormais ancrées dans le club. »

Ce travail a permis à certaines équipes de se confronter à des structures professionnelles et de s’imposer au niveau régional. Sur le plan individuel de jeunes joueurs ont eu l’opportunité de faire des entraînements et des tournois avec des clubs pro, Illiana Alves a, quant à  elle, intégré l’En Avant de Guingamp, après un an passé au club. L’arrivée du synthétique a accéléré le projet " Le terrain synthétique nous permet de s’entraîner dans n’importe quelles conditions c’est une véritable force pour le club , le club est donc de nouveau reconnu comme un bon club formateur grâce à ses récents bons résultats".

Au niveau des seniors, l’arrivée de joueurs confirmés a permis de stabiliser le club toujours grâce à la qualité du jeu produit.  Le club confirme sa réussite dans les coupes en accédant au 6ème tour de coupe de France, tombant à Liffré (R3, 4-0), et au 8èmes de la coupe de Bretagne face à Plouzané (R1, 0-3), en réalisant de véritables exploits contre des équipes de niveaux supérieurs, Larmor Plage (R1, 1-1, 4-3 TAB), Auray (R1, 1-0). . " Nous sommes plus considérés comme une équipe capable de battre les grosses écuries mais aussi d’être très irréguliers, les montées de l’équipe B et C de la saison passée ont réduit l’écart entre les équipes mais il est encore trop important"

Anthony Le Pape passera les flambeaux à Sébastien Nedellec, au niveau des seniors et à Fabien Malfait, qui prend la responsabilité du projet sportif du club. « Cette expérience aura été très enrichissante pour moi, je suis heureux que le club continue d’aller de l’avant avec Sébastien et Fabien au niveau du sportif, je suis Quimpérois, j’aime le club je serai donc le premier supporter du QEAFC la saison prochaine. »

Sebastien Nedelec sera donc le nouveau coach de l’équipe R3 en 2019/2020. IL aura l'avantage de conaître parfaitement son groupe, après un an en adjoint d'Anthony Le Pape. "Je souhaite bon vent à Anthony qui a fait de l'excellent travail. J'aurai l'occasion de m'exprimer bientôt sur les objectifs de l'équipe Seniors l'an prochain. Rendez-vous le 17 mai pour la présentation du nouveau projet", relance Sébastien Nédelec. Le nouveau projet du Quimper Erghué-Armel FC sera d'ailleurs, présenté ce vendredi 17 mai à 19 h, aux halles Saint-François à Quimper. Avec notamment en projets phares, le lancement d’une section féminine et d’une option football en lien avec le collège la Tourelle et de la KEMPER ACADEMY.

Mentions légales