Le 05/06/2019

La der à Quimper avant une probable centralisation à Ploufragan

700 spectateurs pour la finale de la coupe du Finistère, à Ploudalmézeau, 800 spectateurs pour celle du district à Plonéour, la finale masculine de la coupe de Bretagne entre Cesson Sévigné et Saint-Malo B ne devrait pas en attirer autant, à Quimper, faute d'une grande distance pour les deux clubs d'Ile et Vilaine. En préférant concentrer toutes les rencontres sur un lieu neutre, au détriment de disputer ces finales sur le terrain d'un des deux qualifiés, la ligue de Bretagne a fait ce choix par souci d'alternance entre les quatre districts bretons. Le week-end du 15 et 16 juin, le complexe de Penvillers a été retenu pour ces dix finales de la coupe de Bretagne, six disputées le samedi et quatre le dimanche. Ce mercredi matin, en mairie, le lancement officiel a été fait avec le programme de ces deux journées, une première sur deux jours.

Milizac (R2) avait remporté l'édition 2017/2018 de la finale de la coupe de Bretagne.

La refonte des catégories a entraîné un doublement chez les jeunes des finales, avec par rebond, la programmation sur deux jours. Venus à l'Automne pour la remise des deux labels au Quimper Kerfeunteun, les dirigeants de la ligue de Bretagne ont favorisé la nomination de Quimper, pour la tenue de ces finales. " En une seule journée, Chartres de Bretagne, site d'accueil des finales 2018, avait comptabilisé 1.000 entrées payantes. 90 personnes à l'intérieur du club seront mobilisées pour ces finales. L'entrée grand public se fera en face du pavillon. Des structures gonflables en animation seront proposées sur le terrain de street-ball. Le samedi, les finales se joueront sur le terrain synthétique de Penvillers, et le dimanche, sur le terrain en herbe", précise Gilbert Férec, le secrétaire du Quimper Kerfeunteun FC.

Organisé pour la dernière fois, à Quimper, en 2003, avec l'ES Kerfeunteun en hôte, Quimper retrouve les finales 16 ans après. Le turn-over installé avec un changement de département breton, chaque année, pourrait prendre vraisemblablement fin l'an prochain. " A partir de 2020, la volonté à la ligue de Bretagne est de centraliser l'évènement au centre technique Henri Guérin de Ploufragan", admet Alain Le Floch, vice-président de la ligue de Bretagne. 

Avant cette forte probabilité, les finales de Quimper proposeront le meilleur du football par catégorie. La journée commencera dès ce samedi, 13h, avec la finale U14 garçon entre le Stade Rennais FC et le Stade Brestois 29. A noter, la belle surprise du FC Plouhinec, dans le Morbihan, qui est arrivé en finale masculine chez les U19 et défiera l'US Saint-Grégoire, dans une finale ouverte. En senior féminine, l'ASPTT Rennes (R1) pourrait aussi créeer une surprise face au Stade Brestois 29 B. Pour le Finistère, le Stade Brestois sera représenté en finale, en U14G, en U17F et en senior filles et peut-être en U15 filles. L'US Concarneau, après son exploit face au Stade Rennais, en demi-finale sera la seule équipe du Sud-Finistère participant à ces finales en U18 garçons. La Stella Maris de Douarnenez (R2) a aussi été à un pénalty d'arracher sa place en finale masculine senior à Saint-Malo B (2-2, 5-4 TAB).

Les finales femmes et hommes seront diffusées en direct sur les trois télévisions bretonnes (Tébésud, TVR et Tébéo).  

L'ensemble du programme à Quimper:

Samedi 15 juin:
13h: Stade Rennais FC - Stade Brestois (U14 garçons)
13h15: Stade Briochin - EA Guingamp (U15 garçons)
15h15: FC Lorient - AS Vitré (U17 garçons)
15h30: Vannes OC - GSI Pontivy (U16 garçons)
17h45: Plouhinec - US Saint-Grégoire (U19 garçons)
18h: US Concarneau - FC Lorient (U18 garçons)

Dimanche 16 juin:
12h15: CPB Bréquigny - Stade Brestois 29 (U17 filles)
12h30: Betton/Ploërmel - Stade Brestois/Créhen Pluduno (U15 filles)
14h: Stade Brestois 29 - ASPTT Rennes (finale féminine senior)
16h30: Cesson Sévigné (R1) - Saint-Malo B (R1) (finale masculine senior)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV