Sur ses cinq équipes seniors engagées en compétition, les Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric ont fait grimper quatre de leurs équipes en niveau supérieur, l'an prochain, un record dans le Finistère. L'équipe première retourne en N3, deux ans après. L'équipe C accède à la D2, l'équipe D grimpe en D3 et l'équipe futsal, championne de Bretagne, arrive au plus haut niveau régional en R1. Ce résultat d'élite est amplifié par la vitrine du club, l'équipe première de Mikaël Caoudal, qui a su rester caché un long moment dans le championnat R1, avant de dévoiler son jeu au bon moment, en début printemps. En avance de deux ans, par rapport à leur envie de retrouver la N3 en 2021/2022, les Gabéricois ont connu un bonheur immense, suite à sa victoire à la GSI Pontivy (2-8). Apparemment, avec les trois premières signatures du mercato, Carl Guellec, Rodrigue Monfort (US Trégunc) et Fabien Prat (CPB Rennes), les Paotred Dispount avaient aussi sur ce coup-là une pensée anticipatrice.
Les Paotred Dispount toute à leur joie, à Lestonan, après la (re)montée en N3. Crédit photo: Paotred Dispount
" Je ne m'y attendais pas. La montée n'était pas du tout l'objectif de départ", glisse Mikaël Caoudal. Encore cinquième à mi-championnat, à 7 points du leader, Trégunc, 10 même après leur confrontation perdue (1-2), les Paotred Dispount ont réussi une fin de saison en boulet de canon pour aller chercher cette deuxième place assurant en R1, poule A, la montée en N3. En version diesel, avec un effectif homogène de 30 joueurs à niveau R1, les Paotred Dispount se savaient en mode tortue dans ce championnat R1. Le temps jouait pour eux à condition de dégager une ossature type. Là encore, le tâtonnement a perduré jusqu'après la trêve.
Jusqu'à des choix forts qui impliquaient un changement de cap, le retour dans les buts du gardien historique, Florian Pennaneach, 29 ans, à la place de Gwen Bosser. Benjamin Eslan a été déplacé de l'axe au couloir droit pour se porter sur la place du Carhaisien, Romain Guyader. Le départ du leader présumé de la défense, au vu des matchs de préparation, Alexis Collelat, en études en Angleterre, a entraîné le retour d'un autre joueur club, Clément Gloanec, au côté du roc bannalécois, Pierre Le Reste. Sur le flanc gauche, Jordan Herry, qui s'est débarassé de ses blessures récurrentes, a effectué une saison pleine. En trouvant ses quatre en défense associé au gardien, l'édifice a décollé avec un milieu de terrain dense, avec Maxime Autret, la trouvaille, Brieuc Le Goff et le capitaine Jordan Celton. En attaque, les indissociables, Matthieu Le Roux (grosse saison) et Vincent Le Mat ont fait le nécessaire, ajouté à Guillaume Troalen, Yoann Collorec, sur le côté gauche, et Steven Dolou ou Steven Le Berre sur le côté droit.
" Même après notre défaite de Trégunc, nous n'étions pas largués. Mais nous avons arrêté de regarder le classement. C'est à ce moment qu'on décolle en faisant des séries. On fait la différence sur nos concurrents en remportant les matchs, à Plouzané B, Concarneau B, Vannes OC (B) ou le CEP Lorient. Le seul moment de doute? Notre premier entraînement, suite à la défaite dans les arrêts de jeu contre Saint-Renan, ça rigolait à l'entraînement. Cette défaite pouvait être le tournant si nous ne nous étions pas remobilisés tout de suite. Sur le début de l'entraînement, j'ai ressenti un doute car les joueurs n'avaient pas l'attitude juste", mentionne Mikaël Caoudal.
Maintenant, la National 3, avec deux ans d'avance sur le tableau de marche sera le prochain cap de cette équipe. " Cette bonne saison globale est due à l'investissement des joueurs avec la confiance des dirigeants. Au départ, j'ai cherché à bousculer leurs habitudes de travail. Commencer les séances à une heure précise, sans attendre, partir sur des choses qui savaient mais qui n'avaient pas mis en pratique depuis des années. Désapprendre pour réapprendre, avec une rigueur, une réflexion sur le pourquoi, plus que sur le comment. L'an prochain, le groupe sera scindé en deux entre l'équipe première et réserve. Je veux un groupe restreint de 20 à 24 joueurs en N3. On se projette sur un planning de quatre entraînements, à discuter et valider avec les joueurs. Il y'a beaucoup de similitudes avec Plobannalec. Les joueurs ont adhéré et savent se mobiliser pour aller chercher un objectif en commun. Les joueurs ont vraiment fait des efforts dans des conditions hivernales difficiles. On ne compte plus les footings ou le renforcement musculaire dans le club-house, même si tout le monde aurait préféré être sur les terrains", explique Mikael Caoudal.
Quatre montées en senior, les Paotred Dispount sont l'équipe de la saison en Finistère pour cet enchaînement de montées. La barre a été placée haute. Les Paotred Dispount ont maintenant cinq semaines pour régénérer les corps et les esprits avant de repartir pour une nouvelle saison. Le groupe de la première reprendra, à Lestonan, le lundi 15 juillet.