Le 15/09/2019

Les deux surprises du 3ème tour dans le Sud-Finistère

16 matchs du 3ème tour de la coupe de France se disputaient dans le Sud-Finistère. Les petits poucets du FC Pen Hir (D4) avaient joué crânement leur chance face aux Papillons de Spézet (D1). La vitesse de Kévin Lorans et Jordan Conan ont fait mal à la défense locale. Les joueurs d'Eric Cozien et de Benjamin Grall retrouvent les maillots quatre ans après (0-3). Aussi, le RC Porzay (D3) ont vite déchanté face au Quimper Ergué-Armel FC (R3), parti à 1000 à l'heure dans ce match. A 20 minutes, les Armélois menaient 0-3. Plus gestionnaire qu'accélérateur en senconde période, le QEAFC est à nouveau fidèle au 4ème tour. Le FC Pleuven (D1) a offert une grosse résistance à Jean Diraison face à l'US Quimper (R2). Anis Djerbi, le milieu défensif pleuvennois, avait envoyé les 22 acteurs du match en prolongations à la 82ème minute. Sur les trente minutes suivantes, l'US Quimper fait la différence (1-4, ap).

Le capitaine Johan Briand a encore frappé dans ce 3ème tour de la coupe de France

A Gourlizon, les Paotred Dispount (N3) s'en sortent, après une belle adversité locale (0-3). Le FC Pont l'Abbé a renversé la vapeur. Plombés par deux grosses erreurs défensives, profitant au renard Hugo Cavarec, les Pont l'Abbistes sont tombés sur un excellent gardien de but visiteur, retardant l'échéance. Les joueurs de Gérard Ansquer passent aux pénaltys (2-2, 4-1 TAB). A Penn Ar Bed, les Capistes avaient une belle occasion de retrouver le 4ème tour, 11 ans après leur dernière participation. Mais les Gas d'Ys de Tréboul, qui surprennent dans le très bon sens depuis le début de saison, se qualifient en prolongations (0-1). A Yfic Salaun, la marche était haute pour l'US Châteauneuf du Faou (D2). Les partenaires de Guillaume Scottet n'ont pas trouvé la faille d'une équipe plomodiernaise, à l'efficacité redoutrable avec les Maxime le Bris, Bastien Robin ou Julien Le Garrec (0-4). 

Bannalec surfe sur la montée. Face à Moëlan/Mer, dans un derby et choc de R3, les jaune et noir de Magueye Sow passent 2-1 par Samir M'Bingui et le but de la qualification de Flo Plumard. A Pluguffan, les aviateurs ont été cloués au sol face à l'armada de la Stella Maris Douarnenez dont les pilotes Pichavant et Salm ont fait souffrir la dféfense locale (0-7). A Quéménéven, les joueurs de Martial Dufay (D2) n'ont rien pu faire face aux Cormorans de Penmarc'h. Le score est sans appel à l'arrivée (1-8). Elliant possède l'esprit coupe. Sur un tirage piégeux, les Elliantais forcent le passage en se montrant impeccable sur 90 minutes, à Melgven (0-3).

Plozévet (R3) a bataillé pour venir à bout du Gourin FC (R3). Mené 0-1 à la mi-temps, la Ploz', grâce à un doublé du Trébouliste, Mathieu Jaouen, franchit ce cap symbolique. Les DC Carhaix (R3) ont fait voler en éclat sur leur terrain synthétique de l'IME Plogonnec. 7-0, le score parait étonnant et traduit une vraie démonstration des DC Carhaix, avec un triplé du joueur de Cléden-Poher, Tony Galati. Très grosse mention au FC Rosporden (D1), les Rospordinois ont plus que bousculé l'US Trégunc (N3). Les quatre division d'écart ne se sont pas vus sur le terrain. Clément Le Tennier avait ouvert le score avant que Trégunc ne raccroche les wagons par l'inévitable Florian Le Gouil et un pénalty de Pelletier (1-2).

Enfin, les deux seules surprises de ce 2ème tour dans le 29 Sud est venue du Quimper Kerfeunteun FC (R2), qui tient son premier exploit senior en 8 ans d'histoire. Face au Châteaulin FC (R1), les Quimpérois ont renversé une situation compliquée. Mené à la 61ème minute par un but de Clément Salaun, les blanc et noir vont chercher leur qualification grâce aux "super-subs", Charly Goarin et Florian Miossec (4-1, ap). L'Amicale Ergué-Gabéric (R3) tient aussi son exploit face à une équipe spécialiste de la coupe de France, l'AS Plobannalec-Lesconil (R2). Les Bigoudens mordent la poussière à Croas Spern grâce à un but du décisif Johan Briand (1-0).

RETROUVEZ TOUS LES QUALIFIES ET BUTEURS DE CE 3° TOUR EN 29S

Mentions légales