Le 09/10/2019

Le FC Lorient accueilli par 500 personnes à Penvillers

Un an après la séance délocalisée à la Pinède à l'US Trégunc, Quimper accueillait en cette saison un entraînement du FC Lorient (Ligue 2), ce mercredi après-midi. Prévue à 15h, l'arrivée de l'équipe professionnelle lorientaise s'est faite un peu avant 16h, du fait d'un large ralentissement sur la voie express. Avec une séance dans les jambes, en matinée, à 10h30, à Kerlir, à Ploemeur, les Lorientais se sont prêtés au jeu sur une pelouse de très belle qualité. Tout l'intérêt de cette séance était de s'ouvrir sur un public des plus larges. Pour les accueillir, 500 personnes étaient présentes à Penvillers, enfants accompagnés de leur parents mais aussi très souvent de leurs grands-parents. Cet après-midi festive et remplie de souvenirs pour les jeunes marque un temps fort de la reprise de la saison du Quimper kerfeunteun FC.

Vincent Le Goff est de retour à la maison.

Les Merlus se sont entraînés à Penvillers, ce mercredi après-midi.

Le FC Lorient arrivait en terre conquise, à Penvillers, chez un des clubs partenaires de l'Armada. Les Finistériens du groupe lorientais, Pierre-Yves Hamel (Lesneven), Julien Ponceau (Saint-Evarzec) et les deux Quimpérois de l'effectif, Vincent Le Goff, formé à l'ES Kerfeunteun en jeune et Maxime Etuin passé par le Quimper Penhars FC et l'ES Kerfeunteun, connaissaient parfaitement les lieux où les deux derniers cités avaient passé beaucoup de temps dans leur enfance et adolescence. " Nous faisons à deux reprises dans l'année ce type d'entraînement délocalisé. Nous avions l'opportunité de le faire à Trégunc, l'an passé, où l'accueil avait été des plus chaleureux. Nous le refaisons avec plaisir à Quimper. L'objectif est d'amener une proximité avec les professionnels et d'aller à la rencontre des clubs amateurs qui sont notre premier public. Le Sud-Finistère est un lieu privilégié car nous nous sommes aperçus que nous y avions beaucoup de supporters", précise Samuel Lothoré, responsable évenementiel au FC Lorient.

Comme Alexis, Corentin, Evan ou Christofer, licenciés au Châteaulin FC, qui ont avec leur éducateur, Frédéric Chevalier, ajourné la séance d'entraînement pour venir assister à cet entraînement. " Nous irons faire signer les joueurs à la fin de la séance. On aime bien Vincent Le Goff et Jimmy Cabot en joueurs".

Elargir l'invitation à l'ensemble des clubs du Sud-Finistère a été le souhait des dirigeants du QKFC avec Yannick Crenn, Olivier Guillou et Philippe Lengrand. " Nous avons invité toutes les écoles de football de la Cornouaille à cet évènement. On voulait vraiment partager et ne pas en faire qu'un moment interne au club. Il y'a du monde. Nous sommes très content d'accueillir le FC Lorient. Les contacts se sont noués, à la mi-septembre. Nous venions d'organiser les finales de la coupe de Bretagne, on enchaîne avec cet entraînement à Penvillers", précise Yannick Crenn, le président du Quimper Kerfeunteun FC.

Maëlan et Dorian, adolescents, sont aussi supporters du FC Lorient. Ils reconnaissent le potentiel de cette équipe et pointe le gros renfort de l'intersaison. " Le gardien, Paul Nardi, il est très fort. Je l'ai vu sur le match à Clermont-Ferrand. Son équipe lui doit la victoire là-bas (0-2). Dans le jeu autrement, je suis plus Vincent Le Goff ou Julien Ponceau", avoue Maëlan. Un avis partagé et allongé à Yoane Wissa, Jimmy Cabot ou Pïerre-Yves Hamel pour Dorian.

Après une séance d'1h30, les joueurs des Merlus ont ravi leurs fans en se prêtant volontiers au jeu des autographes avant de repartir sur Lorient. Avec en prochain rendez-vous, la rencontre face à un outsider du championnat, Le Havre, au stade Océane, ce samedi après-midi. En position de leader de la ligue 2, après 10 journées, la greffe Christophe Pellissier a rapidement pris au FC Lorient. Après deux saisons en Ligue 2, le FC Lorient entend péreniser dans la durée de la saison ce bon départ en championnat.

Mentions légales