Le 29/01/2020

Quimper Kerfeunteun FC: développer une continuité d'action

La soirée couscous, organisée à la mi-janvier, au Likès, peut paraître une simple animation dans la vie d'un club associatif, mais au Quimper Kerfeunteun FC, elle est au contraire, un symbole de cette architecture nouvelle. En effet, depuis la fusion du 26 mai 2011, une tel évènement, rassemblant les trois entités du club, l'école de football, la section féminine et le football à 11, n'avait jamais eu lieu. Ce changement d'état d'esprit, avec une nouvelle présidence, à sa tête depuis juillet, est aujourd'hui un travail de fonds, une vague qui doit tirer le club vers le haut. " Depuis 8 ans, il n'y avait jamais eu un évènement club. 250 repas ont été partagés. L'énergie est vraiment positive, nous avons le sentiment de parler d'une seule et même voix. Des plus petits aux plus grands, on avance. Une même tenue commune des débutants aux seniors devrait bientôt être officialisés", soulignent en commun, dirigeants et éducateurs du QKFC. 

Dirigeants et éducateurs, unis pour tirer vers le haut le Quimper Kerfeunteun FC

Le Quimper Kerfeunteun FC, ce géant aux pieds d'argile depuis sa fusion, connaît sincèrement un renouveau et une ambiance sereine et apaissée, loin des tensions passés en interne de ses sections. L'arrivée à la présidence de Yannick Crenn, le directeur du groupe Locarmor, et de toute une équipe, a présenté le grand avantage de définir une ligne commune sans avoir l'historique passé.

Un peu à l'image de l'US Concarneau, où tout avait été remis à plat, au milieu des années 2000, le Quimper Kerfeunteun FC travaille désormais dans la durée et inscrit une patience dans son développement. " Les premiers retours sont favorables, notamment avec la mairie, qu'on sent vraiment à l'écoute et attentif. Notre volonté est de garder un esprit commun et faire confiance aux jeunes joueurs formés au club en équipe senior. On ajustera par touche. 80% de l'équipe première senior a été formé en interne. Nous avons 600 licenciés, 113 éducateurs ou accompagnants, 150 féminines. Nous avons refusé une centaine de demandes d'inscriptions, à la rentrée, faute d'assurer un bon encadrement et un manque de terrains disponibles. Côté finances, nous parvenons maintenant à avoir une visiblité complète et commençons à assainir la situation", affirme Yannick Crenn, le président du Quimper Kerfeunteun FC.

Pour Saïf Basli, joueur en équipe A et éducateur jeunes, ou Yvan Le Cleac'h, responsable de la formation jeune, la victoire 1-5 de la réserve senior à Combrit Sainte-Marine a été une illustration sportive avec toute une défense alignée avec 4 joueurs U18 (D1, groupe E). " Le maître mot est de créer cette identité et cette unité. Les résultats sportifs ne sont pas une priorité, ils ne seront qu'une conséquence. Le partage est essentiel pour affronter les problèmes et relever les défis", remarque Philippe Lengrand, dirigeant au club et Yvan Le Cleach. 

L'école de football, avec Bertrand Ziegler, pointe aussi ses priorités. " Notre mission au sein de l’école de foot du QKFC est double: jouer pleinement notre rôle de primo formation des enfants de 5 à 12 ans, détecter les potentiels de demain qui seront les joueurs des équipes jeunes à partir de 13 ans au sein du foot à 11 du QKFC. Leur inculquer le respect du maillot, les bases du foot et le plaisir de les faire évoluer dans leur club local.Faire perdurer les valeurs sociales, promouvoir le football comme un loisir pour tous. 190 enfants sont inscrits à l’ecole de foot pour cette saison 2019/2020, soit un effectif stable par rapport aux années précédentes".

Par l'initiative de Joël Canevet, à la section féminine, le QKFC tend aussi à créer un lien fort avec les collèges et lycées quimpérois, avec une future ouverture d'une section sportive au lycée Sainte-Thérèse, à la prochaine rentrée scolaire en seconde. Une porte ouverte sera d'ailleurs organisée le 7 mars. Egalement présent, sur la filière féminine, au collège Saint-Jean Baptiste. Avec des U18, premier en R2, U17, 3ème en R2, U16 en D2, U15 en D1, U14 en D1, et des féminines, U18, U15 en R1, le Quimper Kerfeunteun FC s'ouvre aussi à ses défis, avec une entente quimpéroise avec le Quimper Ergué-Armel et le Quimper Penhars FC pour compléter certaines équipes jeunes. L'école de football jusqu'aux U13 sera soignée aussi avec des inscriptions à des tournois prestigieux: le trophée Harmonie Mutuelle, en U13, le Mondial Pupilles de Plomelin, Guerlédan, un tournoi international à Nantes en U8/U9, l'étoile du Trégor ou l'Euro-Poussin de Pleudihen... Complété par un tournoi international au Portugal pour les U12/U13. En établissant un cadre commun, le Quimper Kerfeunteun FC se place dans une action continue dans la durée, qui devra à terme, élever son niveau d'ensemble.

L'organigramme du QKFC, partie sportive:

Senior:
Masculin: A: Eric Gaillard, B: Patrick Bosser, C: Gilles Marzin
Féminin: A: Jean-François Le Lay, B: Eric Daniel, C: Christophe Jan

U18/U17:
Masculin: Saïf Basli, U17: Michel Goarin
Féminin: Sandra Goavec

U16/U15:
Masculin: Stéphane Rogard, U15: Yvan Le Cleach
Féminin: Paul Dilasser U15, U15B: Charly Goarin

U14/U13:
Masculin: U14: Justin Le Quéré, U13: Michel Poulhazan, Nicolas Le Fouest, Florian Miossec
Féminin: Antoine Quevit, Aziz Benchehbi

Ecole de football:
Masculin:

U12: Benoît Le Moing, Gaétan Robert, Yannick Nicolas, Yohan Le Quéré, Mickaël peron, Carlo Sartori
U11: Grégory Feunteun, Thierry Miossec
U10: David Quentel, Karim Bouziani, Bertrand Ziegler, Pierrick Beaudou, Said
U9: Frédéric Kergourlay, Stéphane Guillou, Gaël Boutry
U7: Mikaël Micout, Frédéric Pennec

Féminin:
U11: Sonia Fily et Marie-Paule Rannou
U6/U8:
Charline Cornic, Sylvia Le Fur

Mentions légales