Quiz #33# - Ils sont passés par le Mondial Pupilles de Plomelin
L'aventure du Mondial Pupilles de Plomelin a démarré en 1985 avec un déplacement de l’AS Plomelin avec son équipe de pupilles au tournoi international de Clisson « Pupilles plus ». Pour son premier match, les jeunes plomelinois tombaient sur la prestigieuse équipe de l’Ajax Amsterdam. Le choc de deux cultures du football et le coup de foudre pour les dirigeants finistériens. A leur retour, ils décidaient de créer ni plus ni moins le Mondial Pupilles de Plomelin en se référant à l’organisation du tournoi de Clisson.
Et chose dite chose faite car l'année suivante, la première édition voyait le jour. Pour ce premier tournoi, il fallait convaincre huit présidents de clubs de l’intérêt d’une telle manifestation (Combrit, Douarnenez, Penmarch, Plogastel, Plonéis, Plonéour-Lanvern, Pluguffan et Plomelin). Pour la première édition 32 équipes étaient invitées avec Georges Boulogne, sélectionneur de l’Equipe de France, comme parrain. Le premier club à s'inscrire au palmarès était Corbeil Essonne qui l'emportait face à l'Uttoro Budapest. Depuis 2013, un tournoi féminin est venu s'ajouter. Il se joue sur deux puis trois centres différents (Quimper, Fouesnant, Ergué Gabéric).
Pendant quatre jours, Plomelin devient la capitale mondiale des jeunes footballeurs pupilles avec des chiffres impressionnants : 850 familles d’accueil sont nécessaires à l’hébergement des jeunes footballeurs, l'ensemble des équipes réparties sur onze centres avec plus de 300 matchs joués sur quatre jours. Testez vos connaissances avec ce nouveau quiz qui reprend dix joueurs qui depuis leur participation au Mondial ont poursuivi leur carrière dans le football professionnel et pour certains d'entre eux, ont fait partie des sélections nationales en côtoyant les sommets du ballon rond. A vous de jouer...