Le 20/04/2020

Arrêt de la saison: le RC Kemper champion L1, l'Olympique Creach Gwen champion L2

A situation inédite, décision du même ressort. A un an de leur 70 ans, l'U.S.A.C.Q ( Union Sportive des associations corporatives quimpéroises) a arrêté, en ce week-end, officiellement la saison 2019/2020 pour les champonnats L1 et L2 ainsi que pour les coupes. Le contexte de la crise sanitaire et un manque de visibilité sur toute reprise du sport ont fait que le bureau de l'USACQ a sifflé logiquement la fin de la saison. Arrêtée à l'issue de la dernière journée, au 8 mars, et au pro-rata des rencontres, la ligue 1 a sacré une toute nouvelle équipe, mettant fin à l'incroyable série de l'AS Cap-Horn, octuple vainqueur en titre. Le titre reste à Quimper et est désormais l'apanage du RC Kemper. En effet, les partenaires d'Olivier Touchard et Sylvain Suignard ont signé un parcours de premier plan pour y parvenir. Invaincus en 13 rencontres, 11 victoires pour deux matchs nuls, les Quimpérois, arrivés au football corpo, en 2017/2018, se sont rapidement acclimatés. Une victoire en coupe de Quimper, aux pénaltys face à l'Entente Concarneau, la première année, à Plonéour-Lanvern (2-2, 5-3 TAB), une montée dans la foulée, au premier niveau, une défaite, à Douarnenez, en finale de la coupe de Quimper la seconde année face aux Macarons de Plonéis (1-0), la troisième synonyme une consécration pour les Quimpérois, au recrutement remarqué à l'intersaison (Sylvain Langlois (Edern Sports), Mickaël Rivoal (Gourin FC) ...)

Légende photo n°1: Trois ans après leur entrée en football corpo, le RC Kemper décroche le titre de champion de Ligue 1
Légende photo n°2: Sylvain Suignard, Manu Le Guennic et Olivier Touchard peuvent se congratuler, le RCK est sacré pour la première fois champion de la ligue 1
Légende photo n°3: Les deux Nicolas, Pennec et Velin, et l'Olympique Creach Gwen sont sacrés champion de la ligue 2

Les "éternels" dauphins, candidats au titre, depuis de nombreuses saisons, les Glénan prouvent que leur régularité paiera prochainement pour chercher ce titre à la maturation longue. En bas du classement, faute à un effectif réduit, la New Team retrouvera la Ligue 2. Dans l'ascenseur de la ligue 2, l'Olympique Creac'h Gwen, remarqué pour leurs coups d'éclat en coupe, en 2018/2019, avec une finale de la coupe de Cornouaille perdue à Nicolas Kervahut face au FC Be Good United (2-0), a franchi un pas en régularité pour être hors concurrence en Ligue 2.

Avec une défaite au compteur pour 14 victoires, ils sont sacrés champion de la ligue 2 et accèdent à la ligue 1. Au même titre que les Galactics de Gouesnac'h, qui ont bien mérité leur nom en cette saison. Les joueurs de Nicolas Le Picart font grimper Gouesnac'h au premier niveau du football corpo. 

Ergué-Armel FC, qui devait organiser l'édition des finales 2020, se verra attribuer logiquement les finales 2021. En conclusion, l'USACQ convie l'ensemble des clubs à une réunion de clotûre de saison, le vendredi 26 juin, à 19h, à la salle de Kernilis (en fonction du réglement appliqué à cette date).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV