Le 04/10/2020

Le Quimper Kerfeunteun FC s'incline sur un scénario rocambolesque à Saint-Renan

Ce match entre l'EA Saint-Renan (R1) et le Quimper Kerfeunteun FC (R2) a vraiment connu son pic de suspense en toute fin de match. Au stade de l'Abbé Le Gall, les Quimpérois s'estimaient victime d'une injustice sportive, à l'issue de cette rencontre et la séance de tirs au but perdus face à l'EA Saint-Renan. Les Renanais n'ont pas usurpé leur qualification, loin de là, face à une équipe quimpéroise, dominée dans le jeu, qui a agi en contre sur l'ensemble du match. Revenu à 1-1 à la 87ème minute, les discussions prolongées, à l'issue des pénaltys, allaient vers ce but à la 89ème minute, refusé pour charge irrégulière, à Herman Koré. La frustration quimpéroise naissait de cette action, qui en cas de validation par le corps arbitral, aurait scellé la victoire quimpéroise. Faute sur le mollet de Romain Le Boulch pour le camp de l'EA Saint-Renan, coup sur le talon reçu par Herman Koré, premier sur la balle sur cette action décisive. Au final, l'EA Saint-Renan passe à la séance de tirs au but en ayant gardé les nerfs solides jusqu'au bout (1-1, 4-3 TAB).

Simon Gargadennec, au milieu de trois quimpérois

Florian Pennanech a sorti un pénalty à la 76ème minute.

La tactique du Quimper Kerfeunteun FC avait glissé sur un 5-3-2 avec la surprise Luc Mao, au poste de troisième défenseur central, au côté de la charnière habituelle, Mattis Pensart et Saif Basli. L'entame des visiteurs était appliquée mais aussi timorée et craintive face à cet élan renanais. Témoin, cette faute de relance, exploitée par Mathieu Le Bail (6') qui perdait son duel face à Florian Pennanech. Le Quimper Kerfeunteun FC deserrait l'étau des locaux. Le duo létal Herman Koré/ Florian Miossec devient vraiment intéressant dans sa complémentarité, respirant le même football. Le premier servait le second. Le plat du pied enroulé suffisamment fort ne laissait aucune chance à Baptiste Cabioch (0-1, 20'). 

Trois minutes, Florian Miossec partait seul au but, se rabattait devant Simon Gargadennec, qui le touchait pour suffisamment le déséquilibrer à l'entrée de la surface, et le faire chuter dans la surface de réparation. L'arbitre ne bronchait pas, et donnait même la faute contre le joueur quimpérois (23'). Dans tous les bons coups, agile à toutes ses prises de balle, Florian Miossec, le meilleur quimpérois, sortait sur blessure à la 36ème minute pour une blessure à l'adducteur. Saint-Renan continuait sa domination, avec un coup-franc de Yvan Le Guen, qui contraignait Florian Pennanech à une belle envolée (37'). Benoît Matte, le capitaine, adressait une belle frappe de 30 mètres, à rebond, juste à côté du poteau droit de Florian Pennanech (41')

A la mi-temps, Quimper était devant, ultra-réaliste sur sa seule occasion de la première mi-temps. Saint-Renan avait 80% de la possesion de la balle dans cette seconde période mais l'ensemble était stérile et peinait à désarçonner la défense quimpéroise, qui voulait à tout prix priver leurs adversaires de profondeur et de vitesse. A un quart d'heure de la fin, sans être mis du tout en danger, Quimper procédait à un changement avec la rentrée d'Aboubacar Touré. Sur son premier ballon, suite à un corner, il le repoussait de la tête, la balle allait directement sur sa main. Le pénalty était logiquement sifflé. Benoît Matte (qui n'avait jamais raté sous le maillot de l'EA Saint-Renan) le tirait mais Florian Pennanech le repoussait en partant sur son côté gauche. L'arbitre assistant le donnait à retirer après avoir vu des joueurs rentrer dans la surface, au moment du tir. François Marzin remplaçait Benoît Matte, le frappait au même côté mais le ballon passait à côté du poteau.

Le QKFC avait la baraka! Jusqu'à la 87ème minute et ce coup-franc excentré, façon Ronaldinho face à Seaman, en coupe du monde 2002, François Marzin le tapa. Le ballon prenait de la hauteur, Florian Pennanech était lobé et pris par un coup-franc porté par le vent et plein d'inspiration (1-1, 87'). A la 89ème minute, Romain Le Boulch voulait glisser la balle à son gardien, Baptiste Cabioch, Herman Koré avait le bon oeil et chippait la balle au défenseur renanais pour s'en aller défier le portier, le dribbler et glisser la balle dans le but. Tout Quimper croyait au but, le public dans les travées aussi. Mais l'arbitre central refusait le but pour une charge irrégulière du Quimpérois. " Je prends la balle en premier, le défenseur me tape le talon dans sa chute. Je ne le touche absolument pas", commentait Herman Koré. La frustration s'enchaînait pour le QKFC et pour le joueur. A la séance de tirs, Baptiste Cabioch, le portier renanais, détournait le tir d'Herman Koré. Seul échec de la série, Saint-Renan passe ce 4ème tour en y ayant crû jusqu'au bout, le QKFC a été un adversaire de valeur mais cède à cette séance de tirs au but.

4ème tour de la coupe de France - Stade Abbé Le Gall.
200 spectateurs
EA Saint-Renan (R1) - Quimper Kerfeunteun FC (R2) 1-1 (4-3 TAB)
Arbitre: M. Roudaut David
Buteurs:
EA Saint-Renan: François Marzin (87')
QKFC: Florian Miossec (20').

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV