Le 13/10/2020

Le Quimper Italia cimente son succès à Landerneau

Les compétitions de futsal ont pu démarrer cette saison pour l’ensemble des clubs bretons dans le respect strict des règles sanitaires liées à la pratique en salle. La semaine dernière a débuté les championnats et depuis deux semaines se déroule la première phase de la coupe Nationale avec les rencontres régionales. Une première surprise a déjà eu lieu, en début de semaine dernière, à la salle de la Cimentière de Landerneau où un des petits poucets de la compétition, le Quimper Italia a fait chuter l’équipe locale qui évolue en championnat de District 1 (1-2).

L’équipe de Futsal du Quimper Italia, première sortie victorieuse à Landerneau. Crédit photo: Quimper Italia

" Le score parle de lui-même 2 buts à 1 en futsal c’est plutôt rare. Cela reflète l’intensité de la rencontre à Landerneau, alors qu’habituellement nous sommes dans des moyennes de 10 buts par match. Pour ce qui est de cette rencontre, c’est une grande satisfaction d’avoir su faire faire bloc contre notre adversaire et l’emporter ici dans cette belle salle qui pourrait devenir le temple du futsal !", explique Gilbert Macrez, le coach du Quimper Italia.

En étant complétement lucide sur le déroulement de la rencontre, la victoire du Quimper Itamlia doit aussi beaucoup au gardien Fabio Sansone. Il a tenu sa cage d’une main de fer. Sa ligne est restée infranchissable jusqu’au premier but de Landerneau seulement 5 minutes avant le gong final. " La fin de match a été très intense, mais les Quimpérois ont tenu le choc ! C’est, en effet une belle récompense pour l’ensemble de notre club, cela démontre que nous avons aussi de bons pratiquants", ajoute Gilbert Macrez.

Malgré cette belle soirée et des étoiles pleins les yeux, il y a un bémol sur l’avenir du parcours en compétition de futsal pour le Quimper Italia. Initialement, le club s’était vu attribué un créneau à la halle des sports de Penhars en juin dernier. Celui-ci été retiré à la mi-septembre. De ce fait, le Quimper Italia n’a plus les moyens de s’entraîner à Quimper. Outre les entraînements, une grande incertitude pèse, aussi, sur la réception de ses adversaires pour les compétitions officielles.

« Je suis attristé de cette situation surtout lorsque qu’objectivement, vous faites en sorte de respecter les directives et les procédures d’utilisation des équipements sportifs. Je ne veux pas rentrer dans des polémiques stériles, cependant, il faut se mettre en tête que le futsal est une discipline à part entière au même titre que qu’autres sports de salle. Elle doit être comprise comme telle. La demande de pratique est forte sur nos territoires que ce soit en compétition, en loisir, sport handicap ou sport santé. Nous nous butons souvent aux représentations des gestionnaires des équipements sportifs et aux politiques locales. On nous rabâche que les problèmes sont les équipements, pour ma part, je pense aussi qu’il y a aussi une histoire de volonté et bienveillance », maintient Gilbert Macrez.

Le Quimper Italia, c’est un peu plus de 150 adhérents dont 120 licenciés pour 3 équipes seniors dont une féminine qui évolue en compétition de foot à 11, 2 équipes de football loisirs, 1 équipe de foot en marchant, 1 équipe de U15 - foot à 8 - et la Class Foot Académie qui regroupe une trentaine d’enfants.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV