Le 07/12/2020

Théo Duvail: le Giroud Pluguffanais

" Notre Giroud à nous. C'est un gamin avec une bonne marge de progression. Il est capable de gestes spectaculaires mais aussi raté des immanquables", marque son entraîneur, Daniel Amalir. Le Giroud Pluguffanais, affectueusement surnommé par son entraîneur, mène actuellement le classement des buteurs de ce groupe C de D1, avec 4 réalisations en 4 matchs. Il symbolise cette nouvelle vague pluguffanaise, des Fabrice Caplot, Mathis Le Floch, Maxime Gonidec... Agé de 18 ans, il a été lancé très vite dans le bain senior. Déjà auteur de 20 buts en équipe réserve, sur l'avant-dernière saison, synonyme de montée de D3 en D2, Théo Duvail a passé le cap de la D1, avec la confiance entière de son entraîneur. L'ES Beuzec, Pont l'Abbé B, Combrit Sainte-Marine ont déjà fait la connaissance de cet attaquant aviateur. Le prochain décolage du buteur est espéré pour le 24 janvier 2021, destination Plomeur, dans le Pays Bigouden, pour la reprise espérée du championnat.

Théo Duvail symbolise ce renouveau offensif de l'US Pluguffan. Crédit photo; US Pluguffan

" Sur le terrain, l'ambiance est meilleure. L'équipe a changé à l'intersaison. Nous avons retrouvé un esprit club. De ma génération, les 18/19 ans, nous sommes quatre/cinq dans l'équipe, formés en jeunes. Nous avons réussi un bon début de saison. On ne s'enflamme pas. Sans notre leader, Pierre Lohéac, face à la Stella Maris C, on sait qu'on peut être très vite en difficulté (2-6). On découvre pour certains la D1. Nous apportons sûrement un insouciance et un enthousiasme", assure Théo Duvail.

La gâchette pluguffanaise a frappé les esprit sur son début de saison, forcément étroitement surveillé sur les prochains matchs. La fibre football, Théo Duvail la possède dès l'enfance. " Outre le football, j'ai aussi une passion élargie pour le sport. J'ai été emploi jeunes du club, je fais une formation en BPJEPS avec Pierre-Yves Daniel, en formateur, au Campus Sport Bretagne, à Quimper. En ce moment, je ressens un gros manque de ne plus pouvoir jouer. Je ne peux plus jouer au football, le dimanche, avec mes potes. C'est très dur mais j'ai trop hâte de reprendre. J'étais en pleine confiance, avant ce confinement. On était content aussi d'avoir retrouvé ce côté pluguffanais, dans l'équipe première".

Son entraîneur, Daniel Amalir, veille aussi à l'éclosion de cette génération prometteuse. A l'instar de Théo Duvail, qui l'a mis d'entrée, titulaire inamovible en numéro 9. " Quelqu'un qui me met 25 buts en D2, aurait mérité d'avoir plus sa chance en D1. Il confirme ses qualités, en ce début de saison. Il n'a que 18 ans, il y'a un travail physique à faire pour gérer et tenir les ballons dos au but. Il a une grosse qualité, innée et essentiel pour un buteur, il sent très bien les coups. Ca, c'est difficile, presque impossible à acquérir s'il y'a pas ce feeling spécial avec le but pour un attaquant. Il frappe, tente sa chance, même à 40 mètres. Il doit encore progresser dans les duels, quand il commencera à en gagner plus, il aura passé un cap. Mais dans l'explosivité, la vitesse, il met déjà en difficulté ses défenseurs en D1", ajoute Daniel Amalir.

Educateur en U11, sur une génération qui suit depuis plusieurs années, Théo Duvail s'est inscrit très tôt à ses 15 ans en éducateur de l'US Pluguffan. " J'aime aussi transmettre et passé du temps avec les plus jeunes. J'ai eu cette fibre très vite", reprend-il. Meilleure attaque du groupe, avec une séduisante équipe du Quimper Penhars FC, Théo Duvail est l'artificier principal de ce début de saison, en D1, poule C. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV