Le 04/02/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Alex et Steven Le Berre: les frères de talent des Paotred Dispount

6 avril 2016. Anticipant sur l'avenir, les Paotred Dispount de Ergué-Gabéric (2ème en DSE) mettent beaucoup d'énergie pour la formation des jeunes, en lien avec l'Amicale Ergué-Gabéric, au sein du GJEG (Groupement jeunes de Ergué-Gabéric). L'équipe première senior bénéficie de ce travail de multiples annéés des éducateurs. Les frères Le Berre, Alex, 20 ans et Steven, 24 ans sont un parfait exemple de cette attention constante portée en la valeur des jeunes. En défense centrale, Alexandre Le Berre rassure par sa présence, son calme, et sa sérénité étonnante à son âge. Au poste de milieu offensif, Steven est le casseur de lignes des Paotred Dispount, capable de démonter en cinq secondes, le plan de jeu de tout entraîneur adverse. Une vraie dynamite en action se permettant des rushs dévastateurs au coeur d'une défense.

Les joueurs, capable d'accélérer le jeu, sur trente mètres, sont extrêmement rares. Ils poussent les spectateurs à se projeter au bord de leur siège dans ls tribunes, en attente d'une action d'envergure. Steven Le Berre a toujours eu une grande vitesse de course. Les défenseurs adverses ont été obligés d'adapter leur foulée à cet échassier gabéricois, qui les battaient très régulièrement à la course. Alors que ses efforts restaient trop rectilignes, l'obligeant parfois à forcer ses derniers pas, par un tacle final pour centrer, son jeu s'est considérablement transformé depuis deux ans. Il propose maintenant une variété de choix dans ses actions. A deux ou trois reprises, les joueurs de Coray (PH) ont été dans les cordes, face à ses accélérations plein champ. " A force de discussions avec Florent Philippe, mon jeu a changé. Je repique maintenant plus dans l'axe que je ne le faisais auparavant. La vitesse reste mon point fort. Le fait de varier mes changements de direction m'apporte plus de solutions face au jeu". Après avoir débuté aux Paotred Dispount, à l'âge de 6 ans, comme avant-centre, il n'a jamais changé de club en 18 ans. 

Tout comme son frère, Alexandre, 20 ans, qui a démarré au même âge au Paotred Dispount, son arrivée dans l'équipe première s'est faîte très jeune à 18 ans. " Je me souviens bien de ses premiers matchs. Je regardais ses actions avec plus d'attention que les miennes en match. Je ne voulais pas qu'il se troue. J'avais ce côté protecteur par rapport à mon frère. Il a vraiment progressé en deux ans et nous apporte dans ses décisions", précise son frère, Steven. Au poste de défenseur central ou au milieu de terrain, il a marqué son premier but en senior, à Coray, au stade de Poullen, ce dimanche, en coupe Jean-Pierre Gonidec. " Je suis arrivé sur la pointe des pieds dans le groupe. Je suis beaucoup à l'écoute de conseils. Un joueur comme Gaétan Jacq (parti sur Rennes) m'a pris sous son aile en me faisant partager son expérience du poste de défenseur central en senior. Je me suis mis de suite dedans, entouré de joueurs qui me protégeaient autour. Maintenant, en défense central, j'ai un poste où je dois parler, élever la voix pour replacer ceux qui sont devant moi. Je me force à le faire. Ce n'est pas naturel mais ça vient petit à petit"

Les Paotred Dispount ont touché le gros lot avec l'éclosion de ses deux joueurs dans leur effectif. Si Steven est déjà une valeur confirmée au plus haut-niveau régional (et peut encore grimper à un niveau CFA s'il arrive à marquer  balle au pied ce léger temps d'arrêt à ses courses pour replacer directement une accélération), Alexandre s'affirme comme un grand élément d'avenir aux gabéricois. Solide, lucide dans ses choix avec un sens tactique et une intelligence, son but est apparu un modèle de toucher, avec une volée faite en hauteur, dosée suffisamment avec force et relâchement du pied pour plonger en-dessous de la barre. Les frères Le Berre représentent l'avenir du club des Paotred Dispount. Ils sont aussi un symbole de l'état d'esprit d'un club famillial, qui récompense une fidélité et un sentiment d'appartenance. Natifs de Ergué-Gabéric, ils n'ont pas fini de poser des équations à plusieurs inconnues à leurs adversaires directs en match.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV