Le 26/02/2021

Le Fair-play du Colombien Morelos face à Jérémy Gelin

Quatorze buts en deux rencontres entre les Glasgow Rangers (Ecosse et Royal Antwerp (Belgique), les deux équipes ont offert un superbe spectacle lors des seizièmes de finale de l'Europa League. Les belges de Franky Vercauteren, ex-joueur du FC Nantes, et les Ecossais de Steven Gerrard ont fait honneur au football d'attaque, en réalisant deux festivals offensifs. L'Antwerp n'a pas à rougir de cette double confrontation avec le futur champion d'Ecosse, mais les Anversois ont commis bien trop d'erreurs défensives pour espérer passer au tour suivant. Défait 4 buts à 3 au match Aller, l'Antwerp devait au moins inscrire deux buts à Glasgow pour espérer se qualifier. Le Quimpérois Jérémy Gelin faisait partie de l'effectif des Anversois. Prêté dans le club belge en début de saison, l'ex Rennais se trouvait dans deux faits de jeu en début et fin de première période. Après moins de dix minutes de jeu, suite à une perte de balle du Finistérien, l'attaquant des Rangers Alfredo Morelos, idéalement servi par Ryan Kent, ouvrait le score à la neuvième minute.

Juste avant la mi-temps, le feu follet Colombien allait encore se signaler par un geste rarement observé au cours d'une rencontre. Alors que le match entrait dans le temps d'arrêt de la première mi-temps, Jérémy Gelin poursuivait le Colombien sur l'aile droite des Rangers. Soudainement il s'arrêtait en tenant son ischio-jambier. A la surprise générale, Alfredo Morelos décidait d'arrêter de jouer en sortant le ballon afin que le Quimpérois puisse être secouru.

Il était remercié par les joueurs anversois avant que l'arbitre ne siffle la mi-temps peu de temps après. Romelu Lukaku, regardait le match à la télévision entre autres pour voir son frère Jordan, a aussi tenu à saluer l’attitude de l’attaquant des Rangers. « Fair-play à Morelos des Glasgow Rangers. Il allait au but et il s’est arrêté pour la blessure de son adversaire... Grande sportivité », a tweeté le buteur des Diables rouges et de l’Inter de Milan.

Crédit photo Antwerp   

L'équipe d'Antwerp dans le désordre : O. De Wolf, J. Gelin, M. Le Marchand, R. De Laet, Buta, J. Lukaku, M. Hongla Yma, P. Gerkens, B. Verstraete, L. Refaelov, D. Lamkel Zé

Les Anversois, battus 9-5 au total des deux rencontres, sont éliminés de l'Europa League et vont désormais se concentrer sur la Jupiler Pro League où ils occupent actuellement la seconde place avec 48 points, à 15 points du Club de Bruges. Vingt cinq ans après sa dernière apparition européenne, finaliste face à Parme de la coupe des Coupes 1992/1993 (défaite 3-1), les Anversois faisaient honneur à son statut d'ancien finaliste de Coupe d'Europe. Ils peuvent rentrer en Belgique la tête haute. Le spectacle était au rendez vous avec quatorze buts marqués et des réactions comme celle du Colombien reconcile tous les amouteux du ballon rond. L'Antwerp et les Rangers ont fait le spectacle dans des matchs aller et retour avec sept buts marqués par rencontre. Le geste d'Alfredo Morelos devant la blessure de Jérémy Gelin confirme l'excellent état d'esprit pratiqué par les Belges de Franky Vercauteren et les écossais de Steven Gerrard.

Le FC Bruges, l'autre club Belge, en bonne position après le partage du match aller au Dynamo de Kiev (1-1), est passé à quelques minutes d’une qualification méritée. Les Brugeois ont été surpris en toute fin de match par un but de l'opportuniste attaquant russe Buyalskyy (0-1). Il n'y a plus de clubs belges qualifiés en coupe d'Europe, après cette double élimination.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV