Le 23/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Aboubacar Touré: l'éléphanteau impassable

14 novembre 2018. L'entraîneur des U18 du Quimper Kerfeunteun, Saïf Basli, son compère en défense centrale en équipe première, a réajusté son dispositif en milieu de seconde période face à Loudéac, au dernier tour régional de la coupe Gambardella. Suite à l'expulsion du meneur de jeu, Mathias Le Strat, il n'a pas remplacé un attaquant pour redensifier son milieu de terrain mais fait avancer d'un cran un des ses meilleurs joueurs sur le terrain, Aboubacar Touré. De défenseur central à milieu récupérateur, le jeune Ivoirien, 17 ans, arrivé à Quimper, en 2017, chez son oncle, est impressionnant pour son faible bagage tactique. Encore deux ans auparavant, il jouait à Abidjan avec ses copains du quartier, sans avoir connu d'expérience en club. Aujourd'hui, indéboulonnable dans le onze de départ d'Eric Gaillard en R2, sa marge de progression est très grande. Son assurance, son calme et sa sobriété en font la marque d'un futur grand. Le Quimper Kerfeunteun FC doit tout faire pour protéger son joyau, barrer les convoitises de clubs extérieurs, qui arriveront forcément et le promouvoir en un de ses acteurs majeurs à son projet reconstruction vers la National 3 à moyen terme.

Aboubacar Touré, 17 ans, s'est imposé de suite en équipe première du QKFC en R2.

" Je n'avais jamais joué en club avant mes 16 ans. En Côte d'Ivoire, à Abidjan, nous jouons entre copains dans le quartier. On faisait des matchs entre jeunes. Le Quimper Kerfeunteun FC est mon premier club", remarque Aboubacar Touré. Au poste de défenseur central ou milieu de terrain défensif, il en impose. Fort dans les duels, bon dans la relance, rapide dans ses interventions, il rayonne et mange l'espace. Au côté d'un  Saïf Basli, encadré par Eric Gaillard, il est forcément à bonne école pour acquérir un sens tactique et une compréhension du jeu, du mouvement et de l'espace. " J'ai vraiment une très grande soif d'apprendre. Je viens d'un football qui n'est pas académique. Je prends tous les conseils. Le jeu sans ballon, je ne connaissais pas. Les déplacements, coordonner avec les trois autres défenseurs, ça s'apprend avec les matchs. Le plus important, pour moi, reste le travail. Je ne me compare pas. Seul le temps me dira où mon chemin se situe dans le football. Je ne me projette pas dans cinq ans, je veux apprendre de chaque entraînement, chaque match", relève le jeune joueur.

Même dans son discours, c'est peu commun de trouver un jeune de 17 ans qui a ce sens aigu de la progression. Son enthousiasme pour une quête d'apprendre tranche avec sa tranquillité dans son jeu. Une forme de détachement et relâchement en gardant sa concentration pour apporter une sérénité à son équipe. En coupe Gambardella, Loudéac a été bloqué dans la profondeur, muselé dans son secteur offensif. La solution ne pouvait venir que sur les coups de pied arrêtés. Son coéquipier en défense centrale et entraîneur en U18, Saïf Basli, abonde aussi sur sa volonté d'apprendre. " Un joueur avec une très bonne mentalité, qui se donne à 100%. Il demande à apprendre. Il me demande sur son replacement. C'est un bosseur, il ne rate pas les séances. Le Quimper Kerfeunteun FC est le bon club pour lui car il pourra profiter de l'expérience d'entraîneurs qui sont des formateurs, comme Eric Gaillard ou Michel Goarin"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV