Le 08/04/2021

Michel Goarin: le cerveau collectif (2/5)

Originaire de Lanvollon dans les Côtes d'Armor, bifurquant par la JSA Lanvollon, Paimpol, Plabennec, Plougonvelin, Lannilis, Telgruc/Mer sur sa carrière de joueur amateur, Michel Goarin a rejoint le Quimper Kerfeunteun FC sur la pré-formation en U16, en 2017/2018. Au côté de son club de coeur, l'ES Cranou, dont il assure les entraînements senior, le mercredi soir, en remplacement de Gérard Quiniou, il a impulsé une énergie au club quimpérois synthétisant et créant de toutes pièces, un logiciel interne au club, nommé Coaching Football. Ce nouvel outil du club, qui prendra son envolée à la rentrée, sera une révolution à l'intérieur du Quimper Kerfeunteun FC, en rentrant les données de chaque joueur, avec des retours sur les entraînements et matchs individuels, de l'école de football aux seniors. Développé de A à Z, accessible à tous les éducateurs du club, il permettra un suivi de l'entrée à la sortie du joueur, avec un ensemble de paramètres propre au football. " C'est vraiment une stimulation collective. On est parti d'un fichier excel interne au club, pour disséquer tous les outils de la performance, à travers divers champs ( technique, tactique, physique, mental...). L'Ajax Amsterdam fonctionne sur un principe similaire d'un historique de tous ces joueurs. On voulait reprendre l'idée générale pour l'adapter aussi à notre envie spécifique d'aller vers tel type de football. Ca sera notre outil interne et propre au club, pour la rentrée".

Légende: Arrivé en 2017/2018 au Quimper Kerfeunteun, Michel Goarin a mis au point un logiciel interne au club, Coaching football, du suivi et traçage des progrès individuels de chaque licencié(e)s.

Cette avancée technologique importante marquera cette synergie commune entre les éducateurs du QKFC, à la rentrée prochaine, face à ce gros travail de plusieurs mois de développement. Architecte d'une vision éducative et sportive commune, Michel Goarin porte un regard extérieur sur le Quimper Kerfeunteun FC, enrichi forcément avec toutes ses expériences passées, retrouvant des similitudes avec le FC Landerneau. " Je ressens vraiment une très belle énergie. Avec le FC Landerneau, nous avions amorcé ce travail en commun avec Ronald Ferrelec. Toute la génération R1 en senior est issu aujourd'hui de cette formation avec les Sylvain Bothorel, Yohan Fily, Thibault Dantec ou Mathieu Tanguy (aujourd'hui à l'AG Plouvorn). Ce qui nous sommes en train de commencer au Quimper Kerfeunteun FC sera plus poussé. La fierté pour un éducateur est de voir jouer des jeunes issus de cette formation interne, en équipe première senior. C'est la finalité ainsi que notre bonheur. Nous avons de la chance d'avoir un entraîneur comme Eric Gaillard, en équipe A senior, qui fait confiance aux jeunes. La formation demande beaucoup d'investissement, mais c'est pérenne et solide", remarque Michel Goarin.

Formateur dans l'âme, éducateur de préférence, Michel Goarin connaît ce besoin de partager, d'avancer ensemble avec une équipe d'éducateurs. Au Quimper Kerfeunteun FC, ce travail de l'ombre du moment rejaillira forcément un jour en lumière. " On s'est beaucoup inspiré de Saint-Brieuc ou Concarneau, sur toute la structuration. On part de cette dynamique pour construire ensemble un projet commun avec la section masculine et féminine. Nous renforcerons à la rentrée la relation entre l'école de football et la pré-formation. Il n'y avait pas ce lien avant dans une telle grandeur. On est aussi sur des standards communs entre catégorie, un système évolutif avec une animation offensive et défensive. Le mot clé est partage, progresser et faire progresser".

Voulant intensifier et capter tout ce travail interne, le Quimper Kerfeunteun FC est passé dans ce partage commun entre éducateurs, grâce à ce logiciel interne, Coaching Football. Ce travail de fond, de prioriser l'aspect formation, sera renforcé en cette prochaine saison, attendu avec impatience, après de longs mois de coupure, sur le volet compétition.

Mentions légales