Le 12/04/2021

Sandra Goavec: l'âme d'éducatrice (3/5)

En plein dans leur cinquantenaire (1971-2021), le football féminin représente un élan solidement et intimement implanté, à Quimper, étant historiquement une des premières villes françaises, à entrer dans ce mouvement, sans discontinuer depuis 50 ans. Monté auparavant en première division avec le Stade Quimpérois, formant des internationales comme Stéphanie Mellec, Corinne Kerouredan, Delphine Rossard ou Lydie Perraudeau, le développement du football féminin a toujours été une constante dans la capitale de la Cornouaille. Encore en cette saison, 30% des effectifs globaux du Quimper Kerfeunteun FC provient des féminines, avec aujourd’hui 135 joueuses et une trentaine d’éducateurs et dirigeants. Coordinatrice de toute la section, la Plabennécoise, Sandra Goavec s'investit sur le terrain, en équipe, pour faire croître tout ce potentiel interne.

Légende: Sandra Goavec coordonne toute la section féminine, dans son développement, au sein du club du Quimper Kerfeunteun FC.

Etre éducatrice représente un sacerdoce, un don de soi permanent afin de favoriser l'épanouissement des autres. La récompense, elle est dans cet accomplissement progressif des jeunes formés, à travers un long cheminement. Sandra Goavec respire la passion pour cet art délicat, et une évidence pour ce rôle d'éducatrice. Arrivée par hasard au football pour accompagner son cousin, dans un premier temps, à Plabennec et au Drennec, elle y a trouvé plus qu'un sport, une envie de transmission, via une passion.

" Je me nourris de toutes les personnes, qui ont fait grandir ce feu intérieur. J'ai besoin de ces gens super inspirant humainement. Mon modèle est mon beau-père, Raymond Castrec, que je suivais le dimanche sur ces matchs. J'adore travailler avec les jeunes. L'enfant est une éponge qui intègre tout de suite de nouvelles choses. Observer leur progression, voir leur sourire, est extrêmement gratifiant. On les voit grandir en leur transmettant des valeurs, on est fier de leur parcours. L'important, ce n'est pas ma personne, mais toutes les actions collectives mises au sein du club".

Salariée du club depuis septembre, après un retour en 2017/2018, après un détour au Stade Brestois et dans le même temps, deux ans salariée au SC Morlaix, Sandra Goavec loue tout ce travail en groupe pour développer la filière féminine, à Quimper. " Je veux citer plein de personnes, qui oeuvrent tellement pour le bien du club. Audrey Le Goff qui est la responsable du Pôle Féminin, et qui s’investit beaucoup et ce bénévolement. Avec le bureau féminin, Mikael Lallour, Joël Canevet, Juliane Cornic, Christophe Champenois, Sonia Fily, Jean Marc Fily, Erell Broennec, Olivier Floch, Virginie Quere, Gérard Guezennec, Jean Yves Helou, Marie Paule Rannou... qui impulsent de nombreuses idées pour son propre pôle mais aussi pour le club, intégrant la volonté des nouveaux responsables du club de réunir toutes les composantes du QKFC. Les échanges plus réguliers avec les garçons, enrichissent les deux pôles, j’en suis ravie, si je peux servir à cette unité. Et la relève est déjà là ! Antonin Quevit et Valentin Alvès Da Silva sont deux jeunes très investis (service civique pour le premier et apprenti BPJEPS pour le deuxième), ils visent tous deux l’entrée au BMF la saison prochaine. Je leur souhaite car ce sont des bosseurs. Ou Rose Le Floch et Swann Champenois, aussi, deux jeunes u17F qui s’investissent auprès des petites", glisse Sandra Goavec.

Très tournée sur les autres, elle veut mettre aussi en avant toutes les actions en place et retenir tout ce travail effectué. Le label d'or reçu par la fédération et reconduit on l’espère cette saison, des stages foot, des matinées de cohésions filles/garçons, des activités de découvertes, des actions éducatives et citoyennes : salle pour les devoirs (aides, ramassage scolaire), l’opération Téléfoot et son voyage à Paris, la diététique, le secourisme, les actions de solidarité par exemple "les restos du cœur", "un bouchon, un sourire", etc, .... Ce volet social et fédérateur du football et du sport, en général qui permet ce fameux lien social entre les personnes ou institutions.

Intervenant dans les écoles (dès septembre 2021 avec la ville mais aussi avec Saint-Jean Baptiste), au collège en participant à la superbe initiative d’Anne-Claude Neuveu (ancienne joueuse), avec son activité méridienne les Sabli’girls en faveur du sport pour les adolescentes, les interventions Option futsal à la sablière en coopération avec le pôle masculin, au lycée avec la section sportive féminine à Sainte-Thérèse, en plein développement. Ou encore nos échanges avec l’UBO et le conseil départemental sur une étude FASAF (Favoriser l’activité sportive des adolescentes du Finistère), l'activité ne manque pas sous une forme diverse.

" Le football appartient aux footballeurs et en l’occurrence chez nous aussi aux footballeuses. Notre souhait c’est que les jeunes vivent des émotions aussi fortes que nous l'avons vécu sur le terrain avec notre montée en D2, en 2011/2012. Plus les joueuses et joueurs seront formées au club, plus ils intégreront le goût de l'effort et cette volonté de défendre les couleurs du club. Amener un groupe de petit à senior est la plus belle des choses. Leur faire prendre conscience de petits défauts mais surtout de leurs compétences, via les outils d’évaluation que j’ai créé ces dernières années et les faire progresser est une motivation constante. Des éléments partagés avec les garçons, repris et complété par Michel GOARIN sous forme de site dédié et qui s’inscrivent dans le projet sportif commun. Nous avons une belle génération en U17F, de jeunes seniors prometteuses comme Pauline Floch, Halina Duvollet ou encore Maéva Gourlan et des plus anciennes riches par leur expérience. J’invite les filles volontaires pour vivre une expérience humaine enrichissante, à venir compléter notre groupe senior. Car tout cela promet d’avance de beaux moments à vivre sur les terrains quimpérois".

Grâce à tous ces personnes marquantes dans ses précédents clubs, Sandra Goavec a trouvé sa vocation, et continue de transmettre toute la valeur de ce savoir, pour le bien du Quimper Kerfeunteun FC, qui aujourd'hui, en recueille le bénéfice par le fruit de son travail et sa passion.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV