Le 20/07/2021

Neuf arrivées au Quimper Kerfeunteun FC

Ce lundi soir marquait le retour sur les terrains pour les seniors du Quimper Kerfeunteun FC. Au stade de Kernilis, sous une chaleur accablante pour les organismes, la remise en route s'est faite, après trois semaines de prise en charge individuelle. Dans les arcanes de l'intersaison, le Quimper Kerfeunteun FC a scellé son ambition de se rendre compétitif et conquérant dans ses trois équipes senior, en R2/D1/D3. Au terme de ce mercato, neuf arrivées, deux reprises sont à dénombrer au QKFC pour six départs et un arrêt. La balance penche vers le positif avec un groupe de 35 joueurs capable de faire la bascule entre la A et la B.

Légende: les cinq recrues du QKFC, au premier entraînement de cette nouvelle saison 2021/2022, ce lundi, au terrain de Kernilis.

Au rayon des arrivées, les deux recrues phares sont extérieures au Finistère. La première, l'Ivoirien, Karim Diaby, 20 ans, milieu défensif, passé trois ans par le centre de formation du Paris Saint-Germain. Ayant grandi dans le même quartier qu'Aboubacar Touré à Abidjan, il rejoint son ami d'enfance au QKFC pour donner une envergure supplémentaire au milieu de terrain blanc et noir. " Il a fait quelques entraînements en commun. C'est un profil que nous n'avions pas dans l'équipe. On observe de suite le niveau supérieur. Il impacte l'adversaire constamment avec une excellente lecture de jeu", résume son entraîneur, Eric Gaillard. 

Blessé lors de sa dernière année au Paris Saint-Germain, pour une pubalgie, il avait vu son contrat s'expirer et non renouvelé. Au poste d'attaquant, l'avant-centre du CEP Lorient, Gaoussou Traoré, 24 ans a aussi signé. Formé à l'USSA Vertou, il a ensuite rejoint Saint-Philibert de Grandlieu, finissant meilleur buteur de R1 en Loire-Atlantique. En 2018, il jouait à l'Avenir de Lieuron en Ile et Vilaine, en R3.

Dans un périmètre plus local, le départ de Mathis Pensart (US Saint-Evarzec, D1) et le glissement de Saïf Basli en entraîneur-joueur de la réserve, a modifié complètement la charnière centrale, en équipe première. De retour au club du QKFC, Louan Rouvrais arrive de l'US Concarneau (R1), avec qui il a joué plusieurs saisons. De retour de son parcours étudiant, en Espagne, Sullian Saouzanet postule aussi une place dans l'axe de la défense, tout comme à celle de latéral. Brahim Zahafi (US Quimper, R2), au profil plus expérimenté, densifiera aussi cet axe central de la défense, où Aboubacar Touré, 19 ans, est en mesure de s'affirmer pour endosser un rôle majeur.

Parfait complément de Karim Diaby, dans un profil proche de Giuseppe Modugno, dans sa facilité avec le ballon, Tangui Rolland, 21 ans, a tout de l'excellente pioche. Au poste de milieu défensif, il quitte le FC Pont l'Abbé pour revenir dans un club passé dans sa formation jeunes. Au profil plus explosif et tonique, le Forestois, Mathieu Le Goff arrive de l'US Trégunc. Après plusieurs saisons et une incorporation régulière dans le groupe N3 avec Hubert Castets, il possède le moteur nécessaire pour enflammer le côté du QKFC.

En attaque, au côté d'Herman Koré et Gaoussou Traoré, Kingsley Atasie, à la puissance redoutable, débarque aussi au Quimper Kerfeunteun, après six saisons à l'US Quimper. Sa réputation n'est plus à faire dans la cité quimpéroise. Le bison nigérian garde pour lui, ses démarrages ultra-puissant pour désarçonner les défenses. Deux retours sur les terrains ont été soulignés et appréciés par l'ensemble du club, Mohamed Chilah et Jérémy Ribeiro. Son frère, Grégory Ribeiro, met en pause sa carrière pour le moment.

Côté départs, outre ceux annoncés de Luc Mao et Mathis Pensart (US Saint-Evarzec), Mathias Le Strat, le poumon du milieu de terrain, qui poursuit ses études en Espagne, pour la saison prochaine. Lucas Pensart part rejoindre ses cousins à l'US Saint-Evarzec, le jeune Sylvane Soccoli rejoint le Quimper Italia. Meilleur buteur sur le départ de l'équipe réserve, Walid Laaguid s'est engagé aux Glaziks Coray (R3).

En équipe B, la logique pour Saif Basli et Patrick Bosser ont été de faire la place à des jeunes joueurs du club. " C'est notre politique et envie. Par exemple, deux jeunes U18, Jean-Pierre Guillavogui et Yacoub Karma seront directement intégrés à l'équipe réserve", précise Saïf Basli. En équipe C, encadrée par Michel Poulhazan et Gilles Marzin, une arrivée, Amadou Thiam, en provenance de Lorient, est à signaler. En étoffant le groupe pour jouer les premiers rôles dans chaque équipe, le Quimper Kerfeunteun FC s'est donné les moyens de ce challenge. Le recrutement est l'étincelle du marqueur de cette ambition renforcée en interne du club.

Photo d'interligne: DR et klgphotos

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV